Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil   Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Palestine en marche 

 Assassinat d'un dirigeant des Saraya al-Quds (Jihad islamique) à Jénine
Ali Samoudi, Jénine

 

6 septembre 2006

 
Une unité israélienne spéciale a assassiné ce mercredi 6 septembre Mujahid Akram Saba', 24 ans, de Jénine, un des dirigeants des Saraya al-Quds, branche militaire du mouvement du Jihad islamique, au cours d'une opération spéciale.
Des témoins ont affirmé qu'une unité spéciale sioniste s'est infiltrée jusqu'à la maison de la famille Saba', dans la rue Jénine-Nasra, à l'entrée ouest de la ville, après que les unités spéciales se soient déployées avec 30 véhicules militaires, dans tous les axes de la ville, encerclant la zone industrielle proche du quartier où de la famille Saba'.
La mère du martyr a déclaré qu'un groupe d'hommes masqués a investi la maison après avoir cassé la porte principale. Ils ont pointé l'arme sur elle lui demandant à propos de Mujahid, qui avait pu s'enfuir, en sautant d'une fenêtre, mais il s'est retrouvé face à une unité de forces spéciales et de garde-frontières, qui ont tiré sur lui. Il est tombé par terre.
Des témoins ont affirmé qu'ils ont aperçu les unités tirer en dierction de Mujahid, qui est tombé par terre. Puis, ils se sont rapprochés de lui, ont tiré une seconde fois, de près, causant son décès. Les témoins affirment que les forces sionistes pouvaient l'arrêter et le soigner, mais elles l'ont exécuté de sang froid.
Au même moment, les forces de l'occupation ont investi plusieurs magasins et maisons voisines, arrêtant des dizaines de personnes. L'un des commerçants a déclaré qu'une force masquée a investi son magasin et l'a gardé avec un autre jeune homme. Les soldats les ont fouillés, attaché leurs mains et bandé les yeux, et ils sont restés ainsi pendant toute la durée de l'opération d'assassinat. Ce n'est qu'après leur départ que la population les a aidés à se défaire de leurs noeuds.
Au cours de l'opération, des combattants des Brigades d'al-Aqsa et des Saraya al-Quds ont tiré sur les soldats, et des dizaines de jeunes lançaient des pierres.
Une ambulance du Croissant-Rouge a transporté le corps du martyr à l'hôpital de Jénine. Il avait été touché par plusieurs balles sur tout le corps.
 
Un cortège dense
Les habitants de la ville et du camp de Jénine ont participé massivement au cortège funèbre précédé par des combattants des Saraya al-Quds et des Brigades d'al-Aqsa, qui a circulé dans toutes les rues de la ville. La colère était grande parmi les manifestants qui ont dénoncé l'occupation et ses crimes. Après l'enterrement, le mouvement du Jihad islamique a organisé dans la ville un rassemblement d'hommage au martyr. Mahmoud Saadi, dirigeant du mouvement dans la ville de Jénine, a décrit le martyr Mujahid Saba', disant que les forces de l'occupation ont commencé à le rechercher depuis un an, l'accusant de participer aux opérations de la résistance contre l'occupation, et qu'il avait à maintes reprises échappé aux poursuites. Il a accusé les autorités de l'occupation de l'avoir assassiné de sang-froid alors que, comme les récits le rapportent, les forces spéciales auraient pu l'arrêter, mais elles poursuivi les tirs alors qu'il était à terre. Il a affrmé que tous les assassinats et les poursuites n'arrêteront pas les combattants de poursuivre la voie de la lutte pour la libération de la Palestine. Il a rappelé que l'unité des organisations de la résistance était nécessaire pour faire face à l'occupation.
 
Le 4 septembre, d'autres affrontements avec les forces de l'occupation avaient eu lieu à Jénine.
Quatre jeunes dont des combattants des Brigades d'al-Aqsa et des Brigades d'al-Naser Salaheddine ont été blessés au cours d'affrontements armés à Qabatiya et Kfardan. Plus de trente véhicules militaires de l'occupation s'étaient infiltrés à l'aube du 4 septembre dans le village de Qabatiya, à l'est de Jénine. Les forces de l'occupation ont occupé plusieurs maisons pour y installer des soldats sur les toits et se sont mis à tirer sur le village, à l'artillerie lourde. Au même moment, des affrontements armés ont eu lieu entre les combattants des Brigades d'al-Naser, branche armée des comités populaires et des Saraya al-Quds, branche armée du Jihad islamique, d'une part et les forces sionistes de l'autre, affrontements qui ont duré plus de trois heures. Des dizaines de jeunes de Qabatiya ont affronté le déploiement massif de l'armée d'occupation, et ont attaqué des patrouilles avec les pierres et les cocktails molotov alors que d'autres combattants faisaient sauter une mine sur le passage d'une patrouille de l'occupation. Les soldats israéliens ont tiré des coups de feu, de façon nourrie, et ont blessé trois jeunes, dont Rabi' Turkman, 24 ans, un des dirigeants des brigades d'al-Naser, qui a immédiatement été emmené à l'hôpital Razi.
Les forces de l'occupation ont annoncé l'arrestation de quatre membres du Jihad islamique.
 
Les forces de l'occupation ont investi également le village de Kfardan, à l'ouest de Jénine, après l'avoir encerclé et fermé toutes les issues. Des témoins ont affirmé que des combats ont eu lieu entre les combattants des Brigades des martyrs d'al-Aqsa et les forces de l'occupation. Un des dirigeants des Brigades a été blessé, Ibrahim Abed, 25 ans.
Des affrontements ont eu lieu également dans le camp de Jénine entre les combattants des Saraya d'al-Quds et les forces de l'occupation qui s'étaient infiltrées dans le camp et ont procédé à des fouilles, à la recherche des militants et combattants.
 
Traduit
Palestine en marche
 
RESISTANCE JUSQU'A LA VICTOIRE

 

 


Source : Palestine en marche


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux