Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






La Voix de la Russie

La fièvre antiaméricaine enflamme le monde musulman
Konstantin Garibov


Photo: EPA

Mercredi 19 septembre 2012

Une autre attaque terroriste s’est produite à Kaboul. Une femme kamikaze s’est faite exploser en protestation contre le film L’Innocence des Musulmans, tuant 12 personnes. Les protestations ne s’arrêtent pas dans d’autres pays du monde arabe. Les musulmans des pays de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, mais aussi de l’Europe occidentale et d’Asie sont sortis protester dans les rues.

Le Bangladesh et l’Indonésie se sont ajoutés au Pakistan et à l’Inde. Craignant de perdre complètement le contrôle de la situation dans le pays, Pakistan a bloqué l’accès au site YouTube après le refus de la direction de Google de retirer la vidéo du site. Le 12 septembre, les autorités afghanes ont pris une mesure semblable.

Le génie est donc sorti de la bouteille et le processus semble désormais irréversible. Les manifestations risquent de s’intensifier au cours des prochains jours, analyse Boris Dolgov, expert du Centre d’études sur le Monde arabe à l’Institut d’études orientales de l’Académie de sciences de Russie.

« Les manifestations anti-américaines sont en train de s’étendre à d’autres pays. C’est un phénomène qu’il était possible de prévoir. Les événements prennent un caractère disproportionné, comme ce fut le cas pendant le Printemps arabe. Après les révolutions de 2011, des mouvements politiques islamistes à tendance radicale sont arrivés au pouvoir dans de nombreux pays. Le fait que certains d’entre eux soient devenus massifs est lié avec le fait que des islamistes radicaux y participent ».

Les organisations et les communautés musulmanes de Russie ont également protesté contre la parution du film L’Innocence des Musulmans sur Internet. Lundi, le sénateur russe Rouslan Gatarov a envoyé une demande officielle au Procureur général pour vérifier si ce film contient des appels à l’extrémisme.

Le Procureur devrait émettre un avertissement aux propriétaires des sites et aux hébergeurs avec une demande de le retirer de leurs sites. C’est bon un exemple qui montre comment faire face à l’islamophobie, estime Renat Bekkin, professeur au Département d'études religieuses et des études islamiques à l'Université fédérale de Kazan.

« Les musulmans de Russie devraient créer ce genre de mécanismes pour faire pression sur l’opinion publique. Tôt ou tard, l'islamophobie sera jugée illégale, comme l'antisémitisme. Cette question est déjà discutée au niveau des organisations internationales. Lorsque cette loi sera adoptée par les organisations internationales, elle sera un mécanisme efficace de réponse et de lutte contre de tels phénomènes ».

Le cheikh Hassan Nasrallah, secrétaire général de l’organisation chiite Hezbollah, a demandé qu’une résolution de l'ONU interdisant toute tentative d’atteinte contre les prophètes des religions du monde soit adoptée. Nasrallah a noté que c’est un appel lancé aux musulmans du monde. Les croyants ne se limiteront pas à des manifestations de rue, car il est de leur devoir de défendre leur prophète. Le secrétaire de Hezbollah a souligné qu’il s’agit d’une situation plus dangereuse que l'incendie criminel de la Mosquée Al-Aqsa à Jérusalem en 1969, ou de la parution des Versets sataniques de Salman Rushdie. D’ailleurs, l'écrivain britannique d'origine indienne va sortir ce mardi son nouveau livre.

© 2005-2012 La Voix de la Russie
Reçu pour publication

 

 

   

Le sommaire de Konstantin Garibov
Le sommaire de La Voix de la Russie
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : La Voix de la Russie
http://french.ruvr.ru/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...