Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Pascal Boniface  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


IRIS

Les musulmans s’intègrent bien aux États-Unis

Pascal Boniface

Pascal Boniface / Challenges / 28 juin 2007

Si les musulmans américains sont à l’aise dans leur pays et adhèrent aux valeurs de la société, ceux de l’extérieur rejettent les Etats-Unis à cause de leur politique étrangère.

Le Pew Research Center présidé par Madeleine Albright vient de réaliser la première étude sur le degré d'intégration des musulmans américains. Ils sont estimés à 2,35 millions, soit 0,6% de la population. Première information qui bouscule les idées reçues, les musulmans adhèrent massivement aux valeurs de la société américaine. Ils estiment que chacun à sa chance à condition de travailler dur. Ils font preuve d'un attachement très fort à la citoyenneté américaine. Ils n'ont donc pas de problème d'intégration.

Il est vrai que contrairement à ce qui se passe en Europe, leur niveau de vie est comparable à la moyenne nationale. Il n'y a pas non plus de différenciation en terme de scolarité et d'accès aux meilleures universités. Il n'est dès lors pas étonnant que 71% des musulmans croient en l'ascenseur social, soit 7 points de plus que la moyenne de leurs compatriotes. Cette comparaison, qui n'est pas à l'avantage de l'Europe, montre bien que les difficultés de l'intégration des musulmans dans le monde occidental ne sont pas religieuses, ethniques ou culturelles, mais bel et bien sociales et économiques.

Pour 53% des musulmans américains, il est plus difficile de l'être depuis les attentats du 11 septembre 2001. Mais 63% pensent qu'il n'y a aucune incompatibilité entre la pratique de la religion et la vie dans une société moderne. La guerre contre le terrorisme est jugée par 75% d'entre eux comme n'étant pas un effort sincère destiné à lutter contre le terrorisme international. Les guerres en Afghanistan et en Irak sont désapprouvées par une large majorité des sondés. Les musulmans américains sont inquiets face à la montée de l'extrémisme islamiste, pour 61% d'entre eux (78% pour les autres Américains). Ils estiment à 78% que les attaques suicides ne sont jamais justifiables, seuls 8% étant d'un avis contraire. Al Qaïda rencontre l'hostilité de 68% des musulmans américains et seulement 5% d'opinions favorables. A propos du conflit israélo-palestinien, 61% estiment que les droits et besoins des Palestiniens peuvent être reconnus sans que cela remette en cause le droit à l'existence d'Israël, taux comparable à la moyenne nationale (67%).

Cette étude conforte l'idée de l'attractivité de la société américaine aux yeux d'une grande partie du monde extérieur, y compris musulman. Ce qui est frappant, c'est que les autres enquêtes du Pew Research Center montrent, à l'inverse, un niveau d'impopularité internationale record des Etats-Unis. Car si la société américaine est attractive, la politique extérieure faite d'unilatéralisme et même d'agressivité fait en revanche peur et provoque l'hostilité. Les musulmans sont à l'aise dans la société américaine. A l'extérieur, ils rejettent la politique internationale américaine. On voit quel pourrait être le leadership américain sur les affaires mondiales si les Etats-Unis avaient une politique étrangère plus modérée et jugée plus juste

 

Pascal Boniface est directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques



Source : IRIS
http://www.iris-france.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux