Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Sommaire G. Houbballah  -  Dossier Hezbollah  Dossier Liban  -  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

Le Hezbollah dénonce la partialité du rapport de Larsen !
G. Houbballah


© Photo Al Manar

Mercredi 21 avril 2010

Dans toutes les conventions et les règles internationales la résistance contre l’occupation est légitime !
Sauf  dans le dictionnaire de Terry Read Larsen, auteur du 11e  rapport de l’ONU sur l'application de la 1559 cette légitimité n’existe pas ou plutôt elle existe mais elle est à sens unique !
En effet, Larsen a non seulement défendu les violations quotidiennes israéliennes de la souveraineté libanaise, en affirmant que  les survols des avions de chasse ou des drones israéliens  au-dessus du territoire libanais sont liés à des raisons de sécurités telles que de prétendues brèches de l'embargo sur les armes appliqué conformément à la 1701.
Pis encore, Larsen a estimé que ces allégations constituent une menace de danger d'un nouveau conflit justifiant ainsi une nouvelle agression israélienne.
Pour ce qui est du désarmement des milices libanaises et non libanaises au Liban, Larsen n’hésite pas à estimer  "La composante armée du Hezbollah comme la plus importante milice libanaise dans le pays", ajoute l'ONU. Selon le rapport, l'arsenal du Hezbollah est "un défi clé pour la sécurité des civils libanais et l'autorité du gouvernement". Dans ce document, le Hezbollah  est invité à devenir "uniquement un parti politique".

Or la réponse du Hezbollah n’a pas tardé à venir ! Dans son communiqué, le Hezbollah a  estimé que les idées prônées par ce rapport servent les intérêts israéliens et attisent les tensions internes.

"Le Hezbollah n'est pas une milice telle que le décrivent les Nations unies, mais la résistance libanaise qui défend son territoire", affirme le mouvement, qualifiant le rapport de "tentative de déclencher des tensions confessionnelles".
Le texte poursuit : « le Hezbollah tient à assurer à Larsen que la résistance n'est pas une milice, elle est la résistance du peuple libanais elle lui défend sa terre et repousse toute agression, que  ça lui plaise ou pas ».
Le communiqué ajoute: "Il n'est pas étonnant que le contenu du rapport soit à connotation israélienne, notamment en évitant de condamner les violations israéliennes quotidiennes de la souveraineté du Liban et ce parce que  l’auteur de ce rapport est lié organiquement avec les centres de décisions internationaux qui ont des  intérêts unis avec les Israéliens (..) !

Enfin, pour ce qui est de l’affaires des missiles Scud,  le secrétaire général a indiqué : « Je continue de recevoir des rapports affirmant que le Hezbollah a substantiellement modernisé et augmenté son arsenal et ses capacités militaires, notamment à travers des armements sophistiqués de longue portée. Le Hezbollah lui-même ne nie pas ces assertions et ses leaders ont affirmé en public à plusieurs reprises que l'organisation possède des capacités militaires significatives qui servent, selon eux, des objectifs défensifs. L'ONU n'est pas en position de pouvoir vérifier d'une manière indépendante les rapports au sujet des capacités militaires du Hezbollah. Il reste que je prends ces rapports très au sérieux. »

De leur côté, les Etats-Unis ont baissé le ton concernant leurs accusations au sujet de la livraison de missiles Scud au Hezbollah par Damas.

Le Département d’Etat américain a affirmé ne pas encore prononcer un jugement sur la possibilité d’une livraison d’armes de type de Scud au Hezbollah par la Syrie, faisant état de la poursuite de l’examen des déclarations israéliennes sur ce transfert d’armes.

Rappelons que depuis quelques jours, le président israélien Shimon Peres avait accusé la Syrie d’avoir procédé à la livraison de missiles Scud au Hezbollah, accusation immédiatement démentie par Damas qui à son tour, a dénoncé les plans israéliens visant un éventuel conflit au Moyen-Orient.

Les analyses de G. Houbballah
Les dernières mises à jour

Droits d'auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 22 avril 2010



Source : Al Manar
http://www.almanar.com.lb/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux