Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Traductions de M. Charbonnier  -  Sommaire Gilad Atzmon  -  Massacres à Gaza  -  Analyses


BBC

Les ulémas exhortent les fidèles musulmans à livrer une nouvelle guerre sainte pour Gaza


De ferventes manifestations de soutien aux habitants de la bande de Gaza se succèdent, en Turquie (sur les pancartes : « Les diplomates sionistes : dehors ! » «Non, le peuple palestinien n’est pas seul ! »).

on BBC News, 17 février 2009

http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/7895485.stm?lss

Lors d’une réunion, ce week-end, à Istanbul, deux-cents théologiens et clercs musulmans ont rencontré de hauts responsables du Hamas afin de mettre au point une nouvelle guerre sainte (jihâd) focalisée sur la bande de Gaza.

Bill Law, de la BBC, était le seul journaliste occidental présent. Dans une salle (d’un hôtel proche de l’aéroport Atatürk d’Istanbul) bondée de cheikhs musulmans sunnites conservateurs et de chercheurs en théologie, les orateurs qui se sont succédé à la tribune ont lancé des appels à la guerre sainte, contre Israël et en soutien au Hamas.

Le choix de la Turquie, pour ce conclave, était hautement significatif : les Arabes de la ligne dure tenaient à montrer ainsi qu’ils tenaient à mettre de côté leurs différends historiques avec les Turcs.

Comme l’a résumé un des organisateurs de la conférence : « Durant les cent années écoulées, nos relations ont été généralement tendues. Mais la Palestine nous a réconciliés… »

Beaucoup de délégués ont exprimé leur haute appréciation de la protestation du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan, qui (comme on le sait) a claqué la porte (au nez de Peres) lors d’un débat consacré à la situation de Gaza lors du sommet mondial de Davos (Suisse), il y a une quinzaine de jours. 


« En aplanissant nos différents, Gaza nous donne de la force…
La Palestineest un théâtre d’opérations légitime pour le jihâd ».

Mohsen al-Awajy, théologien saoudien
 

La conférence, baptisée « Campagne anti-agression planétaire » a également donné du peps à des clercs sunnites préoccupés par la montée en puissance du Hezbollah, ce mouvement shiite soutenu par l’Iran, qui s’est hissé à la prééminence internationale durant sa propre guerre avec Israël, en juillet 2006.

« Gaza est un cadeau », m’a dit le théologien saoudien Mohsen al-Awajy. A l’instar d’autres délégués à la conférence, il a qualifié la guerre de Gaza de « victoire » pour les Palestiniens, de manière insistante.

« Gaza », a-t-il poursuivi, « nous donne de la force ; Gaza aplanit nos différends. Nous sommes tous unis, aujourd’hui, dans un seul front contre le sionisme ».

Lors de débats à huis clos, à la suite des sessions, les délégués se sont concentrés sur la création d’un « troisième front jihâdiste » - les deux premiers fronts étant ceux de l’Afghanistan et de l’Irak. L’intensité de l’agression militaire israélienne a « réveillé tous les musulmans », a affirmé M. Awajy.

« La Palestine est un théâtre d’opérations légitime pour le jihâd (la guerre sainte) », a-t-il ajouté.

La voie vers la libération

Mohammad Nazzal, un haut dirigeant du Hamas basé à Damas, a mis les gouvernements arabes au défi d’ « ouvrir leurs frontières et de permettre aux combattants de venir [à Gaza] ».

Des délégués de tous les pays du Moyen-Orient, ainsi que de Somalie, du Soudan, du Pakistan et de l’Indonésie, ont applaudi tandis que M. Mohammad Nazzal levait un doigt (vers le ciel), en déclarant : « Il n’y aura jamais aucun accord avec Israël… seules, les armes sont en mesure d’imposer le respect ».

M. Nazzal a donné ce conseil à son auditoire : « Ne soyez pas effrayés par les pertes humaines ».

Les vingt-trois jours de bombardements israéliens incessants sur la bande de Gaza, qui ont causé la mort de 1 300 personnes, très majoritairement des civils, dont près de 300 enfants, n’étaient que « le commencement » de la lutte, a dit M. azzal.

Suscitant la joie de l’assistance, un autre orateur a relevé que durant la guerre, deux fois plus de bébés étaient nés que les sionistes n’en avaient assassinés.

Chaque mort [tombés durant ce calvaire palestinien] était la mort d’un martyr pour la libération.

Pour les cheikhs de la ligne dure, ce fut une occasion de souligner ce qu’ils considèrent être un gouffre croissant entre les régimes « arabes », réticents à soutenir le Hamas, et les peuples de la région, qui, affirment-ils, soutiennent le Hamas en qui ils voient des héros menant un combat contre une adversité (apparemment) écrasante.

Mais il y a plus important : cette conférence a été un véritable coup de maître, pour le Hamas, auquel on a promis des armes, de l’argent, et des combattants.

Demeure pendante la question de savoir si une telle rhétorique va (ou pourra) se traduire en action concrète. Israël maintient un blocus hermétique contre la bande de Gaza, où le Hamas exerce un contrôle de facto, et les autres frontières d’Israël sont tout aussi lourdement gardées.

Mais cette déclaration d’intention des sunnites radicaux ne laisse pas de représenter de nouveaux défis, non seulement pour les gesticulations israélo-occidentales en vue de sortir du chapeau un « accord de paix », mais aussi pour les régimes (dits) « arabes »…

TTraduit de l’anglais par Marcel Charbonnier



Source et traduction : Marcel Charbonnier/font>


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux