Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Plusieurs manifestants sahraouis blessés à Lâayoune et Smara

Répression marocaine pendant la visite de Christopher Ross
Merzak Tigrine


Christopher Ross

Mardi 22 octobre 2013

Même la présence de l’envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, n’a pas empêché les services de sécurité marocains de réprimer violemment les manifestants sahraouis à Lâayoune et Smara.

L’émissaire des Nations unies pour le Sahara occidental a bouclé hier une visite à Lâayoune et Smara, qui aura été marquée par la répression violente par les services de sécurité marocains des manifestations des Sahraouis dans ces deux villes. Hier de nouveaux incidents ont eu lieu à Smara, selon un responsable local d'une ONG marocaine.
Ainsi, à l’occasion de cette troisième visite de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, entamée vendredi, les forces marocaines ont mis en place un dispositif pour empêcher tout rassemblement des Sahraouis. Il n’en demeure pas moins que des manifestations ont eu lieu et la répression marocaine a été féroce.
Dimanche, une vingtaine de personnes ont ainsi été blessées, dont une grièvement, à Smara, ville où Christopher Ross effectuait un déplacement inédit, a affirmé à l'AFP M'Barek Dalaan, responsable local de l'Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendante). Ce dernier a précisé que les forces marocaines sont intervenues vers 15h (14h GMT) pour empêcher tout rassemblement.
Smara est située à quelque 200 km au sud-est de Laâyoune, la principale ville du Sahara occidental, où des violences avaient déjà eu lieu samedi en marge de la visite de Christopher Ross. Selon l'agence MAP, les responsables marocains à Laâyoune ont dénoncé des “actes de vandalisme et de violence” commis par “quelque 400 individus”, tout en faisant état de cinq policiers blessés. Cette version est contredite par un membre de l'AMDH, Hamoud Iguilid, lequel a évoqué pour sa part “plusieurs dizaines” de personnes blessées parmi les manifestants.
“Des policiers en civil ont violemment empêché les rassemblements”, a-t-il indiqué, précisant au passage que son ONG avait rédigé un rapport. Interrogé par l'AFP, un porte-parole de la Minurso, la mission de l'ONU présente depuis 1991 au Sahara, n'a pas souhaité faire de commentaire. Idem pour Christopher Ross, qui n'a pas, non plus, fait de déclaration durant son séjour. Envoyé personnel de Ban Ki-moon depuis 2009, il tente de sortir ce dossier de l'impasse, jugeant sa résolution “plus urgente que jamais” compte tenu de l'instabilité croissante au Sahel. Un temps désavoué par le Maroc sur des accusations de “partialité”, il a été conforté à l'été 2012 par Ban Ki-moon, avant d'effectuer une première visite à Laâyoune en novembre.
Il y a lieu de rappeler que Christopher Ross, qui s'était rendu au préalable à Rabat puis dans les camps sahraouis de Tindouf, en Algérie, s'est entretenu durant tout le week-end avec des dirigeants locaux mais aussi des représentants de la société civile, anti et pro-indépendance. Il a quitté hier l’ancienne colonie espagnole, contrôlée par le Maroc mais revendiquée par le Front Polisario, en direction de la Mauritanie puis d'Alger, selon un correspondant de l'AFP.
Des consultations sur le Sahara sont ensuite prévues le 30 octobre au Conseil de sécurité de l'ONU sur ce vaste territoire, qui reste le seul du continent africain dont le statut postcolonial n'a toujours pas été réglé.
La dernière prolongation en date de la Minurso, en avril, a donné lieu à une controverse, Washington proposant un temps d'élargir son mandat aux droits de l'homme, à la grande fureur de Rabat. Cet épisode avait été suivi par des manifestations indépendantistes.

Copyright © 1998-2013 Tous droits réservés Liberte-algerie.com
Publié le 22 octobre 2013 avec l'aimable autorisation de Liberté Algérie.

 

 

   

Le sommaire de Merzak Tigrine
Le dossier Maroc
Les dernières mises à jour



Source : Liberté Algérie
http://www.liberte-algerie.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses