Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire P. Boniface  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



IRIS

Les bêtes noires de la planète
Pascal Boniface

Pascal Boniface / Témoignage chrétien / 22 mars 2007

Quel est le point commun entre Israël, l'Iran, les Etats-Unis et la Corée du Nord ? Aucun, a priori ! Ces pays seraient presque considérés comme n'étant pas sur la même planète. L'Iran et la Corée du Nord sont classés par George W. Bush dans l'axe du Mal. Le président américain situerait par contre son pays et Israël dans l'axe du Bien. Mais en dehors de la Maison Blanche et du Pentagone, cette classification simpliste n'a pas cours. Pour l'opinion publique mondiale, ces quatre pays appartiennent à la même catégorie, celle des Etats dont l'influence sur les affaires mondiales s'est avérée négative. C'est ce que révèle un sondage, qui n'a pas été opéré dans une quelconque madrassa ou parmi les militants d'une organisation gauchiste, mais par la très respectable BBC, et ce dans 28 pays dans le monde, situés sur tous les continents. Les résultats de ce sondage incontestable pour son sérieux et sa représentativité bousculent de nombreuses idées reçues.

La question demandait de classer les pays comme ayant eu une influence positive ou négative sur les relations internationales au cours des trois dernières années. Le Canada (54% - en moyenne dans les 28 pays - d'opinions positives, 14% négatives), le Japon (54% d'opinions positives, 20% négatives), l'Union européenne (53% d'opinions positives, 19% négatives) et la France (50% d'opinions positives, 21% négatives) sont jugés positivement par une très forte majorité de personnes interrogées dans ces 28 pays.

L'opinion mondiale est en revanche extrêmement critique à l'égard d'Israël, perçu comme ayant une influence négative sur les affaires mondiales (par 56%, en moyenne dans les 28 pays contre 17% ayant une opinion positive), de l'Iran (57% négatives, 18% positives), des Etats-Unis (51% négatives, 30% positives) et de la Corée du Nord (48% négatives, 19% positives). Israël est vue défavorablement dans 23 pays sur 27. Israël a en revanche une image positive aux Etats-Unis (41% positives contre 33% négatives), au Nigeria (45% d'opinions positives, contre 31% négatives), tandis que les opinions sont partagées au Kenya et en Inde. Ailleurs, c'est une condamnation sans appel. Pour ce qui est de l’Iran, il est perçu majoritairement de façon négative dans 21 pays sur 28. Il est en revanche vu de façon positive dans des Etats arabes sunnites (Egypte, Liban et même aux Emirats arabes unis) sans doute du fait de son opposition aux Etats-Unis et à Israël.

Les Etats-Unis et la Corée du Nord sont vus défavorablement dans 20 pays sur 28. Il y a même une majorité d'opinions négatives sur les Etats-Unis dans des pays alliés comme le Canada (56% négatives, 34% positives), la Grande-Bretagne (57% négatives, 33% positives), la France (69% négatives, 24% positives) et l'Allemagne (74% négatives, 16% positives). Seuls la Pologne, le Nigeria, le Kenya et les Philippines voient les Etats-Unis comme ayant plus une influence positive que négative.

Bien sûr, Israël d'un côté, l'Iran et la Corée du Nord de l'autre, peuvent être perçus aux antipodes les uns des autres. Ils sont tous perçus négativement, parce qu'au-delà de leur antagonisme personnel, les opinions mondiales les ressentent comme étant les plus enclins à user de la force militaire et du recours à la guerre. La guerre d'Irak pour les Etats-Unis, la guerre du Liban pour Israël et la perpétuation de l'occupation des Territoires palestiniens, sont donc condamnées de la même façon que la recherche par l'Iran et la Corée du Nord d'un programme nucléaire qui apparaît dangereux.

Pascal Boniface est directeur de l'Institut de Relations Internationales. Il vient de publier " Lettre ouverte à notre futur(e) président(e) de la République sur le rôle de la France dans le monde ", éditions Armand Colin.

 


Source : IRIS
http://www.iris-france.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux