Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Karim Mohsen  -  Dossier sommet arabe  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


L'EXPRESSIONDZ.COM

GUERRE DES MOTS ENTRE TÉHÉRAN ET ISRAËL
L'Iran «éliminera Israël» s'il est attaqué

16 avril 2008

Le ton monte entre l’Iran et Israël qui s’accusent de tous les maux et se menacent mutuellement de destruction.

Un haut responsable militaire iranien a averti, hier, que l’Iran «éliminerait Israël de la scène du monde» s’il était attaqué par l’Etat hébreu, répondant à la déclaration d’un ministre israélien qui avait menacé l’Iran de destruction en cas d’agression. «Les manoeuvres israéliennes ne nous concernent pas, mais si Israël mène une quelconque action contre la République islamique d’Iran, nous l’éliminerons de la scène du monde», a déclaré l’adjoint du commandant général de l’armée, le général Mohammad Reza Ashtiani, lors d’une conférence de presse, à la veille de la Journée nationale de l’armée, le 17 avril, a rapporté l’agence Mehr.
Le général Ashtiani faisait référence à l’exercice de défense civile, mené la semaine dernière par Israël, pour préparer la population à l’éventualité d’attaques à l’arme conventionnelle ou de missiles armés d’ogives chimiques et bactériologiques. Le 7 avril dernier, le ministre israélien des Infrastructures, Benyamin Ben Eliezer, avait déclaré qu’Israël détruirait l’Iran si Téhéran lançait une attaque contre l’Etat hébreu.
«L’Iran ne va pas s’empresser de nous attaquer car il comprend la signification d’un tel acte. Une attaque iranienne contre Israël déclenchera une riposte dure qui provoquera la destruction de la nation iranienne», avait affirmé M.Ben Eliezer, membre du cabinet de sécurité. Ce dernier avait fait ces déclarations, d’une rare virulence, à l’occasion d’une réunion à son ministère, organisée dans le cadre du plus grand exercice de défense passive de l’histoire d’Israël.
Cette guerre des mots entre les deux pays a pris une nouvelle ampleur alors qu’Israël affirme que l’Iran représente une menace pour l’existence de l’Etat hébreu, mais aussi pour les pays occidentaux, en raison de ses programmes nucléaire et balistique. Seule puissance nucléaire du Proche-Orient, Israël accuse l’Iran, dont le président Mahmoud Ahmadinejad a ouvertement appelé à «rayer» l’Etat hébreu de la carte, de vouloir se doter de l’arme nucléaire sous couvert de programme civil.
Téhéran dément ces accusations et refuse de suspendre son programme d’enrichissement d’uranium malgré trois trains de sanctions votés par le Conseil de sécurité de l’ONU.
L’armée iranienne va organiser demain un défilé militaire avec la participation de quelque 200 avions et hélicoptères de combat qui survoleront la capitale iranienne, a annoncé le général Ashtiani.
L’Iran possède des missiles balistiques Shahab-3, d’une portée de 2000 kilomètres environ, capables d’atteindre le territoire israélien.

R.I

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Expression
Publié le 16 avril 2008 avec l'aimable autorisation de l'Expression



Source : L'Expression
http://www.lexpressiondz.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux