Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






La Voix de la Russie

Les bombardements de Gaza
anéantissent les espoirs d'armistice
Konstantin Garibov, Vitali Radnaev


Photo: EPA

Mardi 20 novembre 2012

Israël et les groupements palestiniens n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'armistice. Les négociations au Caire se font lors des bombardements de la bande de Gaza et des tirs de roquette sur le territoire d'Israël.

Lundi, l'opération aérienne d'Israël a déjà fait 12 victimes. Depuis le début de l'opération israélienne, le nombre de Palestiniens tués a dépassé 80 personnes. Parmi les victimes, il y a beaucoup de femmes et d’enfants. Trois Israéliens ont également péri.

Parmi les experts russes, il y a des divergences d'opinions sur les chances d'un accord entre les parties pour un armistice. Ici, l'opinion de l'expert de l'institut russe des estimations stratégiques Ajdar Kourtov :

« Assurément, l'armistice est possible. Il est toujours la condition préalable pour que les parties s'assoient devant la table des négociations à grande échelle. Il n'y a pas de problème dans les relations palestino-israéliennes, qui ne puisse pas être résolu par des moyens politiques. Donc, je n'exclus pas la possibilité de l'armistice ».

L'expert de l'Institut des estimations stratégiques et de l'analyse Sergueï Demidenko a répondu ainsi à la question si les parties pourraient mettre fin au conflit militaire :

« Non, elles ne le pourront pas. Il y a beaucoup de groupements palestiniens qui ne sont pas sous le contrôle même du Hamas, chacun d’eux n’en fait qu’à sa tête. L'extrémisme palestinien – ce n’est pas seulement le Hamas. On peut, certes, affirmer que le Hamas est toujours coupable, mais ce n’est tout à fait juste. La bande de Gaza est brisée, c'est pourquoi, on ne pourra pas conclure l'armistice avec tous, dans tous les cas. Dans cette situation, il ne faut pas parler d'un armistice efficace ».

Les pouvoirs israéliens ont déjà signifié au mouvement du Hamas un ultimatum de 36 heures. Si pendant ce temps on ne cesse pas les tirs de roquettes sur Israël depuis la bande de Gaza, ils élargiront l'opération militaire. Cela a été déclaré par le ministre des finances israélien : Yuval Steinitz. Les experts notent la déclaration du président des États-Unis Barak Obama soutenant les actions militaires d'Israël. Il a qualifié ces opérations de légitime et nécessaire défense.

Mardi, le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi et la délégation ministérielle arriveront en visite de solidarité dans la bande de Gaza. La décision sur l'expédition de la mission a été prise lors d'une séance extraordinaire au Caire, des chefs des Ministères des Affaires étrangères des pays-membres de la Ligue. Prochainement, on attend la visite dans la région du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon.

 

© 2005-2012 La Voix de la Russie
Reçu pour publication

 

 

   

Le sommaire de La Voix de la Russie
Le dossier "opération Pilier de défense"
Les dernières mises à jour



Source : La Voix de la Russie
http://french.ruvr.ru/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...