Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire P. Boniface Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



IRIS

Le fiasco américain
Pascal Boniface

 

La guerre au Liban constitue certainement le dernier clou planté dans le cercueil de projet américain de grand Moyen-Orient. On se rappelle que celui-ci, lancé après la guerre d'Irak, prévoyait de démocratiser la région pour y apaiser les tensions et permettre, à terme, une réconciliation entre Israël et ses voisins, le règlement du conflit israélo-palestinien et une stabilisation réelle de la région.

Or, avec le feu vert donné par Washington à Israël pour lancer sa guerre contre le Liban, démocratie multiconfessionnelle et pacifique, la région subit une nouvelle déstabilisation et le fossé entre Israël et les Arabes s'est encore creusé un peu plus. Et c'est peu dire que la crédibilité américaine - dont l'impuissance volontaire face à la détermination israélienne a été éclatante -, en a pris un sérieux coup. Et elle n'en avait pas besoin.

Israël a échoué à réaliser ses buts de guerre, il n'a pas réussi à briser le Hezbollah, qui sort au contraire renforcé du conflit, auréolé du prestige de celui qui a su tenir tête à un pays auquel personne ne s'oppose vraiment. Et le Liban ne s'est pas déchiré dans une guerre civile.

Si Israël récupère les deux soldats enlevés, ce sera dans le cadre d'un échange, fût-il déguisé, ce qu'Israël a refusé au départ, préférant recourir à la guerre. Les ennemis les plus déterminés d'Israël dans la région, l'Iran et la Syrie se sont également renforcés. Israël demande le strict respect des résolutions 1559 et 1701 du Conseil de sécurité, alors qu'il fait peu de cas d'autres résolutions comme la 242, tout comme des règles solidement établies du droit international (comme l'interdiction de recourir à la guerre, au blocus, pour ne pas parler du droit humanitaire). Tel-Aviv exige le déploiement d'une force internationale efficace au Liban Sud, alors qu'il l'a toujours refusée pour les territoires palestiniens.

Enfin, les Palestiniens ont été les grands oubliés de cette guerre. Car alors qu'on évoquait au moins le sort des victimes libanaises, la presse était quasi-muette sur les opérations militaires menées à Gaza, qui, proportionnellement à la population, ont fait un nombre encore plus important de morts.

Si Israël accepte l'intervention de la communauté internationale au Liban, pourquoi la refuser pour la Palestine ? La solution ne peut venir que d'un règlement global qui ne peut concerner que le seul Liban. Il y a une fenêtre d'opportunité pour la mise en œuvre d'une conférence internationale à l'instar de ce qui a été fait à Madrid en 1991.

Ca c'est la version optimiste des choses. Le problème est qu'Israël refuse cette perspective, et il sait qu'il n'en subira aucun réel inconvénient à court terme, car les Etats-Unis continueront de le soutenir. Pourquoi, dès lors, Israël modifierait-il son attitude ? Les Etats-Unis verraient leur impopularité accrue du fait de leur soutien aveugle à Israël, mais aucun gouvernement arabe ou européen n'en tirera de conclusions concrètes.

Washington ne voudra pas changer d'attitude. La nature ayant horreur du vide, cet espace politique délaissé sera occupé par des forces radicales. On risque donc d'avoir à moyen et court terme de nouvelles déconvenues.

Pascal Boniface / Témoignage chrétien / 7 septembre 2006

 

 


Source : IRIS
http://www.iris-france.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux