Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Près de la frontière avec Israël

Le terrorisme prend ses quartiers dans le Sinaï
Djamel Bouatta

Mercredi 17 juillet 2013

Nouveaux actes de guérilla meurtriers dans le Sinaï : des hommes armés, des extrémistes islamistes, ont visé lundi 15 juillet au petit matin un car avec des tirs de roquette.

Au moins trois personnes ont été tuées et 17 autres blessées. L’attaque est survenue quelques heures après des affrontements entre des hommes armés et l'armée égyptienne, près de la frontière israélienne. Les combats ont eu lieu dans la région d’Alwifaq, dans le nord du Sinaï, après une tentative ratée de faire sauter un véhicule de police avec des explosifs.
La péninsule frontalière avec Israël et l’enclave palestinienne de Gaza, censée être démilitarisée, conformément aux accords de paix égypto-israéliens de 1978, est le théâtre d’attentats depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi le 3 juillet. Et  bien avant, puisqu’une attaque contre des militaires égyptiens fin 2012, avait constitué le motif recherché par le président islamiste, Mohamed Morsi, pour mettre au pas la hiérarchie militaire. Il s’était débarrassé de  «l’encombrant»  vieux général Tantaoui - qui avait dirigé la première séquence de l’Egypte post-Moubarak - qu’il a remplacé par son cadet, le général  al-Sissi, celui là même qui la chassé du pouvoir et le traduit devant la justice, entre autres pour espionnage.  La semaine dernière, un policier de haut rang a été tué par des djihadistes et un copte a été trouvé décapité, tandis que deux personnes ont trouvé la mort dans une attaque contre un poste de contrôle. La situation préoccupe Israël qui a fait monter de plusieurs crans son dispositif militaire le long de sa frontière et a donné son feu vert au  déploiement de deux bataillons d'infanterie supplémentaires de l'armée égyptienne à El-Arich dans la partie nord du Sinaï ainsi qu'à Charm-El-Cheikh dans le sud de la péninsule. Des islamistes radicaux ont publiquement menacé de commettre des violences en représailles à l'éviction par l'armée de Morsi, issu des Frères musulmans. Tout indique que le front pro-Morsi a installé son aile djihadiste dans ce désert. Donc, la contre-offensive plus ou moins pacifique autour de la mosquée cairote Rabiaa el-Adawiya, et la guérilla dans le Sinaï avec le dessein d'en faire le «Sahel» du Moyen- Orient. Si pour l’armée, c’est bel et bien l’œuvre d’un groupe terroriste, pour les Frères musulmans, il s’agirait plutôt d’incidents montés de toutes pièces par le nouveau pouvoir en place au Caire. Si la signature d’Al-Qaïda version égyptienne ne fait pas de doute, leur présence ici trouve tous les terreaux socio-économiques et politiques qui alimentent le djihadisme, comme dans le Sahel saharien. Les 300 000 habitants du Sinaï, répartis en une dizaine de  tribus, régies par une organisation clanique, ont toujours été abandonnés par le pouvoir central du Caire qui les réprime pour des trafics divers : contrebande de cigarettes, de drogue, d’armes, traite de travailleurs africains à la recherche d’un emploi en Israël. Pas moins de deux milliers de bédouins, faisant l’objet d’accusations fantaisistes, selon des ONG, croupissent dans les prisons égyptiennes en attendant un hypothétique procès. La crise économique aiguë surgie au lendemain de la révolution du Nil qui devait déboucher sur l’éviction de Hosni Moubarak a privé ces hommes de leur principale source de revenus : le tourisme.
Le pouvoir islamiste a fait le reste : destination touristique de choix, Charm el-Cheikh, ressemble aujourd’hui à une localité fantôme. Tout comme la Vallée des Rois et Guizeh dans le sud de l’Égypte. Les djihadistes ont toujours essayé d’investir ces immensités de sable, véritable enjeu stratégique, centre géopolitique par excellence, bordé qu’il est à l’est par l’Arabie Saoudite dont on redécouvre l’importance primordiale, à l’ouest par le canal de Suez, enfin au nord par le voisinage de l’État hébreu et de l’enclave de Gaza.
Depuis le  3 juillet, les djihadistes semblent avoir établi leurs casemates dans la zone connue sous le nom de Jabal el-Halal, dans le centre de la péninsule.

Copyright (c) 1998-2012 Tous droits réservés Liberte-algerie.com
Publié le 17 juillet 2013 2013 avec l'aimable autorisation de Liberté Algérie.

 

 

   

Le sommaire de Djamel Bouatta
Les dernières mises à jour



Source : Liberté Algérie
http://www.liberte-algerie.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses