Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire R.I.  -  Dossier religion  -  Massacres à Gaza  -  Analyses


L'EXPRESSIONDZ.COM

LA POLICE ÉGYPTIENNE DONNE L’ASSAUT À UN CONVOI D’AIDE AUX PALESTINIENS

55 blessés parmi les militants pro-palestiniens
R.I.


Photo d'archives - Al-Manar

Jeudi 7 janvier 2010

Des militants qui manifestaient contre une décision de l’Egypte de faire transiter une partie de leurs camions par Israël avant Ghaza, ont été blessés, a-t-on appris auprès des militants.

Cinquante-cinq personnes ont été blessées mardi soir lors de heurts entre policiers égyptiens et militants pro-palestiniens membres d’un convoi d’aide destinée à Ghaza à Al-Arich, dans le Sinaï égyptien, ont indiqué des militants et des sources médicales. Quarante des 520 militants, qui manifestaient contre une décision de l’Egypte de faire transiter une partie de leurs camions par Israël avant Ghaza, ont été blessés, a-t-on appris auprès des militants. Quinze policiers ont également atteints, ont indiqué des sources médicale. Les militants protestaient contre la décision de l’Egypte de ne laisser passer que 139 des 198 camions et voitures chargés de nourriture et de matériel médical par le terminal de Rafah, à la frontière entre l’Egypte et la bande de Ghaza, et de faire transiter les 59 véhicules restants par Al-Oja, à la frontière entre l’Egypte et Israël. Les militants, membres d’un convoi d’aide pour Ghaza dont fait partie le député britannique George Galloway, ont cassé la grille du port d’Al-Arich et bloqué ses deux entrées avec des véhicules. Les forces de l’ordre ont alors utilisé des canons à eau pour les contraindre à rentrer dans l’enceinte du port. Les manifestants ont répondu en lançant des pierres sur la police, qui a à son tour répliqué par des jets de pierres et des coups de matraque.
Dans la nuit de mardi à mercredi, les manifestants étaient retranchés dans le port, encerclé par des centaines de policiers, selon un correspondant de l’AFP. M.Galloway et une délégation du parlement turc ont discuté dans la journée de la question du passage des camions par Israël avec les autorités égyptiennes, mais les pourparlers ont échoué.
Le convoi, bloqué pendant plusieurs jours en Jordanie, était arrivé lundi à Al-Arich, après avoir transité par la Syrie. Ses responsables voulaient entrer en Egypte par le port de Noueiba, sur la mer Rouge, mais Le Caire stipulait que toute aide pour Ghaza devait entrer en Egypte par Al-Arich.
Le gouvernement égyptien avait accusé les membres de ce convoi de chercher à embarrasser l’Egypte, qui refuse de laisser ouvert durablement le terminal frontalier de Rafah depuis que le mouvement islamiste palestinien Hamas a pris le pouvoir en 2007 à Ghaza.
Les organisateurs de ce convoi ont expliqué lundi dans un communiqué que leur but initial était d’entrer dans la bande de Ghaza le 27 décembre, pour le premier anniversaire de l’offensive israélienne qui a fait plus de 1400 morts côté palestinien.
De complice d’Israël dans l’asphyxie de la bande de Ghaza, contribuant a affamer le peuple palestinien, l’Egypte tend à devenir un acteur principal dans l’isolement imposé par l’entité sioniste à la bande de Ghaza.

Les analyses de R.I.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Expression
Publié le 7 janvier 2010 avec l'aimable autorisation de l'
Expression



Source : L'Expression
http://www.lexpressiondz.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux