Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Barah Mikaïl  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



IRIS

Le Liban dans le chaos
Barah Mikaïl

Barah Mikaïl par V.M. / Métro / 24 janvier 2007

Comment expliquer la division de la population libanaise ?

L’un des motifs tient aux orientations du gouvernement de Fouad Siniora, perçu comme faisant la part belle aux attentes occidentales. Une partie des Libanais sont en phase avec l’opposition. Le Hezbollah et le Courant patriotique libre du général Aoun sont d’accord pour limiter l’ingérence occidentale dans la région.

Le gouvernement Siniora peut-il survivre à la crise ?

Ce gouvernement a l’avantage d’être issu d’élections qui ont abouti à l’union nationale. De plus, il est soutenu, dans la région, par l’Egypte et la Jordanie, mais aussi par les Occidentaux. Il a donc des chances de durer jusqu’à l’élection présidentielle fin 2007.

L’aide financière étrangère qui doit être décidée demain à Paris jouera-t-elle un rôle ?

L’aide à la reconstruction risque surtout de profiter à l’opposition, qui y verra un nouveau signe de dépendance du gouvernement vis-à-vis de la Banque mondiale. De plus, sortir le Liban de l’endettement ne se fera pas du jour au lendemain. Ses difficultés structurelles peuvent être combattues que si le pays bénéficie au préalable d’une stabilité politique.

Par Barah Mikaïl, Chercheur à l’IRIS, auteur de “La politique américaine au Moyen-Orient” (Ed. Dalloz/IRIS).

 


Source : IRIS 
http://www.iris-france.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.  
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux