Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

La Victoire de la nation
Fadwa Nassar

Samedi 12 février 2011

La victoire du peuple égyptien est indiscutablement celle de la nation. La chute vertigineuse du président Moubarak et de son vice-président Soleyman, nommé quelques jours auparavant dans une ultime manœuvre du premier pour se maintenir au pouvoir, annonce des jours radieux pour la nation arabo-musulmane, et en premier lieu, pour le peuple égyptien. Nous ne pouvons que remercier Dieu le Tout-Puissant et nous féliciter, dans l’allégresse, pour cette victoire historique et bénie, de la justice sur l’oppression, du peuple sur la tyrannie, de la nation arabo-musulmane sur ses ennemis, en premier lieu les Etats-Unis et l’entité sioniste !
Cette victoire qui intervient, jour pour jour, 32 ans après la victoire de la glorieuse révolution iranienne populaire, sous la direction de l’imam Khomeyni, qui avait renversé un autre dictateur pro-sioniste, le shah, fidèle valet de l’impérialisme américain, porte certainement des signes divins et ne peut être que porteuse de la libération de la Palestine et de tous les territoires occupés par les sionistes et les Etats-Unis.
C’est ainsi que l’a comprise d’ailleurs le peuple palestinien qui a manifesté sa joie à Gaza, en Cisjordanie, en Palestine 48 et dans les camps de réfugiés, au Liban, en Jordanie et en Syrie, et que l’ont comprise tous les peuples arabes, descendus enthousiastes dans les rues des capitales et villes arabes, pour saluer cette immense victoire remportée par le peuple arabe d’Egypte.
C’est ainsi que l’avait comprise le secrétaire général du Hezbollah, sayyid Hassan Nasrullah, qui s’était adressé il y a quelques jours, au peuple égyptien, aux millions de citoyens égyptiens présents sur les places de la dignité, en leur disant: « nous avons foi que ce que vous êtes en train de réaliser est immense et constitue une des plus importantes étapes de l’histoire de cette nation et de cette région. Votre mouvement et votre victoire changeront entièrement la face de notre région au profit de ses peuples et notamment en Palestine ».
C’est par le sang qui a coulé, les sacrifices consentis et les souffrances subies pendant des décennies que le peuple égyptien a renversé Moubarak et son régime. C’est par son unité exemplaire et sa fermeté inébranlable qu’il a vaincu le tyran corrompu et soumis aux impérialistes, et est parvenu à changer la face de l’histoire de la région, et changera celui du monde, par ses répercussions. Une révolution populaire puissante, organisée, où le peuple, rien que le peuple, a renversé un régime qui était soutenu, il y a encore quelques semaines, par toutes les puissances impériales du monde. Il n’a été soutenu ni par le financement américain, ni par les mots d’ordre hypocrites européens sur les droits de l’homme ni par les médias soumis aux régimes arabes, au contraire.
Dès le début de la révolution égyptienne, qui a repris la flamme allumée en Tunisie, en moins d’un mois, la panique s’est emparée des puissances étrangères qui ont hésité jusqu’à la dernière minute, entre le soutien à un peuple qui réclame la dignité, la justice, la liberté et la démocratie, qui signifient nécessairement la fin de la soumission aux intérêts impérialo-sionistes, et le soutien à un régime qui fut leur servile pantin. Tout au long de ces journées, elles ne voulaient qu’être rassurées sur le maintien d’un ordre régional américano-sioniste instauré par leurs fidèles serviteurs, au détriment des peuples arabes. Tout en dénonçant, ici et là, la répression des médias et déplorant la mort de manifestants, elles ont sciemment ignoré la volonté profonde du peuple dans la rue, celle de retrouver sa dignité en se débarrassant de ces accords humiliants signés par Sadate, en 1978, maintenus et renforcés par le régime de Moubarak, qui a engagé l’Egypte dans une guerre ouverte contre les Palestiniens, contre la résistance au Liban, contre la république islamique d’Iran et contre tout mouvement libre dans le monde arabe. La victoire du peuple arabe d’Egypte sur ses oppresseurs n’est certainement pas celle des puissances impériales ni celle des sionistes, ni celles de leurs valets dans la région, au contraire.
La chute du régime de Moubarak, qui avait livré le pays aux puissances et firmes occidentales, lapidant toutes les ressources, humaines et matérielles, du pays le plus peuplé du monde arabe, signifie le début de la relève de l’Egypte et le retour à son rôle de leader du monde arabe. La chute du régime de Moubarak, c’est la dignité retrouvée et la liberté reconquise pour les millions d’Arabes d’Egypte qui désigneront désormais « Israël » comme leur ennemi, cette entité contre laquelle ils avaient offert leur vie, dès avant 1948, lorsque les partisans égyptiens, les Frères musulmans, participaient aux combats en Palestine contre les envahisseurs sionistes.
La chute du régime de Moubarak, c’est la victoire des forces de la résistance, en Palestine et au Liban, c’est la victoire de la voie empruntée par le peuple iranien depuis trente ans, c’est la victoire des pays qui avaient osé refusé l’ordre américano-sioniste, c’est la victoire des médias libres qui furent le porte-parole de ce peuple généreux, c’est la victoire des peuples arabes qui ont compris, grâce aux victoires remportées par les peuples arabes en Tunisie et en Egypte, les larges possibilités offertes et leurs propres capacités à renverser des régimes oppressifs et soumis à l’étranger.
Après les victoires remportées par les résistances au Liban, en 2006 et en Palestine, en 2008, contre l’ennemi sioniste, qui avaient brisé l’idée de la suprématie américano-sioniste dans la région, les victoires remportées par les peuples arabes, en Tunisie et en Egypte, surtout, bouleversent entièrement la donne, puisqu’elles montrent l’invicibilité de la volonté populaire lorsqu’elle exprime cette conscience arabo-musulmane profonde, forgée à travers l’histoire, du refus de l’oppression, de la soumission et de l’humiliation, de l’individu et du collectif.
Une nouvelle histoire est en train de naître. Le bouleversement, rapide et total, de deux pays arabes indique ce qui est en gestation au sein de millions d’individus qui vivent dans cette région. Mais à présent, nous devons saluer la mémoire de tous nos martyrs, dont les sacrifices n’ont certainement pas été vains. C’est en ce sens que la victoire du peuple arabe d’Egypte est également notre victoire, à nous, tous les peuples arabes et musulmans qui avons sacrifié ce que nous avons de plus cher, dans la voie de la liberté et de la dignité.

Article publié sur Résistance islamique au Liban

Le sommaire de Fadwa Nassar
Le dossier Egypte
Dernières mises à jour



Source : Fadwa Nassar


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux