Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Analyses

Quand l'Europe des droits de l'homme
encourage le viol du droit international

Daniel Vanhove

Dimanche 14 décembre

Les citoyens européens sont-ils bien informés des tractations et manigances qui se trament dans les enceintes prestigieuses de l’Union ? Rien n’est moins sûr !

Ces 8 et 9 décembre, le Conseil des ministres européens a adopté un texte invitant à « rehausser les relations entre Israël et l’UE ». En clair, cela signifie une revalorisation du statut d’Israël sur le plan politique.

La semaine précédente, le Parlement européen avait pourtant repoussé le vote de ce texte à janvier, invitant Israël à revoir sérieusement sa politique en matière d’occupation des territoires palestiniens et particulièrement du blocus de la Bande de Gaza.

Le 1er décembre, le Commissaire européen Louis Michel, chargé du développement et de l’aide humanitaire, avait rappelé que la fermeture continuelle des points de passage dans la Bande de Gaza constituait une punition collective à l’encontre de civils et s’inscrivait dès lors, en violation du Droit humanitaire international.

Ce même 9 décembre à Genève, le Conseil des Droits de l’Homme adressait une liste de 99 recommandations à Israël, allant de la levée de son blocus de Gaza à la libération de prisonniers palestiniens, en passant par l’abandon de la torture, …

Ce même 9 décembre toujours, Richard Falk, expert à l’ONU des Droits humains dans les territoires palestiniens occupés, soulignait « la responsabilité de protéger une population civile punie collectivement par des politiques qui s’assimilent à un crime contre l’humanité. »  Ajoutant même « qu’il semblait du mandat de la Cour pénale internationale, d’enquêter sur la situation, et de déterminer si les dirigeants politiques israéliens et les chefs militaires responsables du siège de Gaza devaient être inculpés et poursuivis pour violations du Droit pénal international. »

Qu’importe ! Il semble que le Conseil des ministres de l’UE soit constitué d’autistes profonds. Et sous l’insistance de la présidence française pressée par la fin de son mandat – à moins qu’il n’y ait d’autres raisons – le texte du rapprochement de l’UE avec Israël a donc été entériné.

Quelle leçon le citoyen européen et au-delà, tout observateur extérieur, pourra-t-il retenir de cette dramaturgie, sinon celle d’une UE qui claironne à tout-va que les Droits de l’Homme constituent l’une des valeurs essentielles qu’elle promeut, mais que dans le même temps, ils ne s’appliquent pas dans tous les cas ? Et qu’à l’observation minutieuse des faits, il en va donc toujours du détestable deux poids deux mesures, en fonction des intérêts que l’UE entend défendre : forte en gueule quand il s’agit de soutenir l’intégrité territoriale et l’autonomie du Kosovo, de la Géorgie, voire du Tibet, mais bien aphone lorsqu’il s’agit de condamner Israël depuis 60 ans que dure la Nakba palestinienne ! Ainsi, par cette lamentable décision, l’UE envoie un message fort à l’Etat israélien, et l’encourage à poursuivre sa criminelle politique d’apartheid et son viol avéré du Droit humanitaire.

Ces élites zélées devraient pourtant comprendre qu’une justice qui fonctionne à géométrie variable, est perdante – et nous avec – à tous les coups. Et que dans la foulée, ce type de décision ne peut que discréditer les références nombreuses aux valeurs d’une démocratie qu’ils n’ont de cesse d’invoquer, tout en la fragilisant. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE, c’est un très mauvais signal envoyé par les ministres européens, qui au lieu de contribuer à l'émergence de plus de justice dans le monde, s’en éloignent. Quoi d’étonnant dès lors, que de plus en plus de citoyens ne se reconnaissent pas dans le projet d’une Constitution européenne qui éveille beaucoup de méfiance, et qu’une majorité d’entre eux rejette…  quand leur est demandé leur avis !

Daniel Vanhove
Auteur de La Démocratie Mensonge – 2008 – coll. Oser Dire – Ed. Marco Pietteur



Source : Mouvement Citoyen Palestine
http://mcpalestine.canalblog.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux