Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Barah Mikaïl  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



IRIS

Le Hamas n’aurait pas pu tenir six mois de plus sans agir

Barah Mikaïl

Barah Mikaïl par Caroline Stevan / 24H - Suisse / 15 juin 2007

La bande de Gaza a connu une nouvelle escalade de violences hier avec la prise de contrôle de QG militaires par le Hamas. L’analyse de Barah Mikaïl, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques.

Assiégé par Israël, soumis à l’embargo occidental, le Hamas prend le pouvoir à Gaza. Quelle est sa stratégie ?

Les événements de ces deux derniers jours ne sont pas uniquement imputables au Hamas, ils sont dans la continuité du bras-de-fer qui oppose les islamistes au Fatah depuis les élections de janvier 2006. Le Hamas veut tirer les choses au clair avec le Fatah, l’emporter une fois pour toutes. C’est également un message à Israël et à la communauté internationale: «Nous avons fait assez de concessions et nous avons des prérogatives politiques». La méthode est brutale et condamnable mais le Hamas est dans une position intenable du fait des pressions qu’il subit et des clivages internes au mouvement. Il n’aurait pas pu tenir six mois de plus!

Faut-il voir une influence extérieure dans la stratégie du Hamas ?

Le chef du bureau politique du Hamas se trouve à Damas, mais il ne se laisse pas dicter des stratégies pour autant. La donne interpalestinienne se suffit à elle-même. On peut en revanche admettre que la Syrie et l’Iransont présents sur les plans logistique et financier.

On évoque la dissolution du gouvernement d’union palestinien. Que deviendrait alors le président ? Et le Fatah ?

Le Fatah n’est pas en si mauvaise posture car le président de l’Autorité palestinienne en est issu. Mahmoud Abbas ne disparaîtra pas de la scène politique palestinienne; il est le dernier rempart à une intervention militaire israélienne. Si tous les échelons politiques sont dominés par le Hamas, Israël n’aura plus de raisons de se retenir.

Quelle solution imaginez-vous?

Peut-être un nouveau gouvernement d’union nationale, mais pour qu’il tienne, il faudra donner les postes-clés – finances, intérieur, affaires extérieures – à des personnes consensuelles et indépendantes. Cela dit, les tensions actuelles reviendront inéluctablement et le risque sera alors de tomber dans l’escalade militaire. Il ne s’agit pas encore d’une guerre civile, mais le risque existe. Quant à convoquer de nouvelles élections législatives, cela pourrait renforcer le Hamas ou, pire, permettre au Djihad islamique d’accéder à la scène politique. Le Hamas, de toute façon, ne renoncera pas au pouvoir, les événements de ces derniers jours le prouvent. Un scénario pourrait peut-être désamorcer la donne; qu’Israël et la communauté internationale prennent au moins en considération le Fatah.

Les Palestiniens sont-ils capables de se débrouiller seuls?

La responsabilité du chaos actuel incombe aussi à la communauté internationale; en privant les Palestiniens de ses subsides et 500?000 fonctionnaires de leur salaire, elle a entraîné une radicalisation de la société et des clivages politiques.

Le retour d’Ehoud Barak aux affaires présage-t-il une intervention armée israélienne?

Barak doit maintenir la cohésion au sein de son parti et une crédibilité face à son électorat. Il a perdu les élections de 2001 en prônant la voie pacifiste, il ne peut aujourd’hui exclure une intervention. Cela dit, tant qu’Olmert est au pouvoir, il évitera de prendre le risque d’un échec militaire qui se superposerait à celui du Liban.

Barah Mikaïl Chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Auteur de La Politique américaine au Moyen-Orient (Dalloz, 2006)



Source : IRIS
http://www.iris-france.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.  
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux