Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

La Russie appelle à enquêter sur
l'usage d'armes chimiques en Syrie
Konstantin Garibov


Photo: EPA

Vendredi 22 mars 2013

Moscou espère une réponse rapide du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon à la demande syrienne d’enquêter sur l’usage d’armes chimiques près d’Alep, a écrit sur son compte Twitter le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guénnadi Gatilov. Il a appelé à créer une équipe impartiale et professionnelle d'experts afin de mener une enquête objective.

La Russie attend une enquête impartiale, objective et minutieuse, a déclaré Vitaly Tchourkine représentant permanent russe auprès de l’ONU. Il espère que le secrétaire général des Nations unies créera une équipe composée de spécialistes qualifiés de différents pays dont la Russie.

La situation autour de l’usage d’armes chimiques en Syrie rappelle celle qu’on a eue en Irak, a fait remarquer le diplomate russe. Les Etats-Unis ont essayé de justifier l’intervention dans ce pays en affirmant que le régime de Saddam Hussein disposait de ce type d’armes. L’histoire risque de se répéter, met en garde le politologue russe Léonid Savine.

« James Stavridis, commandant suprême des forces armées de l’OTAN et des Etats-Unis en Europe, a récemment déclaré que des plans d’intervention en Syrie étaient au cours d’élaboration. Il ne s’agit pas d’un mais de plusieurs plans. Ce ne sera cependant possible qu’avec une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU ainsi qu’avec l’aval de tous les Etats membres de l’Alliance atlantique ».

Quoi qu’il en soit, une chose est indéniable : on assiste à une escalade des tensions autour de la situation en Syrie, estime Oleg Peressypkine membre de l’Institut des problèmes internationaux contemporains de l’Académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères russes.

« Je crois que c’est un scénario extrêmement dangereux. Il me semble qu’il faut faire tout pour éviter une intervention militaire parce que celle-ci ne pourra pas résoudre les problèmes à l’origine de la guerre civile syrienne mais exacerbera davantage les tensions et portera un préjudice au peuple syrien ».

Damas accuse la Turquie d’avoir livré des armes chimiques aux rebelles. Le gouvernement syrien souligne que l’opposition a pris le contrôle d’une usine privée où se trouvait plusieurs tonnes de produits toxiques à base de chlore. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan rejette les accusations de Damas. Une enquête impartiale sur l’attaque survenue près d’Alep le 19 mars dernier, aiderait à apaiser les tensions.

© 2005-2013 La Voix de la Russie
Reçu pour publication

 

 

   

Le sommaire de La Voix de la Russie
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : La Voix de la Russie
http://french.ruvr.ru/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...