Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Philippe Randa  -  Dossier politique  -  Massacres à Gaza  -  Analyses  -  Mises à jour


Chronique

Les aigris de la charité
Philippe Randa


Philippe Randa

Jeudi 26 novembre 2009

Pierre Bergé est un homme d’affaires très importantes, socialiste à ses heures de bureau, homosexuel le reste du temps. Ou le contraire. Mais ce n’est guère un gentil homme, c’est le moins qu’on puisse juger après ses déclarations pour le moins vomitives sur le Téléthon qui, d’après-lui « parasite(rait) la générosité des Français ». Rien de moins.
Le tollé provoqué par cette affirmation lapidaire n’en finit pas de secouer le landernau humanitaire. D’habitude, ce sont les loups qui se déchirent entre eux. Là, ce serait plutôt les aigris de la charité qui sont rendus dingues par un argent qui, n’ayant pas d’odeur, émettrait tout de même pour eux des relents pour le moins nauséabonds.
On pense ce qu’on veut de l’action médiatique du Téléthon. Force est de constater qu’elle est d’une rare efficacité : récolter 100 millions d’euros de dons n’est pas à la portée de la première association venue. Pas du Sidaction de Pierre Bergé, en tout cas, qui n’a récolté, lui, « que » 6,2 millions d’euros au printemps dernier avec des soutiens « people », rappelons-le quand même, tout aussi importants, voire peut-être même plus importants encore que ceux dont bénéficie le Téléthon.
Reste dans un cas comme dans un autre, et de même pour toutes les autres associations caritatives, étrangement absentes de la polémique ces derniers jours (notamment l’Association pour la recherche sur le cancer - ARC), que rien n’oblige les donateurs à verser le moindre centime à l’une plutôt qu’à l’autre.
C’est leur choix. Et même leur libre choix.
Choisir la destination d’un don est totalement libre de toute contrainte. Surtout politique et c’est sans doute ce qui motive le plus la rage de Pierre Bergé.
Si une association récupère ainsi plus de dix fois plus qu’une autre, il y a forcément une explication, au-delà de l’incontestable savoir-faire de Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM) et de son équipe organisatrice du Téléthon.
Une explication qu’il est doute fort politiquement incorrecte de rappeler en ce début de XXIe siècle : la cause des myopathes interpelle sans commune mesure avec celle des malades du Sida.
Le sida frappe tout aussi bien hétérosexuels qu’homosexuels, mais ce n’est pas la première évidence qui vient à l’esprit des gens.
La faute à qui ?
Depuis l’annonce des ravages de cette maladie voici une trentaine d’années déjà, certains représentants autoproclamés de la communauté homosexuelle n’ont eu de cesse de monopoliser toutes les attentions médiatiques autour de celle-ci. Ils n’ont eu de cesse de persuader l’Opinion publique que le sida était « la » maladie des homosexuels. Et quasi-exclusivement la leur, malgré toutes les évidences contraires.
Pour quelles raisons ? N’étant plus victimes des lois homophobes abolies à juste titre par François Mitterrand, beaucoup tenaient à rester coûte que coûte des victimes. Statut privilégié s’il en est au sein d’une société dégoulinante de repentance institutionnalisée comme la société française de ce début de XXIe siècle.
Mais avec pour conséquences plus de dix fois moins de dons pour le Sidaction que pour le Téléthon.
Monsieur Bergé, grand donneur de leçon, en est sans doute un des premiers responsables. En a-t-il seulement conscience ?

© Les chroniques de Philippe Randa sont libres de reproduction à la seule condition que soit indiquée leurs origines, c’est-à-dire le site www.philipperanda.com



Source : Philippe Randa
http://www.philipperanda.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux