Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Sommaire G. Houbballah  -  Dossier Hezbollah  Dossier Liban  -  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

Deux entreprises italiennes ont décidé de boycotter les produits israéliens
G. Houbballah


© Photo Al Manar

Lundi 24 mai 2010

Deux grandes sociétés alimentaires italiennes, CoopItalia et Nordiconad   ont annoncé ce Lundi leur décision de boycotter les produits alimentaires israéliens ! Motif : ils ne peuvent pas différencier entre les produits fabriqués  en Cisjordanie, et ceux fabriqués  à l'intérieur de l’entité  sioniste !

Dans un communiqué, Nordiconad, une chaîne qui compte 400 points de vente, principalement dans le Nord de l’Italie, annonce que la mesure est effective depuis la fin du mois d’avril.
 
Les responsables de COOP, une chaîne plus importante encore avec plus de 900 magasins dans le pays, ont indiqué qu’il y avait pour le moins un problème de traçabilité avec les produits Carmel Agrexco (avocats, tomates-cerises, poivrons, etc), en ce sens qu’il n’était pas possible de savoir s’ils étaient issus des colonies de Cisjordanie, ou bien d’ « Israël ». En raison de ces pratiques frauduleuses de la part de l’exportateur, COOP a donc décidé de rayer Agrexco de sa liste de fournisseurs jusqu’à nouvel ordre.

Le  site  « Stop Agrexco-Carmel »- une campagne italienne lancé en début de l’année à Savonne, un port du Nord de l’Italie où Agrexco débarque sa marchandise destinée au marché local- a indiqué que  « le mouvement de boycott contre les produits israéliens  a enregistré un succès majeur dans sa lutte contre l'apartheid israélien."
Il faut préciser que cette campagne italienne se développe en coordination avec la Coalition contre Agrexco en France, qui s’oppose, en particulier, au projet d’installation d’un terminal Agrexco dans le port de Sète.
Le site précise qu’« il s’est engagé à faire respecter les droits humains, de la morale et de la justice et des décisions des instances internationales, les raisons ci-dessus seraient largement suffisantes pour refuser l’implantation d’une entreprise israélienne de quelque secteur que ce soit à Sète ou ailleurs, car toutes les entreprises israéliennes, tirent directement ou indirectement, profit d’une colonisation condamnée depuis des décennies par les instances internationales ! Mais le choix d’AGREXCO-CARMEL (fruits, légumes et fleurs) est caricatural car elle est l’instrument N°1 de la colonisation dans l’agriculture. D’abord parce que l’entreprise est directement liée au ministère de l’agriculture israélien qui la contrôle à 50% et dont elle applique la politique, mais aussi parce que les 70% de ses exportations proviennent des colonies (reconnu en 2006 par le directeur d’agrexco-Carmel lors d’un procès en Grande Bretagne). Notamment des colonies de la vallée du Jourdain où 7000 colons se sont appropriés 95% des terres et contrôlent 98% de l’eau ! Réduisant à la misère ou à l’exil les paysans palestiniens des zones où sévit cette entreprise ».

A noter qu'Agrexco- Carmel est une entreprise  israélienne qui exporte des produits alimentaires et agricoles d’Israël vers l’Europe!

Les analyses de G. Houbballah
Le dossier BDS
Les dernières mises à jour

Droits d'auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 24 mai 2010



Source : Al Manar
http://www.almanar.com.lb/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux