Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

La situation du fleuve Jourdain, avec une attention particulière pour sa partie inférieure
Nicole Kiil-Nielsen


Nicole Kiil-Nielsen

Lundi 7 juin 2010

J’ai signé cette question parlementaire initiée par Véronique de Keyser:

Le fleuve Jourdain est un des plus remarquables de notre planète. C’est un paysage culturel de renommée universelle avec une dimension historique, symbolique, religieuse, environnementale, agricole, économique de grande importance pour les Arabes et les Israéliens, Chrétiens, Juifs, Musulmans...

Cependant, le fleuve Jourdain a été dévasté par la surexploitation, la pollution et une faible prise en compte au niveau régional. On estime que 98% des ressources d’eau douce ont été détournées par Israël, la Jordanie et la Syrie, entraînant une perte de 50% de la biodiversité.

Sont actuellement déversés dans la partie inférieure du fleuve des ruissellements agricoles, des eaux salées et les eaux usées non traitées. Tandis que la construction de nouveaux centres de traitement des eaux usées visant à éliminer les polluants graves est une avancée majeure, la situation ne fera que se détériorer si ce progrès n’est pas associé à la répartition des ressources en eau douce. Ainsi, sans une action concrète, la partie inférieure du fleuve sera asséchée d’ici fin 2011.

La réhabilitation du fleuve Jourdain, et en particulier de sa partie inférieure, revêt une importance majeure pour Israël, les communautés Palestinienne et Jordanienne locales qui partagent le même défi. Le fleuve offre en effet des avantages économiques considérables. Une coopération active entre les gouvernements et les communautés locales concernées peut apporter une contribution importante aux efforts de paix régionaux.

Plusieurs acteurs internationaux, dont l’Assemblée Parlementaire Euro-Méditerranéenne, ont abordé la situation du Jourdain. Le soutien de l’UE pourrait être décisif.

Étant donné l’importance du financement fourni par l’Union Européenne pour le développement de projets au Moyen-Orient et l’engagement de l’UE dans le processus de paix au Moyen-Orient, la Commission a-t-elle identifié la réhabilitation du Jourdain, et sa partie inférieure en particulier, comme une priorité pour la paix et le développement dans la région ?

Comment l’Union Européenne et ses États membres peuvent-ils encourager et soutenir, dans le cadre du partenariat UE-Méditerranée, l’élaboration d’un plan global de gestion pour remédier à la dévastation du Jourdain, ainsi que renforcer la confiance dans ces efforts?

Copyright © 2010 Nicole Kiil-Nielsen, députée européenne écologiste française
Publié le 10 juin 2010

Le dossier eau
Dernières mises à jour



Source : Nicole Kiil-Nielsen
http://www.nicolekiilnielsen.eu/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux