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UJFP
Pour créer l'israélien nouveau, il a fallu
tuer le Juif
Pierre Stambul
Pierre Stambul - Photo: Le Jour
d'Algérie
Lundi 9 mars 2009
En 1948, année de la Naqba (l’expulsion de 800000 Palestiniens de
leur propre pays) et de la création de l’État d’Israël, Menahem
Begin décide de visiter les États-Unis. Les plus grands
intellectuels juifs américains avec à leur tête Hannah Arendt et
Albert Einstein écrivent au président Truman en lui disant : «
Begin arrive, c’est un terroriste, arrêtez-le ou expulsez-le ».
À l’époque, aux yeux du monde, le judaïsme, c’est Arendt,
Einstein, mais aussi Rosa Luxembourg, Freud, Kafka, Benjamin …
Par quel retournement de l’histoire a-t-on aujourd’hui comme
figures dominantes des Begin, Sharon, Barak, Livni, Olmert,
Lieberman ou des pseudo intellectuels communautaristes français
qui sont l’exact inverse ce que fut la figure de l’intellectuel
juif ?
Le sionisme : une manipulation des identités juives
La guerre contre le peuple de Gaza, comme deux ans auparavant
celle du Liban a montré qu’il n’y aura pas de paix au
Proche-Orient tant que le sionisme sera à l’œuvre. Tous les
partis sionistes ont approuvé ces deux guerres. La « gauche »
sioniste qui vient d’être laminée lors des élections en Israël a
participé à tous les crimes contre le peuple palestinien : la
Naqba en 1948, la conquête de 1967 et la colonisation qui a
suivi, la répression contre l’Intifada, la construction du mur
en Cisjordanie et les massacres commis au Liban ou à Gaza. Il
n’y a pas de sionisme à visage humain. La « gauche »
sioniste aurait voulu en incarner un. C’est fini. Elle n’a fait
que servir de force d’appoint à l’annexion, la colonisation et
l’ethnocide contre la Palestine.
Sans le génocide nazi, le sionisme n’aurait pas triomphé.
Comment définir cette idéologie complexe ?
Il y a d’abord eu une réécriture complète de l’histoire du
judaïsme (ou plus exactement des judaïsmes). Les fondateurs du
sionisme qui étaient majoritairement non-croyants sont allés
chercher dans la Bible une justification à leur projet colonial.
On sait aujourd’hui que la conquête sanglante de Canaan par
Josué qui sert de « justification » aux colons installés en
Cisjordanie est une pure légende. Idem pour le royaume unifié de
David et Salomon que l’État d’Israël était censé ressusciter. La
Palestine antique a toujours été habitée par des peuples
différents. On sait que la théorie centrale du sionisme
(l’exil et le retour) est une fiction. C’est la religion
juive qui s’est dispersée, pas le peuple. Les descendants des
Hébreux sont majoritairement les Palestiniens et les Juifs sont
majoritairement descendants de convertis berbères, romains,
espagnols, khazars … La diaspora n’est pas une parenthèse,
c’est le centre de l’histoire, des identités, des langues et des
cultures juives. C’est même le centre de ce que ces cultures ont
en commun (l’héritage religieux).
Le sionisme des fondateurs s’est retrouvé en concurrence (en
Europe orientale, là où vivaient en majorité les Juifs) avec les
différentes branches du socialisme et avec le Bund (parti
ouvrier Juif qui prônait l’autonomie culturelle des Juifs là où
ils vivaient).
Dès son apparition, le sionisme tourne le dos à toute forme
d’émancipation ou d’universalisme. Il proclame que
l’antisémitisme est inéluctable, qu’il est inutile de le
combattre, que les Juifs ne peuvent vivre qu’entre eux,
que le mélange est impossible ou nuisible. Comme les
antisémites, ils considèrent les Juifs comme une race à part.
Pour coloniser la Palestine, ils inventent le mensonge fondateur
: « une terre sans peuple pour un peuple sans terre »
(Zangwill). La négation des droits, de la dignité et même de
l’existence du peuple palestinien est une constante de toute
l’histoire du sionisme. Pour les premiers arrivants, les
Palestiniens sont des féodaux ou des fellahs arriérés. Après
avoir rêvé de leur faire accepter le projet sioniste, l’objectif
sera de les repousser, de les enfermer ou de les expulser (ce
que les sionistes qui utilisent la novlangue appellent le «
transfert »). Cet objectif n’a pas changé depuis 80 ans. Les
sionistes ont rêvé que les Palestiniens soient, comme d’autres
peuples autochtones aux États-Unis ou en Australie, dans
l’incapacité de réclamer leurs droits. Ils en rêvent encore.
Les sionistes ont inventé aussi l’histoire des Juifs venus du
monde arabo-musulman. Ils ont nié leurs origines (Berbères,
Yéménites …). Ils leur ont dit : « vous viviez dans un monde de
sauvages au milieu des Arabes. Le sionisme (il serait plus juste
de dire les Ashkénazes) vous ont offert un pays ». Ces Juifs
arabes sont venus former un prolétariat coupé de ses racines et
de son histoire, une proie idéale pour tous les partis racistes.
Le sionisme a des faces multiples. C’est un nationalisme très
particulier puisqu’il lui a fallu inventer la notion de peuple
juif et l’idée du « retour » (l’Alya). C’est un colonialisme
très particulier puisqu’il vise, non pas à domestiquer et à
exploiter le peuple autochtone, mais à l’expulser et à le
remplacer. C’est une idéologie qui a prétendu offrir un havre de
paix aux Juifs persécutés. S’il y a bien un pays où les Juifs
sont en insécurité, c’est Israël et il en sera ainsi tant
que durera le projet de détruire la Palestine. Et le sionisme a
besoin de l’antisémitisme pour pousser les Juifs à émigrer, son
rêve fou étant de les rassembler tous dans un « État Juif ».
Aujourd’hui 40% des Juifs du monde entier vivent en Israël.
Le sionisme, c’est aussi depuis 1967 la transformation d’Israël
en tête de pont de l’impérialisme au Proche-Orient. Une
tête de pont particulière puisque ce sont les dirigeants
sionistes qui dictent (grâce à leur impunité) aux occidentaux la
politique menée en faisant systématiquement ratifier leur
stratégie du fait accompli.
Le complexe de Massada
Le sionisme, c’est peut-être avant tout une forme de messianisme
perverti. C’est une idéologie qui a réussi, là où d’autres
idéologies ont échoué, à créer un homme nouveau. Pour
fabriquer l’Israélien nouveau, il a fallu tuer le Juif, le
cosmopolite, le dispersé, celui qui en sortant du ghetto a lié
son émancipation à celle de toute l’humanité. Le sionisme a
éradiqué les langues (yiddish, ladino, judéo-arabe), les
cultures et les valeurs de la diaspora. Le Juif nouveau qu’il a
fabriqué est un être amnésique, coupé de ses racines et de son
histoire, insensible à l’autre, militariste, colonialiste et se
croyant tout permis. Le moteur de cette nouvelle identité, c’est
la peur de l’anéantissement. À dire vrai, les sionistes ont
peur de ne plus avoir peur. Cette peur est un trait central
de l’éducation des Juifs aujourd’hui. Il faut voir « Pour un
seul de mes deux yeux », le film du cinéaste israélien Avi
Mograbi. On y voit entre autres comment des enfants sont amenés
sur la citadelle de Massada, au-dessus de la Mer Morte, là où
des zélotes (Juifs révoltés contre les Romains vers 70 ap JC)
ont préféré le suicide à la soumission. On apprend à ces enfants
que tout le monde hait les Juifs, qu’ils ne peuvent vivre
qu’entre eux, dans un État Juif. Et bien sûr dans cet État dont
les frontières ne figurent sur aucune carte, il n’y a pas de
place pour les Palestiniens.
Alors que les sionistes n’ont joué qu’un rôle anecdotique dans
les luttes contre l’antisémitisme et le nazisme, la récupération
et l’instrumentalisation du génocide sont devenues une question
centrale. Les Israéliens essaient d’oublier que les Juifs
établis en Palestine ont manifesté une grande passivité et une
grande indifférence pendant que le génocide se déroulait en
Europe.
Dans la propagande israélienne, les Palestiniens sont les
héritiers du nazisme (l’histoire officielle parle de pogrom à
l’occasion des révoltes palestiniennes de 1929 et 1936) et
Arafat est un nouvel Hitler. Du coup bien sûr « Israël n’a pas
de partenaire pour la paix », phrase due à Ehud Barak et
martelée depuis en permanence.
Dans cette éducation à la peur, les Juifs ont été, sont et
seront toujours les victimes. D’où cette insensibilité
totale, cet effondrement des barrières morales qui expliquent
que les dirigeants israéliens comme leurs relais en Occident
n’ont parlé que des 4 victimes des tirs de Qassams en ignorant
totalement les 1500 habitants de Gaza victimes de crimes de
guerre ou de crimes contre l’humanité.
Le droit international ne reconnaît que des sociétés où tous les
citoyens jouissent des mêmes droits. En ce sens un « État
Juif » est contraire au droit international. Cela explique
que les 20% de la population israélienne qui ne sont pas juifs
ont un statut de sous citoyen. Les Palestiniens d’Israël
protestent d’ailleurs de plus en plus vivement contre les
discriminations qu’ils subissent dans tous les domaines (emploi,
logement, infrastructures, possession de la terre …). État Juif
et démocratique, c’est un oxymore comme l’explique l’historien
Shlomo Sand.
Mais pour les sionistes, mettre en question la notion d’État
Juif ou être pour le droit au retour des réfugiés palestiniens,
c’est automatiquement être pour « les Juifs à la mer ».
Si on n’est pas juif et si on critique Israël, on est forcément
antisémite. Si (comme l’auteur de ces lignes), on est juif et
solidaire du peuple palestinien, on est forcément un « traître
ayant la haine de soi ». La propagande martèle que les guerres
incessantes de l’État d’Israël (on en est à présent à une tous
les deux ans) sont la seule alternative à l’anéantissement. Les
bourreaux se vivent en victime. 65 ans après le génocide nazi,
les Palestiniens continuent de payer pour un crime européen dans
lequel ils n’ont pas la moindre responsabilité.
Le sionisme a besoin de l’antisémitisme au point même de le
susciter si nécessaire. Sinon la fuite en avant de la
conquête sans limite s’écroulerait.
Les Juifs français amnésiques de leur histoire.
La France abrite aujourd’hui la troisième « communauté » juive
mondiale : entre 500000 et 700000 personnes. Le chiffrage est
doublement délicat. Un très grand nombre de Juifs vivent dans
des familles « mixtes ». Comment comptabiliser les demi-juifs,
les quarts de juifs ? Et puis, beaucoup de Juifs (c’est le cas
des membres de l’Ujfp) sont totalement opposés au
communautarisme. Beaucoup de Français d’origine juive (et
pas des moindres) qui partagent les idées de l’Ujfp sur la
guerre contre la Palestine refusent obstinément de se définir «
juifs » et d’adhérer à l’Ujfp.
L’histoire des Juifs français n’a pas toujours été heureuse. Dès
le Moyen Âge, les expulsions se multiplient et les communautés
historiques sont contraintes à l’exil. Seules les communautés «
périphériques » dans des régions devenues tardivement françaises
(Alsace, Avignon, Bayonne) échapperont à ces expulsions. Si
l’Allemagne est la première région d’Europe où les Juifs ont pu
sortir du ghetto, c’est la France qui leur donne la première la
citoyenneté avec l’Abbé Grégoire (1791). Sous Napoléon, le
judaïsme s’institutionnalise avec la création du grand
Sanhédrin. L’antisémitisme racial apparaît en France dès les
années 1850 avec Gobineau. Il deviendra très puissant à la fin
du XIXe siècle, les Juifs personnifiant pour les nationalistes
l’obstacle à une conception ethniquement pure de la patrie.
En 1870, un ministre français d’origine juive a la mauvaise idée
de donner la nationalité française aux Juifs algériens (qui
étaient des autochtones) et de la refuser aux Musulmans. Le
nombre de Juifs français est multiplié par 4, mais ce décret
provoquera un siècle plus tard l’exode des Juifs algériens au
moment de l’indépendance.
L’affaire Dreyfus est un tournant pour le judaïsme français.
L’antisémitisme cesse d’être le problème des seuls Juifs. La
moitié de la société française, celle qui est républicaine,
laïque, pour l’égalité et la citoyenneté se mobilise. Au bout du
compte, la démonstration sera faite que la lutte contre le
racisme et pour l’égalité des droits a un sens puisque l’Affaire
Dreyfus s’achève par une victoire du camp antiraciste. C’est
pourtant à partir de l’Affaire Dreyfus et de la virulence
antisémite que Theodor Herzl estimera que la seule solution pour
les Juifs est la fuite en Palestine et la construction d’un État
Juif.
