Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Fériel Berraies Guigny  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Par Fériel Berraies Guigny. Paris

Première en Israël : un Ministre arabo musulman membre du parti travailliste au gouvernement !


Photo TAO Paris

L’Etat d’Israël serait il en train de se démocratiser au profit du pluriculturalisme et ethnisme ?
Véritable mini révolution a l’intérieur du gouvernement et peu s’en faut !
Mais quelles sont les véritables motivations ? Stratégie politique ou reconnaissance du poids d’une communauté qui a toujours été jugée comme « minoritaire » ?
L’idée d’un Ministre arabe, viendrait d’une idéologie de la droite israélienne, issue du penseur Zeev Jabotinsky. Ce dernier, vers les années 1940 souhaitait déjà que l’on institue une vice présidence de l’Etat à un candidat arabo musulman.
Ce mois de janvier 2007, le ministre de la Défense, Amir Peretz, qui tente en vain de se maintenir à la tête de son Parti, a proposé une « nouvelle feuille de route » inspirée de l’initiative de paix saoudienne. Cette idée n’a pas été acceptée, au sein de sa formation, mais il est à prévoir que cette initiative lui vaille un regain de popularité au sein des minorités non juives d’Israël. En nommant, un député arabe, Ghaleb Majadaleh comme ministre de la Culture, en remplacement d’Ophir Pines Paz, qui a démissionné de ses fonctions après l’entrée au gouvernement d’Avigdor Lieberman, L’Etat d’Israël aura son premier citoyen arabe de confession musulmane.
Israël a déjà eu un ministre druze Salah Tarif, et un ministre adjoint arabe des Affaires étrangères, Nawaf Masalah, mais jamais un ministre arabe de confession musulmane.
Cette nomination serait un beau symbole des valeurs démocratiques et égalitaires que voudrait prôner la société israélienne. Mais le monde arabe, doit rester circonspect, les analystes pensent que ce geste a des motivations essentiellement politiques. Pour Amir Peretz, il s’agit avant tout de contrer la candidature de à la tête de l’Avoda de l’ancien Premier ministre Ehoud Barak qui lorgne aussi sur le ministère de la Défense.
Amir Peretz s’était engagé à faire un geste spectaculaire en faveur de la minorité arabe. Il tient sa promesse en nommant Ghaleb Majadaleh au poste occupé précédemment par le leader de la gauche du parti, Ophir Pines Paz, qui est aussi candidat à la présidence du Parti. Pour ce dernier, « cette nomination est une insulte à l’intelligence des militants travaillistes ». Une opinion qui n’est pas partagée, on le comprend par Ghaleb Majadaleh, qui parle de sa nomination comme d’une « reconnaissance de leur rôle et d’un honneur pour le million d’Arabes israéliens ».
Porte-parole de la faction parlementaire d’Israël Beïtenou, le mouvement russe d’extrême droite, présent au gouvernement, Esterina Tartman a provoqué le scandale en affirmant que cette décision constituait « une menace mortelle pour le sionisme et pour le caractère juif de l’Etat d’Israël ».
Ces propos ont soulevé l’indignation des élus travaillistes, qui ont demandé le départ de la coalition d’Israël Beïtenou, mais aussi celle du député Likoud Michaël Eitan : « Un citoyen arabe qui est loyal envers l’Etat d’Israël est un citoyen comme les autres et peut être ministre. C’est la thèse qu’a toujours défendue Zeev Jabotinsky », rappelle l’élu de droite qui connaît bien le futur ministre et apprécie ses qualités.
Le chef d’Israël Beïtenou, Avigdor Lieberman, semble avoir compris qu’en s’opposant à la nomination de Ghaleb Majadeleh, il prenait le risque d’aller à l’encontre de l’opinion publique. Il a donc sagement annoncé qu’il voterait, lors de la séance du cabinet, en faveur de l’entrée au gouvernement du député arabo-musulman.


Crédits :
Source : Babnet 
* Première en Israël : un Ministre arabo musulman membre du parti travailliste au gouvernement !
http://www.babnet.net/...
Article de presse : Courtesy of Fériel Berraies Guigny pour F.b.g Communication. France
www.fbgcom.net/
email : fbgcommunication@yahoo.fr
Photo : Tao. Paris

Publié le 7 juin 2007 avec l'aimable autorisation de Fériel Berraies Guigny



Source : Fériel Berraies Guigny


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux