Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Barah Mikaïl  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



IRIS

Le Hamas n'a pas intérêt à jouer la politique du pire

Barah Mikaïl

Barah Mikaïl par Arnaud Vaulerin / Libération.fr / 15 juin 2007

Selon Barah Mikaïl, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques, le Hamas ne doit pas chercher à discréditer la tête de l'autorité palestinienne s'il veut éviter une contagion des affrontements en Cisjordanie.

Après six jours de violence et la prise de contrôle de Gaza par le Hamas, existe-t-il un risque de partition entre la Cisjordanie et la bande de Gaza ?

Pas encore mais le risque reste posé. Nous sommes dans un bras de fer très violent, dans un climat de grandes tensions politiques, c'est-à-dire l'aboutissement des élections de janvier 2006 qui ont consacré la victoire écrasante du Hamas dans la bande de Gaza mais ont traumatisé le Fatah. Aujourd'hui le Hamas, très populaire à Gaza, ne veut plus être dans une forme de rivalité vis-à-vis du Fatah. Il entend faire monter la pression et avoir un ascendant sur le plan sécuritaire. Dans le même temps, les dernières déclarations d'Ismaël Haniyeh (le Premier ministre issu du Hamas, ndlr) laissent une marge de manoeuvre pour la négociation.

Peut-on espérer une cessation des hostilités ?

Les combats ne s'arrêteront pas de manière durable. J'ai encore une certaine réticence à parler de guerre civile généralisée, mais tout peut très vite basculer. Les forces de sécurité et militaires de chacun des deux camps ne respectent pas toujours la ligne fixée par les partis. Il y a un réel risque de débordement des forces politiques.

Qu'est-ce qui peut être fait pour ramener le calme ?

Les perspectives, s'il y en a, ne sont que politiques, car si l'on s'en tient aux options sécuritaires, c'est l'affrontement. Le Fatah et le Hamas doivent entreprendre de nouvelles négociations pour constituer un gouvernement d'union nationale. Mais ce ne sont que des solutions a minima.

Le Hamas peut-il pousser plus loin son avantage et chercher à écarter le Président Mahmoud Abbas ?

Le Hamas sait très bien que la communauté internationale soutient le Fatah et donc qu'il n'a pas beaucoup intérêt à jouer la politique du pire en discréditant la tête de l'autorité palestinienne. Le Hamas bénéficie d'un ascendant parlementaire depuis 2006 et a besoin d'une interface politique pour limiter les tensions et pour défendre ses intérêts au Parlement et au gouvernement. Avec l'Etat d'urgence (décrété jeudi, il peut être effectif pendant 30 jours, ndlr), Abbas garde beaucoup de prérogatives sur le plan sécuritaire. La constitution le protège en ce sens. Si le Hamas voulait écarter Abbas, cela conduirait inévitablement à des affrontements interpalestiniens très violents dans l'ensemble des Territoires palestiniens.

Cela signifie-t-il que les affrontements risquent de déborder en Cisjordanie ?

A supposer qu'il y ait un relai en Cisjordanie, ce serait le risque du pire. Car autant Gaza est dominé par le Hamas, autant la Cisjordanie a voté pour le Hamas et le Fatah.

Israël est-il menacé ?

Je doute que l'on constate un arrêt total des tirs de roquettes sur Israël. Mais les Palestiniens ont d'autres chats à fouetter, en interne, pour engager en plus des hostilités contre l'Etat hébreu.

Les Israéliens peuvent-ils être tentés d'intervenir ?

On pourrait le penser au vu de l'histoire. Mais le gouvernement d'Ehud Olmert (le Premier ministre israélien, ndlr) est déjà très critiqué pour son absence de victoire lors de la guerre contre le Hezbollah, au Liban, l'été dernier. Du coup, je vois difficilement Olmert se lancer dans de nouvelles opérations et prendre le risque d'un nouvel échec dans les territoires palestiniens, avec probablement le déclenchement d'une troisième intifada dans ce cas.

Barah Mikaïl Chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Auteur de La Politique américaine au Moyen-Orient (Dalloz, 2006)



Source : IRIS
http://www.iris-france.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.  
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux