Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

L'accueil populaire de Dr. Ahmadinejad:
une allégeance à la lutte contre l'oppression

Fadwa Nassar


Photo: Moussa Husseini

Jeudi 14 octobre 2010

La visite historique du président iranien, dr. Mahmoud Ahmadjinejad, s’est poursuivie mercredi. Il était attendu avec ferveur par le public de la résistance au Liban, qui commençait à se rendre vers l’immense  place al-Raya, dans la banlieue sud, deux heures avant le moment fixé. Ce public, qui a l’habitude d’accueillir, d’écouter attentivement et d’acclamer sayyed Hassan Nasrullah, le secrétaire général du Hezbollah, était venu accueillir, remercier, écouter et affirmer sa grande admiration et son amour pour ce chef d’Etat exceptionnel qui a le courage de dire les choses telles qu’elles sont, comme l’a rappelé sayyed Hassan Nasrullah dans son allocution de bienvenue au président iranien.

La foule est donc venue, non seulement de la banlieue sud de Beyrouth, qui fut particulièrement meurtrie par les frappes américano-sionistes au cours de la guerre de 2006, mais de tout le Liban, de tous les quartiers de Beyrouth, et de l’étranger: de Syrie et de Turquie, entre autres, pays dont les peuples montrent un engagement effectif à la voie de la résistance contre l’entité sioniste et ses alliés dans le monde.


Photo: Moussa Husseini

Des milliers, des dizaines de milliers de gens étaient là, hommes, femmes, enfants, jeunes et moins jeunes. Une foule populaire qui aime plébiciter ceux qu’elle aime et qui n’hésite pas, par ses applaudissements, ses acclamations, en brandissant les photos et les drapeaux et en se levant dans l’enthousiasme, à exprimer son choix : celui de la résistance, de la fermeté envers les oppresseurs et celui de la sincérité, du courage et de l’humilité. Car les gens qui sont là savent reconnaître ceux qui sont sincères envers eux, ceux qui leur parlent humblement, en des termes clairs, précis, et qui disent les choses exactement comme ils le ressentent et qui s’adressent non seulement à leurs cœurs, mais à leur raison, en expliquant, en décortiquant et en analysant les événements.


Photo: Moussa Husseini

Etaient également présents des personnalités officielles, des dirigeants politiques, libanais, palestiniens, arabes, ceux qui ont voulu vivre l’ambiance populaire accueillant le président iranien et ne pas se contenter de l’accueil officiel au palais présidentiel de Baabda, car cette rencontre entre le président Ahmadinejad et le peuple du Liban restera un moment exceptionnel et historique pour, au moins, les deux pays, sinon pour la réalité stratégique dans la région.
Parmi ces personnalités politiques, Ussama Saad, président de l’organisation nassérienne et ancien député, venu écouter le dirigeant iranien et remercier l’Iran qui a « aidé le Liban, son peuple et sa résistance, à tous les niveaux, financier, économique et dans le domaine de la reconstruction », reconnaissant que « les deux peuples sont unis par l’amitié, réunis non seulement par l’islam, mais par une histoire de luttte contre les forces de l’oppression », ajoutant qu’il ne faut pas oublier « le soutien continu de la république islamique d’Iran à la cause palestinienne ».
En évoquant la Palestine, M. Ussama Saad a pointé du doigt ce qui gêne et dérange tous ceux qui ont critiqué et tous ceux qui ont menacé et qui continuent à menacer (les Etats-Unis et l’entité sioniste) la visite historique du dr. Ahmadinejad au Liban. En effet, l’Iran populaire et officiel considère la cause de la Palestine comme sa cause, n’en déplaise à tous les chefs d’Etat arabes, les partis se prétendant nationalistes ayant décidé de négliger la cause première des peuples arabes. Et c’est à cause de cela, à cause de son soutien au principe de devoir libérer toute la Palestine, du fleuve à la mer, que les forces mondiales de l’oppression et de l’arrogance ont décidé de combattre le régime et les institutions iraniennes, en imposant des sanctions, en menaçant de guerre et en fomentant des troubles internes. La foule présente dans la place al-Raya savait qu’elle défiait les forces de l’oppression en accueillant aussi massivement le représentant de cet Iran, celui de l’Imam Khomeyni et de sayyed Khamena’i.
Concernant les conséquences internes de la visite du président iranien, M. Doueihy, député représentant le courant Marada, considère que la visite du président iranien « a des conséquences positives sur la scène politique en unifiant les rangs », critiquant toutes les voix isolées qui ont voulu brouiller l’éclat resplendissant de cette visite sur le peuple au Liban. En effet, alors qu’ils évoquait les méfaits et les crimes des forces de l’oppression dans le monde, le président iranien a dénoncé le crime d’assassinat de l’ancien premier ministre, Rafiq Hariri, et expliqué comment ces forces fomentent des troubles dans tous les pays où ont vécu, dans l’entente et la fraternité, des nationalités et des religions diverses. Devant cette immense foule venue l’écouter, en effet, dr. Ahmadinejad a souligné les tentatives des forces de l’oppression de diviser, non seulement les musulmans, non seulement les composantes d’un même peuple, mais également de diviser les peuples et les empêcher d’unir leur combat contre l’oppression et le capitalisme criminel dans le monde, qui fait des ravages sur toute la planète.
C’est d’ailleurs ce qu’avait également souligné sayyid Hassan Nasrullah, dans son allocution de bienvenue, en montrant le rôle positif de la république islamique de l’Iran quant au rapprochement entre les peuples, rapportant les récentes fatwas de sayyid Khamena’î, qui ont mis fin aux séditions fomentées par les forces de l’oppression, montrant que le rôle de l’Iran officiel a toujours été, depuis la révolution islamique, en faveur de l’unité des peuples: unité entre les chrétiens et les musulmans dans le monde et unité entre musulmans sunnites et shi’ites.


Photo: Moussa Husseini

L’ancien député Fayçal Daoud a pour sa part salué la visite, considérant qu’elle est historique et exceptionnelle, « un message de soutien et de solidarité avec le Liban, face aux séditions et aux complots contre la résistance et le peuple libanais », considérant que « son excellence le président dr. Mahmoud Ahmadinejad est le symbole de la position islamique résistante » et soulignant que « l’Iran est à présent une puissance dans le Moyen-Orient sur laquelle nous pouvons nous appuyer ».


Photo: Moussa Husseini

L’Iran islamique est effectivement devenue, en trente ans, une puissance régionale sur laquelle peuvent s’appuyer les peuples arabes, et notamment les peuples ayant à affronter directement les forces de l’oppression et de l’occupation. Ces forces craignent que l’Iran n’ait pied en Méditerranée, à partir du Liban et de la Syrie, et des régimes ou forces politiques arabes, soumis à ces forces oppressives, considèrent que l’Iran pourra avoir pied grâce à la bande de Gaza, également. Rien ne sert de répondre aux puissances oppressives car leur présence même dans la région du Moyen-Orient est un affront et une violation des droits des peuples à vivre libres et indépendants. Mais notre réponse à ces forces et ces Etats soumis aux impérialistes est: qu’avez-vous fait pour repousser les agresseurs ? Comment allez-vous faire pour nous en débarrasser ? Si vous craignez la présence de l’Iran, pays ami et pacifique, dans la région arabe, au Liban et en Palestine, n’est-il pas prioritaire que vous envisagiez, sérieusement et sans détours, sincèrement et puissamment, de nous débarrasser enfin de cette entité criminelle, « Israël », que vos maîtres ont installée dans notre région ? Il est temps peut-être que vous écoutiez la foule venue accueillir le président Ahmadinejad dans la place al-Raya et de laisser vos peuples s’exprimer aussi librement qu’elle s’est exprimée, enthousiaste à l’idée de voir un Iran puissant, un Iran dirigé par des hommes sincères, être ce pivot nécessaire à la poursuite de la lutte contre l’occupation et contre l’oppression.

Correspondance de Fadwa Nassar
Photos: Moussa Husseini

Article publié sur Résistance islamique au Liban

Partager

Le sommaire de Fadwa Nassar
Le dossier Liban
Dernières mises à jour



Source : Fadwa Nassar


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux