Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

Le summum de l'opportunisme politique
Soraya Hélou


Boutros Harb

Jeudi 6 janvier 2011

C’est le comportement le plus laid en politique: profiter d’un climat d’angoisse au sein d’une communauté pour faire passer des projets sectaires et se présenter en défenseur de cette communauté. C’est pourtant ce qu’a fait le député et ancien ministre Boutros Harb, qui a eu au cours de sa longue carrière des initiatives plus heureuses, en présentant son dernier projet de loi sur l’interdiction de la vente de terrains entre les communautés libanaises. Le timing de la présentation de ce projet est en lui-même désagréable puisqu’il dénote une volonté d’exploiter à des fins politiques étroites des événements dramatiques. Cela ne montre pas seulement de l’opportunisme politique, mais aussi une grande irresponsabilité puisque dans cette région du monde et dans une étape aussi délicate, on ne joue pas avec les sentiments confessionnels. Il faut croire toutefois que chez les chefs chrétiens du 14 mars, le sentiment d’échec et de perte de vitesse a atteint un tel degré que seule compte désormais pour eux les moyens les plus sectaires de reconquérir un peu de popularité. Même aux dépens des intérêts de leur communauté.
Cela n’est certes pas nouveau chez cette partie qui a longtemps tenu les commandes au sein de la communauté chrétienne et qui l’a menée de défaite en échec et d’exode au compte gouttes ou massif en désenchantement et en malaise.  Refusant de faire la moindre concession et convaincue que le Liban a été créé pour elle, cette partie a parié sur l’Occident et s’est retrouvée au cœur d’une guerre civile qui s’est terminée par l’accord de Taëf, lequel a rééquilibré les pouvoirs entre les communautés au détriment des chrétiens. Sans tirer les leçons de ce passé sanglant, cette partie a, pour camoufler sa défaite, exacerbé chez les chrétiens un sentiment de malaise et de victimisation, les empêchant de s’intégrer dans les institutions de l’Etat et leur faisant croire qu’un retournement de situation est encore possible, alors que la réalité sur le terrain devrait la pousser à plus de pragmatisme. Elle a continué dans ses mauvais choix, que certains pourraient qualifier de suicidaires jusqu’au retour du général Michel Aoun et la signature de l’accord historique avec le Hezbollah le 6 février 2006, qui a redonné confiance aux chrétiens de leur avenir dans ce pays en reconstruisant la confiance entre les différentes composantes de la société libanaise.
Au lieu de se rallier à cette initiative louable, cette partie chrétienne du 14 mars n’a cessé de chercher à la dénigrer, poursuivant sa campagne en faveur de la haine entre les communautés et cherchant à rallumer le sentiment de victimisation chez les chrétiens et donc de repli sur soi.
L’exode massif et les massacres contre les chrétiens d’Irak ainsi que plus récemment le massacre dans une église copte en Egypte ont servi de point de départ à une relance de cette campagne en faveur d’un rejet chrétien des autres communautés et toujours du retour aux options sectaires.
Le projet de loi de Boutros Harb profite donc de ces événements pour pousser les chrétiens à se replier sur eux-mêmes sous prétexte de les protéger et de les maintenir sur le sol libanais. En filigrane, c’est surtout contre la prétendue expansion chiite que souhaite lutter le député héroïque. Mais on dirait que le fait que ce sont surtout les sunnites et les Arabes du Golfe qui achètent en masse à Achrafieh, au Metn et au Kesrouan (autrement dit dans les régions à majorité chrétienne) lui a totalement échappé.  Il ne viendrait pas à l’idée de M.Harb de s’insurger contre ces achats massifs de biens immobiliers directement ou par le biais de prête-noms, mais que des Libanais de la confession chiite achètent des terrains dans leur propre pays le dérange au point de vouloir élaborer un projet de loi sur le sujet. Boutros Harb sait parfaitement que son projet de loi n’a aucune chance d’aboutir et cela lui importe peu en réalité, parce qu’il ne veut surtout pas empêcher les sunnites d’acheter et les Arabes d’investir au Liban, cela risquerait de coûter très cher à son camp politique. Mais ce qu’il voulait c’était gagner quelques voix électorales en se présentant comme défenseur des intérêts des chrétiens. Et tant pis si son projet de loi coïncide dangereusement avec les appels israéliens de faire d’Israël un Etat juif, c’est-à-dire ouvertement raciste. Ce projet a d’ailleurs attiré l’attention des médias sionistes qui lui ont consacré une importante couverture médiatique…
Il a toutefois échappé à cheikh Boutros Harb qu’une grande partie des chrétiens, notamment dans sa circonscription électorale, a, elle, tiré les leçons du passé et sait désormais faire la distinction entre les choix suicidaires et ceux qui lui permettent de s’enraciner dans la région et de vivre sa véritable identité chrétienne d’Orient. L’heure où l’Occident pouvait croire que les chrétiens du Liban sont une place forte occidentale en terre d’Orient est révolue pour une grande partie des chrétiens libanais qui s’apprêtent à célébrer la fin de l’année du Jubilé de la fondation de l’Eglise maronite à Brad en Syrie, le 9 février. Les tragiques événements d’Irak et d’Egypte les confortent dans leur choix et leur montre encore plus que ni l’alliance avec les Etats-Unis ni la paix avec « Israël » n’apporte la sécurité aux chrétiens. Seule l’entente avec leur environnement est leur voie de salut. En face, Boutros Harb et ses alliés n’ont à proposer, par légèreté et par intérêt immédiat, que la peur et le rejet de
l’autre qui mènent inexorablement à l’exil et à la perte de soi. Le choix est facile.

Article publié sur Résistance islamique au Liban

Le sommaire de Soraya Hélou
Le dossier Liban
Dernières mises à jour



Source : Fadwa Nassar


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux