Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Sommaire Leila Mazboudi  -  Dossier Iran  -  Dossier Hezbollah  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

Le message de l'Achoura:
des valeurs humaines universelles et éternelles

Nada Raad


Photo: Al-Manar TV

Jeudi 16 décembre 2010

« Je ne me suis pas soulevé de gaîté de cœur ni par arrogance ni dans l’intention de semer la corruption ni de commettre l’injustice. Je me suis soulevé pour demander la réforme de la communauté de mon grand-père (le prophète Mohammad (S)), pour ordonner le bien et interdire le mal ».
 
Réformer la communauté de son époque, ordonner le bien et interdire le mal, tels sont en bref les trois objectifs du soulèvement de l’Imam Hussein (S), petit-fils du dernier Messager de Dieu, Mohammad (S).
 
Toutefois, la tragédie de l’Achoura, commémorée par les musulmans chiites de par le monde à chaque mois de Muharram (1er mois de l’Hégire), est loin d’être restreinte à ces trois principes, quoique essentiels dans l’illumination de la voie de la croyance individuelle.
 
En effet, cette épopée husseinite ne fut éternisée que grâce aux valeurs humaines innombrables qui se sont vues concrétiser sur le champ de la bataille, à un moment où l’épreuve fut des plus dures.
 
C’est à ce moment là que ces valeurs ont été exaltées, à travers  l’aspiration au Vrai, à la justice et à la liberté qui se manifeste par le combat héroïque de l’imam Hussein et de ses compagnons, très minoritaires par rapport à l’armée imposante du despote Yazid ben Mou’awiya.
Ils ont choisi de mourir dans la dignité au lieu de vivre sous l’égide d’un tyran oppresseur qui ne tient pas compte des moindres droits humains.
 
C’est aussi l’altruisme du frère de l’imam Hussein, Abûl Fadl el Abbas, qui s’expose à la mort et aux frappes des épées et des lances pour chercher de l’eau aux enfants assoiffés et aux femmes réfugiées dans leurs tentes.
 
Que dire aussi de son neveu Kassem, un garçon de onze ans, qui fait preuve d’héroïsme et de sacrifice inouis en se lançant dans le combat de l’ennemi, à la vue de l’imam Hussein abandonné seul sur le champ de la bataille. Malgré son jeune âge, il était décidé à lutter jusqu’au dernier soupir pour sauver son oncle paternel, et à travers lui certes, la religion divine, l’Islam.
 
Autre valeur humaine se manifeste par le repentir et le retour à Dieu, lorsque Hurr ben Yazid Ryahi, qui était soldat dans l’armée ennemie, fait défection et offre ses services à l’imam Hussein. Alors qu’il monologuait sur le châtiment sûr qui lui sera infligé dans l’au-delà en tuant la descendance du Messager de Dieu,  Ryahi a tranché bravement : « Je ne préfère rien au paradis éternel, même si on me déchiquette en mille morceaux».
 
Quant aux femmes des martyres et des combattants, qui étaient réfugiées dans leurs tentes avec leurs petits enfants, c’est une toute autre histoire. Quoique horrifiées par la barbarie de l’ennemie, celles-ci ont témoigné d’une patience, d’une détermination inégale, et d’une foi profonde en Dieu. C’est la femme qui poussait son mari ou son enfant à aller combattre pour protéger l’imam de leur époque. Elles donnaient la primauté à défendre la religion et le Vrai, au détriment de leur instinct maternel de s’attacher aveuglement à leurs familles.
 
Toutefois, le symbole de la dame vénérée et la sœur de l’Imam Hussein, Sayeda Zeinab fut exceptionnel. Bravant toutes les difficultés avec la force et la détermination de mille hommes, Sayeda Zeinab offre le cheval à son frère, consciente que son martyre consacrera à jamais les valeurs humaines les plus nobles et sauvera l’Islam des mains des corrompus.
 
Une fois emmenée avec les autres femmes devant le despote Yazid, elle ne faiblit pas malgré le traitement humiliant de l’ennemi. Faisant preuve d’une bravoure extrême, elle prononce des propos qui font trembler Yazid lui-même à tel point qu’il ordonne à ses hommes de la conduire ailleurs pour qu’elle ne provoque pas un soulèvement populaire contre lui.
 
Sayeda Zeinab a assuré à Yazid qu’il ne parviendra jamais à effacer la trace de la descendance du Prophète. C’est justement la tragédie de Kerbala qui, par ses valeurs, a laissé des traces indélébiles dans l’histoire de l’humanité !

Droits d'auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 16 décembre 2010

Partager

Le dossier religion
Les dernières mises à jour



Source : Al Manar
http://www.almanar.com.lb/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux