Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Chems Eddine Chitour  -  Massacres à Gaza  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


L'EXPRESSIONDZ.COM

POLITIQUE DU «DEUX POIDS, DEUX MESURES»

Avertissement palestinien à Washington
R.I


Saëb Erakat - Photo IPC

Dimanche 17 mai 2009

A la veille de la rencontre à Washington entre le président américain, Barack Obama et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, les Palestiniens ont mis en garde les Etats-Unis contre la politique du deux poids, deux mesures. Le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat, a ainsi exhorté hier les Etats-Unis à obtenir d’Israël qu’il reconnaisse la solution à deux Etats, israélien et palestinien, comme l’unique voie vers la paix au Proche-Orient.
Le Premier ministre israélien de droite Benjamin Netanyahu, qui refuse de se prononcer pour le moment en faveur d’un Etat palestinien, est attendu demain à la Maison-Blanche pour rencontrer le président américain Barack Obama.
«L’administration Obama est confrontée à son premier test.
Ce qui est demandé aux Etats-Unis maintenant c’est d’arrêter de traiter avec Israël comme s’il s’agissait d’un Etat au-dessus des lois
», a déclaré M.Erakat en marge du Forum économique mondial qui se tient actuellement en Jordanie.
«Seul Obama peut contraindre Israël à accepter une solution à deux Etats et à arrêter ses activités de colonisation», a-t-il ajouté.
Le négociateur palestinien a mis en garde contre une politique de deux poids deux mesures sur le processus de paix.
«Si l’administration américaine décide de recourir à un double langage avec les Arabes et les Israéliens, le processus de paix s’achèvera avant même d’avoir commencé», a-t-il expliqué. Egalement présent au Forum, le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a lui aussi souhaité que Barack Obama «envoie le message clair à Israël que sa politique de fermeté ne fonctionne pas».
Après avoir reçu Benjamin Netanyahu, le président américain s’entretiendra d’ici la fin du mois à Washington avec le président égyptien Hosni Moubarak et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Expression
Publié le 17 mai 2009 avec l'aimable autorisation de l'
Expression



Source : L'Expression
http://www.lexpressiondz.com/article/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux