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ISLAMOPHOBIE RAMPANTE EN EUROPE ET
JUDAÏSATION D’EL QODS
La diversion des minarets
Pr Chems Eddine Chitour
Jeudi 3 décembre 2009
«J’ai commencé à réfléchir à un moment où notre culture
agressait d’autres cultures dont je me suis alors fait le
défenseur et le témoin. Maintenant, j’ai l’impression que le
mouvement s’est inversé et que notre culture est sur la
défensive vis-à-vis des menaces extérieures, parmi lesquelles
figure probablement l’explosion islamique. Du coup, je me sens
fermement et ethnologiquement défenseur de ma culture»
(Claude Lévi-Strauss, propos recueillis par Dominique-Antoine
Grisoni, in Magazine littéraire, hors-série, 2003).
Voilà comment Claude Lévi-Strauss, ethnologue mort récemment en
France, décrivait l’Islam. Il n’est donc pas étonnant que des
citoyens lambda chauffés à blanc par une idéologie qui fait dans
l’exclusion de l’Islam, justement le tiers exclus de la
Révélation abrahamique, en viennent à être terrifiés par l’Islam
et à prendre pour cibles les musulmans dans leur ensemble. Ces
derniers vivant des moments difficiles comparables mutatis
mutandis aux Nuits de cristal qu’ont subies des Juifs sous le
IIIe Reich. Le nouvel épisode dans la stratégie de diabolisation
de l’Islam nous vient d’un petit pays, a priori, sans problème:
la Suisse qui se révèle être le laboratoire européen d’une
nouvelle façon de percevoir le musulman en lui interdisant, par
touches successives, toute essence spirituelle autre que celle
dominante.
De quoi s’agit-il? D’une conception architecturale d’une mosquée
qui veut que chaque édifice religieux possède un minaret (de
l’arabe manara: phare). Il s’agit généralement, d’une tour
élevée dépassant tous les autres bâtiments. Son but est de
fournir un point élevé au muezzin pour les 5 appels à la prière
par jour. Le minaret n’a pas été préconisé par Mohammed (Qsssl).
C’est Bilal, un musulman abyssin qui, le premier, appela les
fidèles. Le minaret date du premier siècle de l’Hégire. Le
nombre de minarets par mosquée n’était pas figé. Longtemps, la
mosquée sacrée de La Mecque fut la seule à avoir six minarets.
Cependant, lorsque les Ottomans entreprirent la construction de
la Mosquée Bleue à Istanbul, ils la dotèrent également de six
minarets. Il a fallu en construire un septième à La Mecque, afin
que la mosquée sainte ne soit pas surpassée.
La Suisse a parlé
«Malgré tous les sondages qui donnaient le "Non" vainqueur-
voulez-vous interdire les minarets?- les Suisses ont répondu
"Oui" à 57%. Ce fut un "tollé"» nous dit-on dans les capitales
européennes et on commence à dire que les Suisses disent tout
haut ce que les Européens pensent tout bas. Que représentent les
musulmans en Suisse? Selon le recensement fédéral de l’an 2000,
ils représentent 4.3% de la population suisse, soit 340.000
personnes sur 7,4 millions. L’Islam est la troisième religion du
pays et les musulmans sont la quatrième catégorie religieuse
après les catholiques (42%), les protestants (33%) et les athées
(11%). En 2007, la Suisse compte quatre mosquées avec un minaret
à Zürich (depuis 1963), à Genève (depuis 1978), à Winterthur et
à Wangen bei Olten. Aucun d’entre eux n’est utilisé pour l’appel
à la prière comme le veut la pratique dans certains pays.»(1)
«Pourquoi est-il écrit dans cette lettre cette fixation sur
un minaret au point d’en faire des caricatures qui incitent à la
peur?» «Les promoteurs de l’initiative, se fondant sur
les statistiques religieuses, insistent sur une islamisation
rampante de la Suisse. Ainsi, notre pays deviendrait de plus en
plus musulman, et l’on verrait, dans quelques années,
l’application de la sharia (loi islamique). Mais allons quand
même plus loin, et regardons les statistiques dans leur ensemble
pour voir réellement ce qui se passe dans notre pays depuis
quelques dizaines d’années. Les protestants eux sont passés de
45% en 80, à 35% (-10%!) en 2000. Les catholiques, quant à eux,
sont passés de 47% en 80 à 41% (-6%) en 2000. Première remarque
donc, nous sommes face à une déchristianisation de la Suisse.
Mais où partent alors les pourcentages perdus chez les
chrétiens? Les athées (sans confession) étaient 3,7% en 1980, et
12% en 2000, soit une hausse de 8,3% en 20 ans. Deuxième
remarque donc, nous sommes bien plus en face d’une athéisation
de la Suisse, que d’une islamisation. L’irrémédiable perte de
puissance de la chrétienté ne donnerait-elle pas des nausées à
certaines personnes rêvant de faire de la Suisse un "pays
chrétien"? L’Islam ne serait-il pas un concurrent un peu trop
dérangeant? Les musulmans étant, de plus, principalement
étrangers, ils sont une cible bien facile à atteindre, tandis
que les athées, principalement suisses et ne pratiquant pas une
religion, ne pourraient faire l’objet de critiques (le pape se
charge de le faire). Et puis, un athée suisse, c’est un athée,
mais de culture chrétienne, alors ça va... L’argument que j’ai
trouvé le plus ridicule et révélateur lors de cette campagne,
c’est bien celui des églises interdites en Arabie Saoudite:
puisqu’ils interdisent la construction d’église, dans les pays
musulmans (...) nous interdisons la construction de minarets
dans notre pays. (...) Alors, pourquoi parler de ça? Tout
simplement parce que les zélateurs de l’initiative tentent de
faire croire que la religion chrétienne a plus de légitimité
parce qu’elle respecte l’Etat de droit, ce qui ne serait pas le
cas de l’Islam. L’unique chose qui nous a permis d’arriver à une
paix religieuse et à une indépendance égalitaire de tout citoyen
vis-à-vis d’une religion, c’est la laïcité, et rien d’autre.»(1)
«La Suisse a donc parlé, donnant à voix haute une réponse à
des questionnements dont il serait, par hypothèse, intéressant
de connaître officiellement les réponses si tous les pays de
l’Union européenne, et principalement la France, manifestaient à
leur tour leurs sentiments et leurs opinions.» «C’est un
résultat catastrophique, déclare Tariq Ramadan, ajoutant qu’il y
a une vraie peur, un questionnement profond sur la question de
l’Islam en Suisse.» Mais voilà, mauvaise analyse, surtout de
la part d’un intervenant qui n’a rien d’anodin car le
questionnement profond n’est pas limité à la Suisse. Il est en
effet à l’échelle d’une Europe tout entière qui pose la seule
véritable question qui vaille, à laquelle une réponse doit être
apportée, celle de savoir pourquoi, en Europe, au-delà du
symbole renvoyé par cette votation, les musulmans ne se sentent
pas et ne sont pas acceptés en tant que communauté religieuse.
Les réponses sont connues, bien au-delà de ce qui ressortit au
registre de l’émotionnel ou de l’irrationnel. Elles tiennent
tout simplement, au-delà d’une méconnaissance certaine,
généralisée, à la mauvaise image que l’Islam en général et les
musulmans en particulier renvoient d’eux-mêmes à ceux qui ne les
aiment pas, les craignent, n’en veulent pas, ne désirent pas
même les connaître et les rejettent sans discussion possible.(2)
C’est qu’en effet, comme l’écrit très finement Monika Zergane à
propos du dernier ouvrage de Abdelwahab Meddeb Pari de
Civilisation, (Seuil, août 2009), Si l’Islam a conduit la
civilisation à une apogée qu’elle n’avait pas connu avant son
avènement, la civilisation musulmane, elle, a pensé «la fin
de l’histoire» et cela lui a été préjudiciable. Le
panarabisme et l’islamisme ont détruit les minorités religieuses
et culturelles vivant en terre d’Islam, achevant de plonger les
populations musulmanes dans l’isolement. Despotisme, fanatisme,
superstition, obscurantisme, misère économique,
sous-développement et absence de contrat social intériorisé,
c’est aujourd’hui la réalité des pays musulmans. Une réalité qui
contraste radicalement avec la splendeur révolue de la
civilisation musulmane exaltée par Abdelwahab Meddeb tout au
long de son ouvrage. (...) Et que dit la Suisse? Elle parle de
choc. «Le choc, écrit Xavier Alonso dans 24 Heures. Et tant
de questions sans réponse. Hier, à la surprise des initiants
eux-mêmes, les Suisses ont dit oui à 57,47% à l’interdiction des
minarets. (...) Aujourd’hui, à l’aune de la peur exprimée, c’est
un autre Islam qui est analysé.»«Le message du Conseil
fédéral doit être clair. La charia n’a pas sa place en Suisse,
affirme le président du PDC Christophe Darbellay. Toutes les
formes de discrimination envers les femmes doivent être bannies.
Il ne doit y avoir aucune exception à la scolarité obligatoire,
aux cours de religion et de sport - incluse la natation pour les
filles.»(2)
Qu’en sera-t-il ailleurs?
La votation en Suisse a suscité aussi des interrogations. En France,il s’est trouvé des politiques pour «s’interroger».
Ainsi, le porte-parole adjoint de l’UMP, Dominique Paillé, a
indiqué lundi 29 novembre n’être «pas sûr» de la
nécessité de construire des minarets en France: «Il y a
évidemment des clochers sur les églises, mais c’est un héritage
historique», a-t-il souligné, en opérant une distinction
entre les «religions qui étaient là avant l’avènement de la
République» et «celles qui sont arrivées après.» Au
passage, on apprend qu’il y a 12.000 églises avec clochers, que
la mosquée de Marseille aura un clocher de 27 m et qu’il y a
1600 lieux de prière. Un responsable du Modem parle, lui de
nostalgie et d’identité: «J’aime entendre le clocher de mon
église. Il y a comme un côté rassurant d’être chez soi dans son
petit village gaulois. Il résonne dans notre imaginaire
collectif comme l’odeur de la baguette et des croissants. C’est
un patrimoine culturel et historique intrinsèquement attaché à
notre territoire. Ne dit-on pas après tout de la France que
chaque village a son clocher...Que l’on soit pratiquant ou pas,
il y a comme un attachement à ce qui est devenu un symbole, une
forme de représentation imaginaire du village idéal dont les
toits sont dominés par le clocher de l’église. Il en va de notre
histoire et de notre culture judéo-chrétienne.» Le parti des
Verts pourrait, de son côté, présenter un recours devant la Cour
européenne des droits de l’homme à Strasbourg, au motif de
violation de la liberté religieuse garantie par la Convention
européenne des droits de l’homme. Véritable reddition de la
tolérance éclairée à la suprématie de l’obscurantisme
islamophobe, ce référendum de tous les amalgames nationalistes
est une consternante défaite pour le vivre-ensemble et la
cohésion sociale. Pour les défenseurs des droits de l’Homme, il
s’agit d’un grave précédent, car ce vote ouvre la voie à
d’éventuels dérapages aux conséquences fâcheuses. Les musulmans
étant minoritaires dans les pays européens, toutes les
interdictions sont possibles par la grâce de la Démocratie.
C’est cette même Démocratie qui permet aux musulmans de vivre
pleinement leur foi, c’est cette même Démocratie qu’ils
brandissent à chaque fois qu’ils se sentent lésés, menacés et «persécutés»
par les Européens. Et c’est maintenant par cette Démocratie
qu’on leur interdit l’existence de leurs symboles comme les
minarets. Quelle menace représente un minaret pour une société
si ce n’est une campagne médiatique attisant la peur et la
haine? (3)
En fait, les Suisses nous montrent une islamophobie européenne
latente. L’Islam n’est pas le bienvenu en Occident. Il faut
prendre son parti. Pendant que l’on fait dans l’agitation pour
ce non-évènement, la judaïsation de la Mosquée d’El Aqsa se
poursuit dans le silence assourdissant des médias occidentaux
mais aussi des dirigeants arabes, des intellectuels et même des
Ouléma d’El Azhar. Les musulmans qui sont chaque fois tétanisés
par de nouvelles provocations (Versets sataniques, Caricatures
du Prophète (Qsssl), Discours de Ratisbonne...). Ecoutons Ahmed
el Qorei: «Avant le déclenchement de l’opération Plomb durci
sur Ghaza le 27 décembre 2008, le plan d’une judaïsation totale
de Jérusalem a été lancé à partir de la confiscation d’un plus
grand nombre de terres, la construction de colonies, l’expulsion
des Palestiniens de la Ville Sainte en les remplaçant par les
colons juifs tout en prenant soin d’effacer tous les aspects et
les traces historiques arabo-musulmans qui caractérisaient la
Ville Sainte. Le cheikh Tayssir Al-Tamimi, le grand juge de la
Palestine, a mis en garde le 23 décembre 2008 contre la
multiplication des tentatives menées par les groupes extrémistes
sionistes pour imposer une hégémonie israélienne totale sur la
mosquée d’Al Aqsa, afin de la détruire et de construire à sa
place le prétendu temple.»(4)
L’entité sioniste est-il rapporté dans El Manar, se prépare à
édifier un énorme centre religieux hébraïque dans la place d’Al-Bouraq
à Jérusalem-Est occupée, ouvrant la voie à la judaïsation de la
première qibla des musulmans, la mosquée d’Al Aqsa. C’est
l’avocat palestinien Koussaï Nasser qui a révélé ceci à la
chaîne qatarie Al Jazeera, signalant que le plan vise à élargir
un centre qui s’y trouvait déjà, baptisé «la maison de
Strauss» dont la superficie actuelle est de 750 m2 et qui
devrait s’élever pour atteindre les 1 750 m2. S’étendant sur
quatre étages, le bâtiment sera relié aux tunnels édifiés en
dessous de la mosquée d’Al-Aqsa et dissimulera le dôme du rocher
du côté ouest de Jérusalem. Le directeur du service des
manuscrits dans la mosquée d’Al-Aqsa, Najeh Bkirat a assuré que
la totalité de la mosquée sainte fait l’objet d’une judaïsation:
«D’un côté, il y a le déplacement forcé des habitants arabes
et la destruction de leurs maisons et des sites islamiques de la
ville; de plus, il nous est strictement interdit d’opérer des
travaux de réparation, même les plus minimes; il nous est même
interdit d’introduire un quelconque sac de ciment,» s’est-il
plaint, déplorant qu’en contrepartie c’est une véritable
judaïsation des Lieux Saints qui se fait.(5)
Alors que l’intellectuel suisse, Tariq Ramadan, déclare que «les
Suisses ont exprimé une vraie peur, un questionnement profond
sur la question de l’Islam en Suisse», il parle de
catastrophe mais n’a pas voulu débattre avec les gens de
l’extrême droite sur le minaret et pour cause, véritable commis
voyageur, il parle d’un Islam mondain, un Islam d’opérette se
contorsionnant avec talent il faut le reconnaître, dans la
langue française pour passer à travers des explications
alambiquées qui n’effarouchent pas sur les plateaux de
télévision. Cet Islam sans épaisseur est à des années-lumière de
l’Islam sans m’as-tu-vu, sans effets spéciaux, mais avec une
relation à Dieu faite d’humilité. Et pourtant, l’Islam européen
bien compris est tout à fait en phase avec la modernité, pour
peu que la laïcité soit équidistante des religions...
1.Lettre ouverte d’un athée aux antiminarets: http://www.mono
lab.ch/?p=1029 23.11.2009
2.Renaud Bouchard: Le véritable débat sur l’identité nationale.
Agoravox 1er décembre 2009
3.Le vote surprise des Suisses en faveur de l’interdiction des
minarets-Oumma.com 29/11/2009
4.Ahmed el Qorei: Entre la destruction de Ghaza et la
judaïsation de Jérusalem. Février 2009
5.Al Manar site: The International solidarity Movement 14
novembre 2009
Pr Chems Eddine Chitour, Ecole nationale
polytechnique, Ecole d´ingénieurs Toulouse
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Publié le 3 décembre 2009 avec l'aimable autorisation de l'Expression
Les textes du Pr Chems Eddine Chitour
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