Entre les deux guerres, près de 200000 Juifs émigrent en France,
provenant majoritairement d’Europe centrale et orientale. Très
majoritairement, ces Juifs sont laïques, voire athées et engagés
politiquement à gauche ou chez les communistes. Les ministres ou
députés Juifs du Front populaire (Blum, Mendès France, Zay …)
déchaîneront la haine des antisémites. Les Juifs sont très
nombreux dans les Brigades Internationales et dans la MOI (Main
d’œuvre immigrée, branche de la résistance communiste). Il est
symptomatique qu’on trouve aujourd’hui à Yad Vashem (le musée du
génocide à Jérusalem) une copie de l’Affiche Rouge. On y signale
que la majorité des victimes étaient juives, on oublie juste de
dire que c’étaient des communistes. Ce qui est évident, c’est
que la Résistance juive au nazisme a été très importante et
majoritairement communiste.
Ces Juifs étrangers ne seront pas toujours bien accueillis par
la bourgeoisie juive française, l’épisode le plus scandaleux
étant l’UGIF (Union générale des israélites de France), créée
par le régime de Vichy qui donnera à la police française les
fichiers des Juifs étrangers.
À la libération, les Juifs de France représentent un groupe très
politisé, laïque et très engagé à gauche. Très naturellement, on
retrouve en nombre des Français d’origine juive dans les luttes
sociales, les luttes anticoloniales (on pense à Alleg ou Curiel),
la CGT (Krasucki), le PCF (Malberg) ou plus tard dans les
groupes d’extrême gauche (Cohn-Bendit, Geismar, Krivine). Bien
sûr, ils ne s’engagent pas en tant que Juifs, mais leur grand
nombre n’est pas une coïncidence. L’arrivée massive des Juifs
venus d’Algérie en 1962 ne modifiera pas cet engagement.
Les pompiers pyromanes
Le CRIF a été créé après la deuxième guerre mondiale.
Théoriquement issu de la résistance, il réunit des associations
assez diverses, des laïques aux religieux. Mais le CRIF ne
représente ou n’organise que la fraction des Juifs français qui
sont communautaires. Il est symptomatique la seule association
appartenant au CRIF qui ait dénoncé le massacre de Gaza, est
l’UJRE (Union Juive pour la Résistance et l’Entraide) issue de
la MOI.
À partir de 1967, toutes les institutions juives françaises vont
se consacrer à une défense inconditionnelle d’Israël,
quel que soit le gouvernement. Le CRIF se transforme en lobby,
invitant tous les politiques à venir faire acte d’allégeance. Et
hélas, ça marche, comme on l’a vu à Marseille où, pendant le
carnage à Gaza, les élus UMP et PS sont venus ostensiblement à
une manifestation pro-israélienne organisée par le CRIF.
Celui-ci distribue les bons et les mauvais points, en fonction
de l’attitude des uns ou des autres vis-à-vis d’Israël.
Les 30 dernières années ont été marquées par une régression
fantastique chez les Juifs français. Dans son livre « Le
mal-être juif », Dominique Vidal analyse, chiffres à l’appui, le
repli communautariste. Ainsi 30% des enfants juifs vont à
l’école privée confessionnelle alors qu’il n’y en avait
quasiment pas il y a 50 ans. Pourtant, les stéréotypes antijuifs
ont beaucoup reculé dans la société française, ce qui n’empêche
pas le CRIF d’agiter en permanence le spectre de
l’antisémitisme.
Beaucoup de prétendus intellectuels juifs qui ont un passé à
l’extrême gauche (Adler, Finkielkraut, Glucksman, BHL, Lanzmann
…) rivalisent dans le soutien inconditionnel aux crimes de
Tsahal et même dans le soutien à Bush dans la lutte contre «
l’axe du mal » ou dans le cadre du « choc des civilisations ».
Certains se permettent même des propos racistes contre les
Arabes et les jeunes des banlieues.
Il est symptomatique de constater qu’alors que toutes les
institutions communautaires ou religieuses ont émis des doutes
ou protesté contre la politique du gouvernement français
vis-à-vis des immigrés et des sans papiers, les seuls qui
restent étrangement silencieux sont le CRIF et le consistoire.
L’Ujfp s’honore de faire partie du Réseau Education Sans
Frontière (Resf).Nous le faisons parce que nous sommes
solidaires et nous le faisons au nom de notre passé de parias.
Apparemment les institutions qui prétendent parler au nom de
tous les Juifs s’imaginent que ceux-ci sont passés « de l’autre
côté du miroir ».
Le CRIF s’est transformé en une institution totalitaire
qui prétend qu’il n’y a qu’une seule voie juive et que juif =
sioniste = soutien inconditionnel à Israël. Attitude curieuse
car les Juifs français sont un enjeu en Israël. C’est la seule
grande communauté qui n’émigre pas ou très peu. À peine 3% des
Juifs français ont émigré, ces vingt dernières années en Israël,
et une partie d’entre eux est revenue. Ceux qui partent le font
pour des raisons idéologiques comme en témoigne le vote des
Français vivant en Israël aux dernières présidentielles (92%
pour Sarkozy dès le premier tour).
Alors que le fascisme a représenté pour les Juifs après la
guerre une forme de « mal absolu », le CRIF ne trouve rien à
redire à la présence dans les différents gouvernements
israéliens d’authentiques fascistes (comment qualifier autrement
Avigdor Lieberman ?).
Dans leur totalitarisme, les dirigeants communautaires se
livrent à une propagande grossière, assimilant toute forme
d’antisionisme à de l’antisémitisme. Pour le CRIF, tous les
Juifs soutiennent Israël et critiquer ce pays est quelque part
une preuve d’antisémitisme. En ce sens, il se comporte en
véritable pompier pyromane. Après l’antijudaïsme chrétien et
l’antisémitisme racial, il est possible que « l’antiisraélisme »
(pour reprendre une expression d’Edgar Morin) débouche sur une
nouvelle forme d’antisémitisme. Les institutions communautaires
portent une lourde responsabilité.
Prenons un exemple. Il y a 3 ans l’ABSI (association pour le
bien-être du soldat israélien), ne trouvant pas de salle privée
pour son gala, celui-ci a eu lieu dans une synagogue. L’image
donnée est déplorable. C’est une incitation directe pour que
ceux qui sont solidaires des Palestiniens s’en prennent aux
Juifs.
Il existe bien sûr des actes antijuifs liés à la guerre du
Proche-Orient (agressions, synagogues tagguées). À l’Ujfp, nous
faisons de la pédagogie. Dans les manifestations pour Gaza,
chaque fois qu’il y avait des pancartes douteuses du genre «
étoile de David = croix gammée », nous sommes allés discuter.
Nous avons expliqué qu’avant d’être le drapeau israélien,
l’étoile de David était l’insigne avec lequel nos grands-parents
étaient partis à la chambre à gaz. Nous avons expliqué que cette
guerre n’était ni religieuse, ni communautaire, la preuve : nous
sommes juifs et solidaires des Palestiniens. Dans la plupart des
cas, les pancartes ont été retirées. Les actes antijuifs
existent bien sûr, mais en nombre ou en gravité très inférieurs
aux actes anti-arabes ou anti-musulmans. Le racisme en France
continue de frapper en priorité les Arabes, les Noirs et les
Roms.
Il existe toujours en France des Juifs qui ont gardé la mémoire
et qui résistent aux exaltations guerrières, chauvines ou
racistes. À l’Ujfp, il y a des histoires personnelles très
riches et très diverses, finalement assez représentatives. Notre
présence dans les manifestations pour Gaza avec nos banderoles
parfois communes avec l’ATMF (Association des Travailleurs
Maghrébins de France) est la meilleure réponse au
communautarisme. Nous montrons que, de même qu’il existe une
minorité anticolonialiste en Israël, il y a en France des Juifs
qui dénoncent le crime commis en leur nom.
Les rares fois où nous parvenons à discuter avec des sionistes,
nous nous opposons bien sûr totalement sur la question
Palestinienne. Pour nous, la politique menée contre la Palestine
est criminelle. Mais il y a un point sur lequel les sionistes ne
nous contredisent pas : cette politique est également
suicidaire pour les Israéliens et même pour les Juifs. À
l’échelle de l’histoire, qui peut penser qu’une telle politique
de destruction et de négation de « l’autre » sera sans
conséquence pour les Israéliens et pourra durer éternellement ?
En ce sens, à l’Ujfp, notre soutien au peuple palestinien n’est
pas seulement un acte de solidarité. Nous sauvons aussi notre
peau au nom d’histoires et d’identités que le sionisme veut
faire disparaître.
Pierre Stambul (Bureau National de l’UJFP)
dans le n°13 du journal l'Etranger daté de mars/avril 2009
Quelques ouvrages pour mieux comprendre :
Vaincre Hitler (Avraham Burg) chez Fayard.
Comment le peuple juif fut inventé (Shlomo Sand) chez Fayard
Le mal-être juif (Dominique Vidal) chez Agone
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