Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire R.I.  -  Dossier religion  -  Massacres à Gaza  -  Analyses


L'EXPRESSIONDZ.COM

IMMIGRATION: «24 HEURES SANS NOUS»

« Journée sans immigrés » en France
R.I.

Dimanche 28 février 2010

Un collectif baptisé «24 heures sans nous» organise demain en France une «Journée sans immigrés», une initiative destinée à démon-trer le poids économique de ces derniers dans la société qui devrait aussi être suivie le même jour dans d’autres pays européens. «Pour la première fois en France, nous décidons de ne pas participer à la vie de la cité. Par cette absence, nous voulons marquer la nécessité de notre présence», clame le collectif, qui se présente comme un «mouvement citoyen», sur son site Internet.
Il convie «les immigrés, enfants d’immigrés et les citoyens conscients de l’apport de l’immigration en France» à cesser de «consommer et/ou travailler» ce jour-là, à arborer un ruban jaune en signe de solidarité et à participer à des rassemblements. L’idée de ce boycott symbolique de l’économie est née d’un «ras-le-bol de la stigmatisation» des immigrés qui s’est cristallisé en France lors d’un récent débat sur «l’identité nationale» et après l’apparent dérapage verbal d’un ministre laissant entendre que les immigrés causent des problèmes quand ils sont nombreux. Selon Nadia Lamarkbi, une des initiatrices de cette journée, le collectif s’est inspiré d’un mouvement de protestation des Latinos-Américains aux Etats-Unis en 2006: visés par une loi criminalisant le travail clandestin, des centaines de milliers d’immigrés hispaniques avaient paralysé les grandes villes du pays et obtenu le retrait du texte.
En France, le mouvement a rapidement pris forme à partir du site du collectif (www.lajourneesansimmigres.org) et de facebook.
Il sera suivi également en Espagne, en Grèce et en Italie, et selon les organisateurs, des collectifs sont «en train de se former» en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse.
En France un rassemblement est prévu à Paris sur le parvis de l’Hôtel de ville et dans plusieurs autres villes. En Italie, des manifestations sont notamment envisagées à Rome et Rosarno (sud), théâtre en janvier d’affrontements violents entre habitants et saisonniers africains. Le collectif «24 heures sans nous», soutenu par plusieurs associations et syndicats, n’a pas pris contact avec des mouvements politiques.

Les analyses de R.I.
Les dernières mises à jour

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Expression
Publié le 28 février 2010 avec l'aimable autorisation de l'
Expression



Source : L'Expression
http://www.lexpressiondz.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux