Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Pascal Boniface  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


IRIS

Pour la Coupe du monde de football de 2018 en Israël et Palestine !
Pascal Boniface et Lilian Thuram


Pascal Boniface - Photo IRIS                       Lilian Thuram - Photo artscape

Pascal Boniface / IRIS / 12 décembre 2007

Lorsque l’on parle de paix au Proche-Orient, il faut rester prudent. Tant d’espoirs se sont envolés, tant de négociations n’ont débouché sur rien. Le conflit n’a que trop duré. La conférence qui vient de se tenir à Annapolis a permis de reprendre la voie des négociations, bloquées depuis près de sept ans.

A Annapolis, George W. Bush a demandé aux protagonistes du conflit de parvenir à un accord avant la fin 2008. Rien n’interdit d’espérer qu’une paix juste et équitable puisse survenir d’ici là. Il n’y a en effet aucune malédiction qui empêcherait Israéliens et Palestiniens de vivre en paix, les uns à côté des autres. Là où il y a une volonté, il y a un chemin.

Si Israéliens et Palestiniens peuvent parvenir à dépasser leurs divergences, ils auront alors bien mérité la reconnaissance de la communauté internationale dans son ensemble pour avoir aidé à repousser le spectre d’un choc des civilisations.

Le football peut et doit apporter sa contribution à ces efforts. Il ne s’agit de surestimer ses vertus et son apport. Il ne peut à lui seul résoudre les problèmes stratégiques les plus graves, mais il peut y contribuer à son échelle.

Le football constitue un vecteur de fraternité. Il mobilise les énergies, fédère les enthousiasmes. Après la Coupe du monde de 2010, enfin organisée sur le continent africain et dans une Afrique du Sud qui a mis fin pacifiquement à l’Apartheid, et après l’édition 2014 qui se jouera au Brésil, il faudra bientôt désigner le pays qui accueillera l’édition de 2018.

Il serait fantastique que la Coupe du monde de 2018 soit organisée conjointement en Israël et en Palestine, si un accord de paix juste et équitable est enfin conclu. Les infrastructures peuvent manquer pour l’instant, mais il sera plus facile de les construire une fois la paix réalisée.

La co-organisation de la Coupe du monde de 2018 sur le territoire des deux Etats dont les peuples étaient autrefois en guerre sera alors le symbole du sport au service de la paix. La perspective de voir la Coupe du monde de football se dérouler chez eux peut constituer une incitation supplémentaire pour les Israéliens et les Palestiniens pour parvenir à signer une paix qui n’a que trop tardé. Imaginons ces deux peuples travaillent main dans la main pour co-organiser le plus grand événement planétaire.



Source : IRIS
http://www.iris-france.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux