Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Gilad Atzmon  -  Traductions de M. Charbonnier  -  Dossier Religion  -  Analyses


The Jerusalem Post

Un diplomate britannique met en cause la nomination de (deux) juifs au Panel sur l'Irak (qui en comporte… cinq !)
Jonny Paul


Des manifestants anti-guerre appartenant au mouvement
‘Stop the War’, portant des masques de Brown, Bush et Blair,
posent pour les photographes devant le centre de conférences où
l’enquête sur la guerre en Irak est en cours,
dans le centre de Londres. [Photo Associated Press].

on Jerusalem Post.com, 25 novembre 2009

http://www.jpost.com/servlet/Satellite?...

Un diplomate britannique critique la nomination de deux universitaires juifs en vue au Panel d’Enquête sur l’Intervention en Irak du Royaume-Uni, affirmant que cela risque de fausser l’équilibre nécessaire à l’enquête. 

Sir Oliver Miles, ancien ambassadeur britannique en Libye, a déclaré au journal The Independent il y a quelques jours de cela que la nomination de Sir Martin Gilbert, historien de l’Holocauste réputé et biographe de Winston Churchill, et de Sir Lawrence Freedman, professeur de polémologie et vice-doyen du King’s College de Londres, pourrait être considérée comme un « bon argument » susceptible d’être utilisé afin de qualifier cette enquête d’ « opération de blanchiment ».

M. Miles a indiqué que les deux universitaires en question sont juifs et que Gilbert est un sioniste zélé. Il a aussi mentionné que les deux sont des partisans affichés de l’ancien Premier ministre Tony Blair, qui ont soutenu à fond la guerre en Irak.

« De tels faits ne sont généralement pas mentionnés par les médias consensuels britanniques et américains, mais le Jewish Chronicle et les médias israéliens n’ont pas de telles inhibitions, et les médias arabes, tant à Londres qu’au Moyen-Orient, n’ont pas grand-chose à leur envier », a-t-il déclaré à ce journal.

« Il est regrettable que si d’aventure l’enquête devait être accusée d’être une opération de blanchissage (je devrais dire : quand elle le sera), ses détracteurs disposent de munitions aussi pratiques », a-t-il ajouté. « La composition de la commission d’enquête (le Panel) doit non seulement être équilibrée : elle doit être perçue comme telle ».  

L’ancien ambassadeur a également indiqué que le fait qu’il y ait deux historiens dans une commission d’enquête de cinq membres paraissait « beaucoup », et il a également douté des compétences des deux universitaires juifs.

« En décembre 2004, Sir Martin, tout en faisant observer que la « guerre contre le terrorisme » n’était pas une de ces guerres du tiers-monde, a écrit que Bush et Blair « pourraient fort bien, avec le temps et avec l’ouverture des archives, rejoindre les rangs des Roosevelts et autres Churchills » - un avis extravagant, qui aurait dû, manifestement, le faire écarter de toute nomination à ce Panel. Sir Lawrence est, quant à lui, l’architecte notoire de la « doctrine Blair » d’interventionnisme humanitaire, qui fut invoquée au Kosovo et en Afghanistan, et pas seulement en Irak », a ajouté M. Miles.

Un porte-parole du comité d’enquête nous a déclaré (Jerusalem Post) mardi que cela n’était « pas un ‘sujet’ », en se refusant, par conséquent, à tout commentaire. 

L’enquête, qui a débuté mardi, a été diligentée par le gouvernement britannique. Elle devrait durer plusieurs mois, la publication de ses conclusions étant attendue au cours de l’été 2010. L’enquête passera au crible toute la période s’étendant de 2001 à 2009 afin de repérer quelles sont les leçons susceptibles d’être retirées du conflit irakien.

Jonny Paul, correspondant du JP à Londres.

 



Source et traduction : Marcel Charbonnier


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux