Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Iran  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Le Web de l'Humanité

Paris brandit la menace d’une guerre contre l’Iran
Hassane Zerrouky

Mardi 18 septembre 2007

Iran . En menaçant Téhéran, s’il ne renonce pas à son programme nucléaire, Kouchner confirme l’alignement de la France sur les États-Unis.

Invité du Grand Jury RTL/LCI/le Figaro, le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a indiqué à propos de la question du nucléaire iranien qu’il fallait « se préparer au pire (…). Le pire, c’est la guerre ». Précisant sa pensée, il a ajouté : « on se prépare en essayant d’abord de mettre des plans au point qui sont l’apanage des états-majors. Ça, c’est pas pour demain. Mais on se prépare aussi en disant : " Nous n’accepterons pas que cette bombe (iranienne - NDLR) soit construite. Suspendez l’enrichissement d’uranium et on vous montre que nous sommes sérieux en proposant des sanctions plus efficaces". » Et en marge des décisions que prendrait le Conseil de sécurité de l’ONU dans le cas où l’Iran continuerait à faire la sourde oreille, le chef de la diplomatie française a précisé que la France et ses alliés ont décidé de se « préparer à des sanctions éventuelles en dehors des sanctions de l’ONU et qui seraient des sanctions européennes ».

Autrement dit, Paris est prêt à prendre la tête des capitales européennes pour plus de fermeté envers l’Iran, avant de s’associer à une aventure militaire américaine contre Téhéran. Reste que si la Grande-Bretagne est sur cette ligne, et de manière feutrée l’Allemagne, des pays comme l’Italie et l’Espagne seraient plutôt réticents à vouloir agir en dehors du cadre de l’ONU. En outre, à l’instar de Washington qui avait interdit à ses firmes de commercer avec l’Iran, Bernard Kouchner a invité les entreprises françaises « à ne pas répondre aux appels d’offres » de Téhéran.

La réaction iranienne n’a pas tardé. « Le nouveau locataire de l’Élysée veut aujourd’hui copier la Maison-Blanche », écrit l’agence de presse Irna qui a beau jeu d’accuser les dirigeants français de « traducteurs de la volonté de la Maison-Blanche » ! Quant au chef de l’État iranien, Ahmedinejad, il campe plus que jamais sur ses positions, affirmant que son pays « ne reculera pas » et que les Occidentaux ne pourront pas imposer des sanctions !

Venant après le discours prononcé le 27 août par Nicolas Sarkozy à la conférence des ambassadeurs, les propos guerriers de Bernard Kouchner confirment que Paris s’aligne sur le fond et la forme sur Washington. Cette inflexion de la diplomatie française montre que la remise en cause du positionnement stratégique de la France dans le monde se poursuit. Et que la France est bel et bien rentrée dans le rang, renonçant à ce qui la singularisait par rapport aux États-Unis en matière d’approche des relations internationales et de prévention des conflits. Pas seulement sur le dossier nucléaire iranien ou irakien mais aussi sur la question palestinienne et sur l’OTAN, que Paris entend réintégrer complètement, sans contrepartie.

© Journal l'Humanité
Publié le 19 septembre avec l'aimable autorisation de
l'Humanité.



Source : Le Web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux