Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

Fronde palestinienne contre l'UNRWA
Fadwa Nassar

Mercredi 2 mars 2011

La récente décision adoptée par l’UNRWA d’inclure le thème de « l’holocauste » comme matière d’enseignement dans ses écoles suscite de vives réactions parmi les Palestiniens. Organisme chargé par l’ONU d’aider les réfugiés palestiniens à vivre dans les camps qu’il gère, le temps qu’ils retournent au pays, à leurs terres et leurs biens, l’UNRWA a décidé de passer outre sa mission et d’exploiter sa situation de responsable de ces camps supposés être momentanés, pour intervenir politiquement dans la conscience palestinienne.

Plusieurs organisations palestiniennes ont d’ores et déjà refusé cette mascarade onusienne et s’apprêtent à l’affronter. Dans la bande de Gaza, le gouvernement palestinien l’a refusée et a réclamé à la fois aux enseignants et aux élèves, de la refuser. Il semble peu probable que l’UNRWA puisse appliquer son nouvel enseignement dans les camps palestiniens en Syrie ou même au Liban à cause de la situation politique dans ces pays.

De même, la nouvelle situation politique en Jordanie laisse peu d’espoir à la possibilité de l’appliquer, d’autant que les Jordaniens réclament à présent, dans leurs manifestations, l’annulation des accords « de paix » (Wadi Araba) entre le régime jordanien et l’entité sioniste, tout comme ils réclament la libération des prisonniers politiques jordaniens, et en premier lieu le soldat jordanien qui a tiré sur des touristes « israéliens », protestant contre la normalisation des relations entre son pays et l’entité sioniste.

Il faut dire que cette nouvelle directive de l’UNRWA s’inscrit à la fois dans sa nouvelle vision de la carte politique de la région, puisque les nouvelles cartes de la région émises par cet organisme (qui veulent montrer ses lieux d’intervention) ont effacé la Palestine, au détriment des territoires de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et de l’entité sioniste. Elle s’inscrit également dans une politique onusienne très fortement marquée par un esprit américano-sioniste, puisque même l’UNESCO, organisme chargé de défendre la pluralité culturelle dans le monde et la défense du patrimoine de l’humanité, avait décidé d’introduire cette matière de « l’holocauste » dans ses interventions auprès des pays arabes. De plus, l’UNESCO participe, aux côtés de l’entité sioniste, à la modification des programmes scolaires en Jordanie, pour faire admettre la présence de l’Etat sioniste dans la région.

Bref, l’ONU a décidé de modifier et de polluer l’esprit et la conscience arabes, forgées dans la lutte contre toutes les interventions étrangères. Au sein des Palestiniens surtout, pour leur faire admettre la présence de l’entité sioniste qui serait née pour réparer les crimes des nazis européens et non pas pour être une tête de pont de l’impérialisme, planté dans le cœur du monde arabe et devenir une colonie de peuplement en Palestine au détriment du peuple autochtone.

L’introduction de l’enseignement de l’holocauste dans les écoles de l’UNRWA est perçue comme une nouvelle provocation sioniste, non pas parce que les Palestiniens ne croient pas à cette partie de l’histoire européenne, mais parce qu’ils pensent que la décision est surtout politique et qu’elle s’inscrit dans un processus colonial voulant obliger la victime à reconnaître la légitimité du bourreau. Les nombreuses déclarations et les articles parus récemment dans la presse, qui fustigent une telle décision, soulignent que l’UNRWA ou l’UNESCO ou tout autre organisme onusien ferait bien mieux de mettre l’accent sur les crimes sionistes en Palestine occupée, sur la politique de nettoyage ethnique et religieux menée dans plusieurs villes et régions palestiniennes par l’occupant sioniste, sur la destruction du patrimoine de l’humanité en cours dans la ville d’al-Qods et d’al-Khalil, en Cisjordanie, sur la destruction de la présence palestinienne dans al-Jalil et al-Naqab, dans la Palestine occupée en 48, sur les mesures racistes et d’apartheid adoptées par le gouvernement sioniste actuel, bref, une politique systématique qui bafoue les droits humains et universels adoptés par l’ONU.

Au-delà de cette politique de normalisation avec l’ennemi que l’ONU a décidé de faire adopter par les peuples arabes, et surtout le peuple palestinien, c’est surtout la volonté impérialiste d’en finir avec la question des réfugiés palestiniens qui se profile, non pas par l’application des décisions de l’ONU concernant le droit au retour des réfugiés dans leur pays, leurs maisons et leurs terres spoliées par les envahisseurs sionistes, mais en faisant pression sur les Etats arabes pour les maintenir et les intégrer dans les pays d’accueil, selon la vision sioniste que les puissances occidentales ont d’ores et déjà adoptée.

Il n’est plus besoin de montrer la participation active de l’ONU et de ses organismes dans le maintien et le renforcement de la domination impérialo-sioniste sur la région. D’ailleurs, les peuples arabes en ébullition et en révolte savent qu’ils ne peuvent compter sur ce qui se fait appeler « communauté internationale » pour instaurer la justice et la dignité humaine, et que derrière toute déclaration ou geste de sa part (que ce soit l’ONU ou les puissances impériales) se profile la volonté de maintenir un ordre de domination et d’exploitation. C’est sur leurs propres forces et leur solidarité réciproque qu’ils comptent pour renverser des régimes qui furent les premiers à vendre les pays aux plus offrants et à détourner les peuples arabes de la libération de la Palestine.

C’est pourquoi les décisions de l’ONU, par organismes interposés, que ce soit l’UNRWA ou l’UNESCO, risquent d’être jetées à la poubelle par les peuples arabes décidés d’instaurer une nouvelle vision de l’histoire et de l’avenir, où l’entité sioniste n’a aucune place dans la région. Le cours de l’histoire, grâce aux sacrifices des peuples arabes, est en train de changer et le peuple palestinien ne sera plus seul pour affronter les crimes sionistes ni pour s’opposer aux décisions hypocrites et injustes de l’ONU et de ses organismes.

Le sommaire de Fadwa Nassar
Dernières mises à jour



Source : Fadwa Nassar


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux