Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Sommaire Esther Benbassa  -  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

Israël:
Mairead Corrigan, prix Nobel de la paix, expulsée pour délit d'opinion
Allain Jules


Mairead Corrigan Maguire

Mardi 5 octobre 2010

C’est avec consternation qu’on a appris, hier, tard dans la soirée, la confirmation de l’expulsion de l’Irlandaise Mairead Corrigan Maguire, prix Nobel de la paix, d’Israël. Toute honte bue, ce Gouvernement de bras cassés qui souille le peuple israélien par ses actions, à l’image d’un Norman G. Finkelstein ou Noam Chomsky interdits de séjour, Israël n’admet pas in fine, les penseurs libres qui osent défendre le peuple Palestinien. La question est de savoir de quoi a peur cette…..démocratie, la seule au Proche et Moyen-Orient aiment si bien le dire ses zélateurs.
Cette partisane acharnée de la paix et de la non-violence, âgée aujourd’hui de 66 ans, s’était illustrée en août 1976, après la mort accidentelle de ses neveux, en organisant une manifestation qui avait réuni 10 000 femmes des deux confessions, catholique et protestante qu’écrasa la police d’Ulster. Mais, elle allait récidiver une semaine plus tard, en organisant une nouvelle dans les rues de Belfast, réunissant cette fois-là, plus 35 000 femmes des deux communautés. C’est ainsi que naît le  Mouvement des femmes pour la paix (Women’s Peace Movement). Dans la foulée, elle reçu le Prix Nobel de la paix puisqu’elle oeuvrait, avec Betty Williams, à la réconciliation en Ulster .

Membre influente du comité de parrainage de la Coordination internationale pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence, très active dans  la fondation PeaceJam, cette femme fait peur. Elle faisait partie d’une première flottille pour Gaza, qui avait été interceptée par Israël le 31 mai 2010, dans le bateau du nom de Rachel Corrie, cette militante pacifiste américaine tuée par Tsahal.  Elle avait alors accusé l’état d’Israël de commettre: « l’Apartheid et le nettoyage ethnique contre le peuple palestinien« .

Cette déclaration avait courroucée les autorités israéliennes qui l’ont fait arrêter le 28 septembre dernier, dès son arrivée à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv et ordonné son expulsion. Elle avait un dernier recours: la Cour Suprême. « J’espère que la Cour suprême m’autorisera à rester en Israël auprès de mes amis israéliens et palestiniens » avait-elle déclarée après son arrestation. Celle-ci  a confirmé hélas, l’ordre de déportation ou d’expulsion donné contre une lauréate du prix Nobel de la paix. Son tort, la défense de la cause palestinienne. Quelle humanité !

Celle qui déclarait : « Je crois que ce pays connaîtra un jour la paix, mais seulement si Israël met un terme à l’apartheid et au nettoyage ethnique  le peuple palestinien », se rend compte donc, de visu, ce dont est capable ce Gouvernement sans perspective et qui n’a que pour ambition la guerre. Faut-il encore vous faire un dessein ? Ceux qui croient avoir raison dans tout et pour tout, ne sont-ils pas entrain de rouler à tombeau ouvert ? C’est simplement triste de voir autant de manquements, alors qu’on se prétend démocrate. Il y a de quoi avoir peur pour ce pays, qui continue, tout seul comme un grand, de se tirer une balle dans le pied.

Mais, chaque critique étant assimilée à de l’antisionisme ou même à de l’antisémitisme, ultime syncrétisme pour la bannir, que pouvons-nous faire ? Il faut avoir le courage de dénoncer ces infractions, sans tomber dans l’excès.

Publié le 5 octobre 2010 avec l'aimable autorisation de l'auteur.

Partager

Dernières mises à jour



Source : Allain Jules
http://allainjules.wordpress.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux