Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Gilad Atzmon  -  Traductions de M. Charbonnier  -  Dossier Religion  -  Analyses


Gilad.co

La culture juive pour les Nuls
Gilad Atzmon



Dimanche 30 mai 2010

http://www.gilad.co.uk/writings/hebrew-culture-for-dummies-by-gilad-atzmon.html

Ces quelques derniers jours, Israël s’est fait alpaguer par la décision de la conférence de la Non Prolifération Nucléaire de noter Israël en tant que pays dont les installations nucléaires doivent être régulées car « fondamentalement défectueuses et duplices ». Cela, non sans raison. Autant Israël se vante de fonctionner comme un ghetto juif high-tech ultramoderne, autant il continue à représenter la pire menace pour la paix mondiale. Il semble que les nations commencent à montrer de réels signes de fatigue de l’Etat juif et de sa folie collective. Mais les mauvaises nouvelles en provenance d’Israël ne se limitent pas à cela. Le Sunday Times écrit aujourd’hui qu’Israël pré-positionne des missiles nucléaires dans le Golfe, près de la côte iranienne. Cela ne laisse que peu de place au doute. Conformément au narratif suicidaire de Massada, l’Etat juif fait tout ce qui est en son pouvoir afin de porter en pratiquant l’escalade la situation au Moyen-Orient au niveau d’une guerre mondiale nucléaire.

Cela nous ramène à la Flottille Free Gaza, qui vise à apporter une aide d’urgence aux Gazaouis assiégés. Pas la peine d’avoir fait Saint-Cyr pour comprendre qu’en sus de sa mission humanitaire, la Flottille Free Gaza a tout simplement un rôle symbolique à jouer. Cette campagne entend porter la situation insupportablement sombre à Gaza à l’attention du monde entier. Gaza est la plus grande prison assiégée de l’histoire humaine. C’est un camp de concentration pour un million-et-demi de Palestiniens, dont beaucoup de réfugiés de 1948. Les Gazaouis vivent sous blocus depuis quatre ans. Ils sont soumis à des raids aériens, à la guerre au moyen d’armes de destruction massive, on les affame et ils subissent de graves pénuries d’eau, de gasoil, d’électricité et de médicaments et matériel médical.

La Flottille doit aussi être vue comme un symbole de l’exaspération mondiale face à la barbarie israélienne. En tant que telle, elle ne peut que vaincre. Elle vaincra si Israël la laisse passer pour aller accomplir sa mission humanitaire, mais elle gagnera aussi si Israël la bloque au large, arrête ses participants et en met certains en prison comme il s’est juré de le faire. Israël ne peut que perdre, ici, et son leadership devrait y réfléchir à deux fois afin de trouver la manière de minimiser les dégâts qu’ils sont sur le point de s’infliger à eux-mêmes.

L’Etat juif est profondément concerné par l’histoire juive. Pourtant, les Israéliens ont réussi le tour de force de retirer les leçons les plus erronées qui soient de l’histoire. Au lieu de devenir une nation compatissante et miséricordieuse, Israël est devenu le summum du Mal sans pitié. Il enferme la population indigène du territoire dans des camps de concentration. Il menace dans son existence toute une région avec son arsenal nucléaire. De fait, tout semble indiquer que l’Etat juif a renoncé à la possibilité de devenir une nation parmi les autres. Il a renoncé à l’humanisme.

Au vu de la statistiques stupéfiante selon laquelle 94 % des Israéliens soutiennent l’assaut génocidaire contre Gaza en 2009, les dirigeants israéliens déduisent que le fait d’infliger de la douleur aux autres se traduit par de la popularité politique dans la rue de l’Etat juif. Actuellement, les Israéliens semblent retirer beaucoup de plaisir au spectacle de leur Marine cachère pourchassant des chargements de ciment et de papier en route pour Gaza.  

Tandis que j’écris ceci, six navires cinglent vers Gaza. Leur mission humanitaire est sacrée. Cette Flottille symbolise, par ailleurs, notre ressentiment à l’égard de la barbarie israélienne.

Israël ferait mieux d’écouter les nations tout de suite, car la capacité du monde à tolérer la brutalité sioniste est en train de se tarir très rapidement.

Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier

Les analyses de Gilad Atzmon
Le dossier la flottille de la Liberté
Les traductions de Marcel Charbonnier
Les dernières mises à jour



Source et traduction : Marcel Charbonnier


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux