Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Cirepal

Saraya al-Qud: nous riposterons à l’assassinat de nos dirigeants

Ali Samoudi – Jénine

 

 

21 février 2007

 

Les forces de l’occupation viennent de commettre un nouvel assassinat ciblé, mercredi 21 février. Elles ont visé le dirigeant de la branche militaire du mouvement du Jihad islamique, les Saraya al-Quds, Mahmud Ibrahim Qasim Ubayd, 21 ans, du camp de Jénine, dans une opération des unités spéciales israéliennes. Israël a reconnu l’exécution de cet assassinat, l’accusant d’avoir préparé une opération militaire dans la région de Tel Aviv qu’il aurait fait échoué.

 

L’assassinat

Des témoins ont aperçu l’unité spéciale qui attaquait le martyr Ubayd, à 9 heures du matin, sur la place du martyr Yahya Ayyash, au centre de la ville de Jénine, alors qu’il se trouvait en voiture. Firas al-Hajj, ambulancier, qui se trouvait près de la place, a déclaré : la voiture des unités spéciales a soudain surgi devant la voiture de Ubayd, en tirant des coups de feu directs sur le conducteur. Puis un membre de l’unité spéciale a marché en direction de la voiture de Ubayd et a tiré plusieurs coups de feu sur son corps. Muhammad Sa’id a déclaré que l’acte d’assassinat n’a duré que quelques minutes, ce qui signifie que les forces de l’occupation surveillaient le martyr Mahmud Ubayd avant l’assassinat.

Dès l’aube, les abords de la ville de Jénine ont été envahis par d’importantes forces de l’occupation. Elles ont installé des barrages aux entrées de la ville, et notamment aux abords du camp de Jénine, à la recherche des combattants et militants poursuivis. Des avions de reconnaissance survolé la ville depuis ce matin, à basse altitude, jusqu’à la fin de l’opération d’assassinat. Selon des sources palestiniennes, les mouvements israéliens ont commencé après l’arrestation d’un Palestinien, Umar Muhammad Abu Bakr, 24 ans, originaire de Jalbun, à l’est de Jénine, accusé d’avoir voulu mener une opération martyre sur la route de Tel Aviv.

Au cours d’un dernier appel téléphonique du martyr Ubayd, la nuit dernière, il avait revendiqué la tentative d’opération martyre, expliquant qu’il s’agit de riposter aux crimes sionistes dans la ville d’al-Quds et des menaces à l’encontre du secrétaire général du mouvement du Jihad islamique, proférées par l’administration américaine, celle-ci avait promis il y a une semaine, une somme de centaines de milliers de dollars pour quiconque l’assassinerait, à la manière des cow-boys.

 

Manifestation populaire à Jénine

L’assassinat a suscité des réactions de colère au sein de la population de Jénine et du camp. Les Saraya al-Quds ont alors organisé une manifestation populaire dans la ville, proclamant qu’ils riposteront à cet acte criminel et qu’ils poursuivront le chemin de la résistance. La foule scandait des mots d’ordre appelant à poursuite de la lutte armée contre l’occupation. Le martyr a été enseveli dans le cimetière du camp, près des martyrs tombés lors de la défense du camp en avril 2002.

Le martyr Mahmud Ubayd a échappé plusieurs fois à l’assassinat. Cela fait deux ans qu’il est recherché. Il a été blessé à la jambe lors d’une confrontation avec les soldats de l’occupation. Au cours des deux mois passés, les forces de l’occupation ont plusieurs fois investi le camp et sa maison. Tous les membres de sa famille ont été arrêtés une fois, y compris son père âgé et ont menacé de l’assassiner.

 

 

La province de Jénine assiégée : les forces de l’occupation recherchent les résistants

Ali Samoudi, mardi 20 février

Les forces de l’occupation ont encerclé la province de Jénine tout en lançant des raids contre les villages, les quartiers et les maisons, à la recherche des résistants.

Des souces locales ont déclaré que la ville de Jénine est soumise à un siège militaire, depuis le matin du mardi. 12 barrages militaires se sont déployés sur les principales routes de la province, afin d’isoler la ville de Jénine de son environnement, et isoler la province du reste de la Cisjordanie. Les citoyens furent soumis à des mesures militaires draconiennes, des centaines ont été arrêtés aux barrages avant d’être fouillés. Ibrahim Hatim, chauffeur de taxi, a déclaré que les forces de l’occupation ont placé sur la route vers la vallée du Jourdain quatre barrages, un tous les 500 mètres. Tous les voyageurs ont été arrêtés, même les femmes et fouillés. Les soldats ont brutalisé plusieurs citoyens au barrage de Toubas. Nawaf Subhi, autre chauffeur, a raconté qu’il a vu des dizaines de jeunes étudiants frappés par les soldats.

Selon les sources israéliennes, les mesures prises font suite à des alertes sur des opérations martyres qui se réaliseraient à partir de la région de Jénine.

 

C’est ainsi que les forces de l’occupation justifient leurs raids sur le camp de Jénine et les villages de Qabatya et Zababde : de vastes opérations de fouilles et l’arrestation de centaines de citoyens aux barrages, les menaçant du pire. 20 blindés ont fait irruption dans le camp de Jénine, à partir de plusieurs axes, après avoir essuyé des échecs les précédents jours. Les combattants des Saraya al-Quds et des Brigades d’al-Aqsa ont riposté aux forces de l’occupation qui encerclaient les maisons. Ibrahim Hassan a raconté que les forces israéliennes se sont déployées dans les quartiers, sa propre maison a été encerclée, sa famille a été retenue pendant trois heures enfermée pendant que les soldats fouillaient la maison et détruisaient systématiquement les meubles. Sabir Yusuf raconte qu’il a été frappé parce qu’ils n’avaient pas trouvé les combattants recherchés dans sa maison.

Au même moment, des soldats israéliens faisaient la même chose dans le village de Zababde. Les familles ont déclaré que les unités spéciales ont investi les maisons, les ont maintenues enfermées sous la menace des armes, utilisant les maisons pour surprendre les combattants. Jawad Mahmud a raconté que les soldats l’ont emmené avec sa famille dans un autre appartement, pour plusieurs heures, pour utiliser la sienne.

Même Qabatiya a subi ces violences, à partir de l’aube. Les combattants des Saraya al-Quds, des Brigades d’al-Aqsa et des Alwiya Salaheddine ont riposté aux soldats qui n’ont pas hésité à investir les maisons des citoyens et à les menacer.

Bredouilles, les soldats se sont retirés en menaçant de revenir le plus souvent possible.

 

 

Déclarations du ministre palestinien aux affaires des prisonniers

Le ministre palestinien aux affaires des prisonniers et libérés, M. Wasfi Qubbaha, a déclaré que le ministère est en voie de préparer une campagne importante pour le soutien aux prisonniers et détenus dans les prisons de l’occupation, et notamment les prisonniers soumis à l’isolement et les malades, afin de dénoncer les violations israéliennes des droits des prisonniers, arabes et palestiniens. M. Qubbaha a appelé l’ensemble de la société palestinienne, des institutions palestiniennes, arabes et internationales, à s’unir pour mettre fin à la politique de l’isolement à laquelle sont soumis un grand nombre de prisonniers. Il a déclaré que les cellules de l’isolement sont en réalité des tombes pour les vivants, les prisonniers étant voués à mourir dans ces conditions. « Ils veulent que les prisonniers perdent leur âme, ils veulent détruire l’humanité qui est en eux. Les autorités de l’occupation se comportent avec les prisonniers isolés, des dirigeants, des combattants et des militants, comme s’ils étaient des animaux sauvages qu’ils veulent amadouer. » Il a mis en garde contre les conditions difficiles subies par les prisonniers dans les geôles de l’occupation, et notamment ceux qui sont dans les sections de l’isolement, qui doivent supporter plus que ne le peuvent les humains.

Le ministre a réclamé la fin de l’isolement du prisonnier arabe syrien, du Golan, Sidqi al-Miqt, qui subit des conditions extrêmement sévères. Dans un rapport émanant du ministère, M. Qubbaha a déclaré que l’administration des prisons poursuit son agression sur le Liban en isolant al-Miqt, détenu depuis plus de vingt ans, et privé de tous les droits humains, rien que parce que ce dernier a écrit qu’il soutenait son pays, la Syrie, et la résistance au Liban.

Le ministre a appelé à une mobilisation pour sauver tous les détenus mis en isolement, et notamment sheikh Jamal abu al-Hayjâ’, Ahmad al-Moghrabi, Muhammad Jâbir Abdo, Mazen Malsa, Ibrâhîm Hâmid, qui se trouvent en isolement dans la prison de Ascalan. Trois autres détenus sont en isolement dans la prison de Kfar Yuna, Sheikh Salih Aruri, Hussan Iyad et Riad Iyad, et dans la prison Eshel, dans le Naqab, plusieurs prisonniers sont mis en isolement, dont Abdallah Barghouty, Salih Dar Mûsa, Hassan Salameh, Mahmud Issa, Musa Doudin.

Traduit par Centre d'Information sur la Résistance en Palestine

 


Source : Cirepal


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux