Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






La Voix de la Russie

L'Iran, le Hamas et le Hezbollah désunis
sur la menace israélienne
Boris Pavlichtchev


Mahmud al-Zahar - Photo: EPA

Jeudi 13 septembre 2012

Il y a quelques années, l’Iran réservait un accueil chaleureux au chef du mouvement radical palestinien Hamas dans la bande de Gaza, Mahmoud al-Zahar. Mais maintenant, il est reçu avec une certaine froideur, malgré le sourire et l’étreinte du président Mahmoud Ahmadinejad. La délégation d’al-Zahar est arrivée à Téhéran après une rencontre avec Hassan Nasrallah, le chef des chiites du Hezbollah à Beyrouth.

Al-Zahar a affirmé qu’en cas d'attaque israélienne, Téhéran ne resterait pas sans réaction. Israël se heurtera à la résistance coordonnée d'un front uni comprenant l'Iran, le Hamas et le Hezbollah. Un homme serait prêt à assumer le rôle de coordonnateur. Il s’agit du chef adjoint de la branche militaire du Hamas, Marwan Issa, qui s'est rendu à Téhéran avec Al-Zahar. En effet, il existe des divergences sur le conflit en Syrie, a rappelé le chef des extrémistes. Certains prennent leurs distances vis-à-vis de Bachar Al-Assad, certains prônent le renforcement des relations avec les monarchies du Golfe. Mais toutes ces nuances n’empêchent pas la création de « forces de résistances islamique » unies, alors que la région se trouve au bord de la guerre.

Cependant, Ahmadinejad et son entourage politique sont restés indifférents face à cette idée tentante, à première vue. Ils ne croient pas en un « front uni » , explique le professeur du Département des études orientales de l’Institut d’Etat des relations internationales de Moscou (MGIMO) Sergueï Droujilovski.

« Je ne pense pas qu’une coordination aura lieu, et comment imaginer techniquement cette coordination ? La frappe sera massive, et dirigée principalement contre les terminaux électroniques, les réseaux de communication, notamment la fibre optique. Je ne pense pas qu’il y aura une frappe coordonnée. Ils vont agir chacun séparément et à leurs risques et périls ».

Hamas, même s’il est représenté par des sunnites, n’est qu’une copie de l’Iran chiite, son avant-poste. Alors pourquoi Téhéran, ne miserait-il pas sur Hamas dans les moments difficiles ? Surtout que son autre allié, Bachar al-Assad, se trouve actuellement dans une situation difficile ? La période d'euphorie au sujet de la création d'un front anti-israélien uni est déjà révolue en Iran, explique le président de l’Institut de Moyen-Orient Evgueni Satanovski.

« Il s'est avéré que le Hamas possède des capacités très limitées pour influencer Israël. Pour détruire toute la puissance militaire du Hamas dans la bande de Gaza, une division israélienne, accompagnée des services de renseignement et de l’aviation auraient suffi. C’est exactement ce qu’a montré la guerre de Gaza des années 2008-2009. L’allié était faible, divisé en factions, et dépendant d'Israël et de l'Egypte. Et tout cela, sachant qu'Israël est l’ennemi mortel de l'Iran. En conséquence, la fiabilité du Hamas en tant qu’allié a sensiblement baissé aux yeux de Téhéran, ce qui a été démontré par ses dirigeants ».

L'expert attire l'attention sur la situation dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas. Le nouveau président égyptien Mohammed Morsi a repris le contrôle de la frontière de l'Egypte avec la bande de Gaza, après avoir bloqué les tunnels, par lesquels s’effectuait la contrebande. Ce qui a affaibli les militants du Hamas, qui assuraient leur train de vie quotidien principalement grâce à cette contrebande. Et ils ne peuvent pas redresser l’économie de la région, tout comme donner du travail aux 50 000 Palestiniens qui étaient employés dans les colonies juives avant leur retrait de la bande de Gaza.

« Le fait de présenter le Hamas comme un atout dans les relations avec l’Iran a pour objectif obtenir de l’argent de Téhéran », poursuit Evgueny Satanovski. « Mais l'Iran, en raison de la crise et des coûts de l’aide accordée à la Syrie, ne mettra pas la main au porte-monnaie, car il ne juge pas cela utile. En conséquence, l’accueil que Mahmoud al-Zahar a reçu à Téhéran correspond entièrement aux possibilités du Hamas ».

Les Iraniens ne sont pas susceptibles de pardonner au dirigeant du Hamas Khaled Mechaal le rapprochement avec le Qatar et la rupture complète des relations avec Bachar al-Assad. Récemment, Gaza a reçu en cadeau de la part du gouvernement du Qatar la somme de 200 millions de dollars. Cet argent a vite disparu sur son territoire. Et l’aide de Téhéran s’est alors complètement arrêtée. A la place du Hamas, l’Iran aide un autre groupe dans la région : le Djihad islamique. Actuellement, les djihadistes sont beaucoup mieux armés que les membres du Hamas.

Si la guerre avec l’Iran est inévitable, quelle attitude adopteront alors le Hamas et le Hezbollah ? L'expert admet qu'ils pourraient frapper l’Israël par l’arrière. Certes, cela serait une décision suicidaire, parce qu'Israël pourrait commencer à détruire physiquement leurs dirigeants. Cheikh Nasrallah, Khaled Mechaal, Mahmoud al-Zahar et Ismaël Haniyeh, les dirigeants du Hezbollah au Liban et du Hamas dans la bande de Gaza, n'ont pas oublié qu'en 2004 des missiles israéliens ont tué le fondateur du Hamas Cheikh Ahmed Yassine. Et ils ne ressemblent pas aux kamikazes, qui sont prêts à se sacrifier pour le salut de l’Iran, conclut l’expert.

 

© 2005-2012 La Voix de la Russie
Reçu pour publication

 

 

   

Le sommaire de La Voix de la Russie
Les dernières mises à jour



Source : La Voix de la Russie
http://french.ruvr.ru/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...