Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






La Voix de la Russie

Moscou demande des explications à Ankara
Konstantin Garibov


Photo: EPA

Vendredi 12 octobre 2012

La Russie demande des explications à la partie turque après l’incident avec un avion de ligne syrien, à bord duquel se trouvaient des passagers russes. C’est ce qu’indique le commentaire du porte-parole officiel du MAE de Russie Alexandre Loukachevitch. Moscou a de même exigé de prendre des mesures pour éviter de tels incidents à l’avenir.

Des F-4 de l’armée de l’air de Turquie ont forcé mercredi soir un avion de ligne syrien d’atterrir à Ankara. Il effectuait la liaison entre Moscou et Damas. A son bord il y avait suivant différentes données de 25 à 35 passagers. La partie russe a appris l’incident de la presse électronique, a remarqué M. Loukachevitch, en reprochant à la partie turque de ne pas en avoir prévenu l’ambassade de Russie à Ankara. Moscou a de même exprimé son inquiétude au sujet de ce que lors de l’interception de l’avion syrien la vie et la sécurité des citoyens russes ont été exposées.

Comme l’a raconté à notre correspondant l’attaché de presse de l’ambassade de Russie en Turquie Igor Mitiakov, les diplomates se sont rendus à l’aéroport accompagnés de médecin. Ils étaient prêts à rencontrer les Russes, dès qu’ils eurent appris que ceux-ci se trouvaient en territoire turc.

Avant le décollage de l’appareil de l’aéroport d’Esenboga, à peu près à 2 h 30 min, heure locale, nos diplomates n’ont pas été autorisés à rencontrer les citoyens de Russie. Il y en avait 17, comme nous l’avons établi. Nos diplomates les ont contacté par téléphone.

L’avion syrien a été retenu à l’aéroport turc pendant 8 heures. Durant tout ce temps les Russes n’ont pas été autorisés à rejoindre le bâtiment de l’aéroport, mais seulement à descendre de temps en temps prendre l'air sur la piste. La nourriture des passagers n’a pas été assurée. Aux demandes des diplomates russes de rencontrer les passagers, la partie turque répondait que l’avion se préparait à décoller et donc que personne ne pouvait approcher de l'appareil.

Comme l’a expliqué le ministre des AE de Turquie Ahmet Davutoglu, l’interception de l’avion a été effectuée pour contrôler le chargement suspect. La partie turque était en possession de données sur le fait que l’avion transportait un fret, ne répondant pas au règlement de l’aviation civile, a dit le ministre.

Selon les médias turcs, à bord de l’avion a été saisi du matériel de communication. Certaines sources parlent de pièces d’armements. Mais pour le moment l’information sur le contenu du chargement n’a pas été officiellement confirmée. Le consul de l’ambassade de Russie à Ankara, Elena Kara-Sal, a assuré que le chargement ne provenait pas de Russie. 

© 2005-2012 La Voix de la Russie
Reçu pour publication

 

 

   

Le sommaire de Konstantin Garibov
Le sommaire de La Voix de la Russie
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : La Voix de la Russie
http://french.ruvr.ru/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...