Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

La Russie se déclare prête à étudier
les initiatives de Brahimi
Konstantin Garibov


Photo: EPA

Jeudi 31 janvier 2013

Le Conseil de Sécurité de l’ONU doit réagir à la situation en Syrie qui ne cesse de se dégrader, a déclaré l’émissaire spécial de l’ONU et de la LEA Lahdar Brahimi à l’issue d’une séance du CS à huis clos. Il a également appelé à surmonter la situation qui fait que l’ONU est pratiquement condamnée à l’inaction en raison du manque d’unité dans la question du règlement en Syrie.

On a appris par ailleurs que Brahimi a fait aux membres du CS cinq à six propositions qui pourraient selon lui revitaliser les accords de Genève du 30 juin 2012. Vitali Tchrkine, représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU n’a pas exclu quant à lui que ces propositions pourraient servir de base à la résolution du CS sur la Syrie.

Moscou a confirmé il y a quelques jours sa position à savoir que les accords de Genève restent la base du règlement de la crise syrienne, ce qui a été reconnu à son tour par Lahdar Brahimi. Ces accords prévoient la création des conditions d’ouverture d’un dialogue entre Damas et l’opposition, la création d’un gouvernement de transition et le départ du président Bachar Assad. Ce sont ces éléments que fait valoir le politologue du portail Internet Regnum Stanislav Tarassov :

« Ce mécanisme existe mais, malheureusement, l’ancienne administration US représentée par l’ex-secrétaire d’État Hillary Clinton, la Turquie et quelques autres États, se sont dressés contre ces accords. »

Suite à cette position, la situation en Syrie ne cesse de s’aggraver et, comme l’a avoué Lahdar Brahimi, aucun des pays voisins n’est prémuni contre les conséquences de l’escalade de la crise. Oleg Fomine, co-président du Comité russe de solidarité avec le peuple syrien partage cette préoccuparion de Brahimi et situe les maillons les plus faibles dans la zone de déstabilisation

« Il y a aura des répercussions négatives sur le problème palestinien parce que la Syrie a toujours défendu le droit des Palestiniens de disposer d’un État national. Le Liban est le prolongement direct de la Syrie. Si le régime d’Assad tombe, la Syrie sombrera dans le chaos de la lutte interconfessionnelle et le Liban s’embrasera à son tour. La situation politique intérieure s’aggravera également en Turquie en raison de la question kurde. En effet, les Kurdes sont une force considérable en Syrie et Turquie et les deux communautés sont liées entre elles. »

L’escalade de la crise en Syrie jette également sur les routes des milliers de réfugiés. Ils sont déjà plus de 700 000 et leur nombre ne cesse de croître dramatiquement.

© 2005-2013 La Voix de la Russie
Reçu pour publication

 

 

   

Le sommaire de La Voix de la Russie
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : La Voix de la Russie
http://french.ruvr.ru/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...