Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Sommaire G. Houbballah  -  Dossier Hezbollah  Dossier Liban  -  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

L'architecte de la victoire de Juillet 2006: Hajj Redwan
G. Houbballah


Photo Al Manar

Jeudi 18 février 2010

Imad Moughnieh ! Ou Hajj Redwan !
 Ce commandant en chef de la Résistance islamique, qui a dédié toute sa vie à la lutte contre l’occupation, à la défense des opprimés, à la cause palestinienne,  était l’un des hommes les plus recherchés et les plus redoutés par les services de renseignements occidentaux et surtout israéliens.
L'homme était recherché par 42 pays du monde :  les Iraniens l'appelait «le renard », les Américains le « tueur » et les Israéliens « le Ben Laden chiite ».

Tout au long de trois décennies, Hajj Radwane était pourchassé par le Mossad israélien, la CIA américaine et Interpol qui le  recherchait à la demande de l'Argentine suite à sa participation présumée à l'attentat de 1994 contre l'Association mutuelle israélite argentine.. Il faisait aussi partie de la liste européenne des terroristes recherchés.
Né  dans une famille chiite dans le sud du Liban en 1962, il déménage avec sa famille à la banlieue sud de Beyrouth.

Il  poursuit ses études scolaires dans diverses écoles libanaises, puis il est accepté  à l'Université américaine où il y reste une année. À la fin des années soixante il était un officier de la "Force 17" du mouvement palestinien Fatah.

Après la sortie des Palestiniens de Beyrouth en 1982, il rejoint le mouvement Amal.

A l’âge de 20 ans, il s’est rendu en Iran, où il a participé durant quarante jours dans la guerre sur le front iranien contre l'Irak.
Depuis les années 1980, il était un des chefs clés du Hezbollah. Homme de l'ombre, il fut alternativement décrit comme la tête de sa branche sécuritaire, un important officier de son service de renseignements.

En 1994, son frère trouve la mort dans l'explosion d'une voiture piégée à Beyrouth, une opération imputée au Mossad israélien. À l'époque, des informations laissaient entendre qu'Imad était déjà la personne visée. Son cousin et beau-frère Mustafa Yousef Badreddin, membre du Parti islamique Dawa irakien, a été condamné à mort par le Koweït pour sa participation présumée à l'attentat-suicide du 12 décembre 1983 (en) contre l'ambassade américaine au Koweït 5.
Depuis Téhéran, Moughnieh revenait périodiquement au Liban, passant par l'aéroport de Damas avant de prendre la route.

Les Occidentaux l'accusent d'être responsable de plusieurs opérations militaires, On en cite:
•          l'opération martyre contre l'ambassade des États-Unis à Beyrouth le 18 avril 1983;
•          les opérations martyres du 23 octobre 1983 contre les casernements américain et français à Beyrouth, ayant fait 350 morts ;
•          l'enlèvement tout au long des années 1980 de plusieurs occidentaux et en particulier le rapt et de l'exécution en 1984 du chef du bureau de la CIA au Liban, William Buckley ;
•          le détournement sur Beyrouth du vol TWA 847 en 1985 (un mort américain) ;
•          l'enlèvement et l'exécution du journaliste français Michel Seurat en 1986 ;
•          et, l'attentat de l'AMIA à Buenos Aires en 1994 contre un centre communautaire juif.
 
Le 12 février 2008 à 22 heures, il est tué lors de l'explosion d'une bombe posée dans sa voiture — une Mitsubishi Pajero — à Damas en Syrie 6. Le Hezbollah a accusé Israël d'avoir assassiné Moughniyeh ce que nie le gouvernement israélien.
L’ancien conseiller aux affaires du Proche-Orient de trois présidents américains Bruce Riedel, qui a occupé des positions élevées au sein de la CIA pendant près de trente ans, a aussi affirmé que « le Mossad est derrière l’assassinat de Imad Moughnieh ». Selon lui les États-Unis ne seraient pas impliqués : « Car un attentat à la voiture piégée s’inscrit dans le cadre des méthodes traditionnellement employées par le Mossad.
Selon un diplomate occidental en poste à Beyrouth , la mort de Moughniyeh est un sérieux coup porté au Hezbollah. Certes et compte tenu des hautes-fonctions sécuritaires qu'il occupait, les exploits de cet homme resteront un grand mystère sauf pour ceux qui l'ont côtoyaient et qui ont eu la chance de travailer avec lui!

Toutefois, il suffit le "témoignage" du secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah qui a affirmé dans un discours prononcé au lendemain de l'assassinat de Moughnieh, que la victoire de la guerre de juillet 2006 revenait à son architecte : Hajj Redwan !

Un témoignage qui en dit long sur ce grand chef que le public n'a connu qu'aprés son assassinat!!

Les analyses de G. Houbballah
Les dernières mises à jour

Droits d'auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 19 février 2010



Source : Al Manar
http://www.almanar.com.lb/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux