Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Irak

L'épée de Saddam Hussein
Gilles Munier


Gilles Munier

Mercredi 31 juillet 2013

Les Etats-Unis ont remis à l’ambassadeur d’Irak à Washington une épée de cérémonie en or offerte au président Saddam Hussein par les généraux irakiens et les dirigeants du parti Baas. Elle avait été volée en 2003 par un GI’s intervenant à titre d’ « historien » dans une unité spéciale.

L’épée est réapparue en octobre 2011 sur le catalogue d’une salle de vente aux enchères à Manchester, dans l’état du New Hampshire. Son « propriétaire » affirmait que le gouvernement américain l’avait autorisé à la garder. L’objet - mis à prix 15 000 dollars - avait été confisqué par les services douaniers qui ont estimé, après enquête, qu’il ne pouvait être considéré comme un trophée.

Ces dernières années, les Etats-Unis ont rendu à l’Irak 1 500 objets volés par la soldatesque US : tablettes cunéiformes mésopotamiennes, statues en terre cuite, boucles d'oreilles en or, pièces de monnaie, des tableaux, etc… Le 26 juillet dernier, Bahaa al-Mayahi, haut responsable du ministère irakien de la Culture, a déclaré que les Etats-Unis ont accepté de rendre à l’Irak 10 000 objets volés, d’ici août 2014, à condition de ne rien révéler sur la façon dont ils sont parvenus aux Etats-Unis !

Sur les 15 000 objets volés en 2003 lors du pillage du Musée de Bagdad, plus de 4 000 auraient été récupérés ; 130 000 pièces l’auraient également été, provenant de bibliothèques, d’édifices religieux, de musées de villes de province, et des plus de 12 000 sites archéologiques connus que compte le pays.

Des dizaines de milliers de trésors archéologiques répertoriées sont toujours manquants. Depuis 2003, on a appris que des vols avaient été planifiés à l’extérieur de l’Irak, que certains « pillards » possédaient les clés des coffres ou des réserves où étaient entreposées les pièces les plus précieuses, et s’en étaient emparées laissant à la place des copies.

© G. Munier/X. Jardez
Publié le 31 juillet 2013 avec l'aimable autorisation de Gilles Munier

 

 

   

Le sommaire de Gilles Munier
Le dossier Irak
Les dernières mises à jour



Source : France Irak
http://www.france-irak-actualite.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs.
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses