Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Codes postaux : un premier pas vers un code de conduite européen sur l'étiquetage des produits des colonies israéliennes ?
Nicole Kiil-Nielsen


Nicole Kiil-Nielsen

Bruxelles, le 1er octobre 2012

En vertu du droit international, les territoires occupés par Israël depuis 1967, y compris la Cisjordanie, la bande de Gaza, Jérusalem-Est et le plateau du Golan, ne font pas partie de l’État d’Israël. Par conséquent, les produits originaires de ces territoires n’ont pas droit au régime tarifaire préférentiel accordé aux produits israéliens par l’Europe.

En revanche, l’UE n’a jamais envisagé de refuser l’accès aux produits des colonies à son marché intérieur. Ils sont donc importés en Europe et souvent en tant que « made in Israël ». Le mécanisme de contrôle (arrangement technique conclu entre l’UE et Israël) étant complètement inefficace, c’est donc la société civile des pays européens qui essaie d’assurer la traçabilité des produits importés d’Israël.

Les citoyens européens dénoncent régulièrement les importations illégales des produits des colonies et la Commission européenne est constamment interpelée par les associations de consommateurs et de nombreux élus.

Ainsi, en janvier 2011, j’avais posé une question à la Commission européenne en lui demandant de rendre publique la liste des codes postaux des colonies israéliennes pour que les consommateurs européens puissent, dans un souci de consommation éthique, identifier ces produits. A cette époque, la Commission européenne a refusé de rendre publique la liste de ces codes postaux.

Aujourd’hui, la Commission vient de publier cette liste de codes postaux (« zip codes » en anglais). On dirait que l’Union européenne commence à bouger sur ce dossier.

Il est vrai que certains Etats-membres de l’UE mettent une pression supplémentaire sur la Commission européenne en adoptant le système d’étiquetage national des produits des colonies (en vigueur en Grande-Bretagne depuis 2009), le Danemark annonce vouloir l’introduire dans l’immédiat.

Le Finlande, le Danemark, le Suède et la France se déclarent favorables pour élaborer un code de conduite d’étiquetage européen des produits des colonies et l’Irlande va même plus loin en appelant les autres pays d’Europe à boycotter tout simplement les produits des colonies israéliennes.

Ces déclarations sont encourageantes mais il faudra vérifier si elles sont traduites dans les faits. Selon les informations venant de la Commission européenne, le dossier serait examiné actuellement et cela prendrait des années avant que la Commission présente la feuille de route européenne sur l’étiquetage des produits de colonies.

Entretemps, nombreux sont les associations des consommateurs et de défense des droits humains européens qui appellent au boycott des produits de colonies. Le rôle de la société civile reste crucial donc pour faire bouger nos décideurs politiques.

Nous devons tous nous mobiliser car il y va de la crédibilité de l’Europe.

 

 

   

Le dossier BDS
Les dernières mises à jour



Source : Nicole Kiil Nielsen
http://www.nicolekiilnielsen.eu/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...