Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Ali Samoudi  -   Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Palestine en marche 

La région de Jénine, au nord de la Cisjordanie :
Assassinats, incursions et enlèvements quotidiens

 

par Ali Samoudi - Jénine

 
Tout au long du mois de Ramadan, pendant que les regards étaient tournés vers la bande de Gaza et la crise politique qui se développait dans l'Autorité palestinienne, les forces de l'occupation sioniste ont mené une vaste campagne d'incursions sur toute la région de Jénine, assassinant et tentant d'assassiner des dirigeants de la résistance, enlevant des citoyens ordinaires ou des militants, détruisant les maisons et semant le désordre dans cette région qui a déclaré, par l'intermédiaire de toutes ses forces militaires et politiques, la poursuite de la résistance à l'occupation.
 
De Ali Samoudi, Jénine
Le 22 octobre, la veille de la fête de la rupture du jêun, en Palestine, le jeune Muhammad Abdel Fattah bani Awda, 23 ans a été assassiné et 14 autres jeunes ont été blessés par les forces de l'occupation qui ont mené une opération spéciale dans le village de Tamoun, au sud-ouest de Jénine, visant l'assassinat d'un jeune cadre du Jihad islamique.
Détails de l'opération
Des témoins ont affirmé que l'opération a commencé immédiatement après le moment de la rupture du jeûn, lorsque des unités israéliennes masquées et déguisées par des vêtements civils ont encerclé le village de Tamoun, utilisant une voiture portant un numéro palestinien. L'unité a encerclé une des maisons et les témoins affirment que les unités spéciales ont réussi à maîtriser leur encerclement, avant que vingt blindés n'entrent par tous les axes du village, accompagnés par un bulldozer, en tirant des coups de feu nourris, afin de participer à l'opération visant le jeune Murad Samara Bani Awda, que les forces de l'occupation accusent d'être un des cadres du Jihad islamique.
 
Encerclement et interrogatoire
Les familles ont affirmé que les forces de l'occupation ont occupé toutes les maisons donnant sur le site visé et ont lancé des appels par haut-parleur demandant à Murad de se rendre. Les propriétaires de la maison ont été arrêtés et des dizaines de jeunes ont subi des interrogatoires sur le tas.
Pendant ce moment, des affrontements très sérieux se sont déroulés dans le village. Des dizaines de jeunes sont sortis dans les rues, bravant le déploiement des forces de l'occupation, et les ont affrontées. Des témoins ont affirmé que les soldats ont tiré des coups nourris de feu en direction des manifestants, touchant le jeune martyr Muhammad Bani Awda, à la tête, qui est décédé du fait de ses blessures lors de son transport à l'hôpital. Les sources du dispensaires du Shifaa, à Toubas, ont cité le nombre de 10 blessés arrivés, et auxquels les premiers soins ont été donnés, avant qu'ils ne soient transportés vers l'hôpital du martyr Khalil Sulayman, à Jénine. Muhammad Abu Ghali, directeur de l'hôpital, a déclaré que le bilan de l'opération est de un martyr touché par balle à la tête et 14 blessés, dont une enfant, leur situation étant moyennement ou légèrement blessés.
 
Poursuite
Les forces de l'occupation ont mené une large campagne de fouilles cherchant Bani Awda. Le mouvement du Jihad islamique a affirmé qu'il ne savait pas où il se trouvait pour l'instant, à cause du déploiement intensif de l'occupant, mais des témoins ont affirmé qu'ils l'ont vu s'enfuit de la région, avant que les forces de l'occupation n'aient entièrement maîtrisé le blocus.
Un porte-parole du mouvement à Tamouin a déclaré que la poursuite des opérations contre les membres militants du Jihad, à Tamoun, Jénine, dans le camp et à Qabatiya ne fait que renforcer la détermination du mouvement à poursuivre sa lutte et la défense des droits de notre peuple, ajoutant "ce qui se passe montre comment Israël intensifie sa guerre contre notre peuple, et même les fêtes ne représentent pour lui aucune occasion pour au moins cesser les opérations. Les haibtants de Tamoun et de Jénine accueillent la fête avec le sang des martyrs qui coule"
 
Traduction
Palestine en marche

 

 


Source : Palestine en marche


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux