Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence russe

 
 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




De Gaza

Echanges entre le Centre de la paix et une psychologue française sur le soutien psychologique aux enfants de Gaza

Ziad Medoukh

Lundi 25 mai 2015

Le lundi  25 mai 2015, au Centre de la paix de l’université Al-Aqsa de Gaza, ont eu lieu  des échanges via SKYPE avec la psychologue française Isabelle Bettinger de Bordeaux, sur le thème du soutien psychologique aux enfants traumatisés.

Ziad Medoukh, Coordinateur du Centre, a présenté l’intervenante. Il l’a remerciée d'organiser cette rencontre, même à distance, avec les jeunes de Gaza, afin d’échanger avec eux sur le programme de soutien psychologique commencé  en septembre 2014 pour les enfants traumatisés de la dernière agression israélienne en été 2014 contre la bande de Gaza.

 Il a ajouté que cette rencontre avec la spécialiste serait suivie d’autres rencontres et interventions afin de partager les expériences et développer les compétences des jeunes qui, actuellement, organisent  des activités, des animations et des séances de soutien psychologiques, dans différents lieux de la bande de Gaza, pour les enfants traumatisés.

Puis, les huit  jeunes de l’équipe de soutien psychologique du Centre de la paix ont fait part de leurs expériences pendant les séances avec les enfants.

 Ensuite ,pendant deux heures, Madame Bettinger a fait une intervention très intéressante sur le travail psychologique avec les enfants, en mentionnant les différentes activités proposées dans ce travail, comme les jeux, le dessin, le jeu de rôle, le théâtre, la lecture, le sport, et la musique .Elle a parlé aussi  de la possibilité de faire participer l’enfant en le laissant  choisir lui-même les activités qu'il aime afin que celles-ci soient  adaptées à son âge, à ses loisirs et ses besoins.

Elle a conseillé aux jeunes de comprendre bien la situation familiale des enfants et connaître leurs difficultés afin de proposer des activités adaptées. 

Elle a demandé aux jeunes de faire plusieurs interventions dans le même lieu afin de garder le contact avec les enfants et de les accompagner au cas par cas, dans le cadre d’un travail de suivi, ceci afin de pouvoir observer les changements dans leur  comportement.

Elle a expliqué comment attirer les enfants agressifs et comment les rendre plus calmes en les faisant participer aux activités collectives.

Elle a beaucoup insisté sur la nécessité de travailler avec les adolescents qui sont sensibles à beaucoup d’activités, ils ont un langage riche et peuvent s’exprimer, donner leur avis, discuter un projet et s’y investit, ils aiment aussi créer.  Elle a dit encore que les adolescents montrent un grand désir d’autonomie et de reconnaissance. Ces adolescents ont besoin d’un accompagnement après l’expérience douloureuse de l’été dernier à Gaza.

Elle a donné l’exemple de son expérience pratique avec les adolescents en difficultés à Bordeaux, et comment elle n’a pas trop insisté sur leur travail scolaire, mais son principe était la relation de confiance à construire avec eux.

Elle a cité dans ce domaine, Françoise Dolto, une psychanalyste française, comparait l’adolescent à un homard. Elle expliquait que l’adolescent, tout comme le homard, perdait sa carapace avant d’en fabriquer une autre, plus grande et plus solide. Mais, un temps, cette nouvelle carapace est molle et fragile et l’adolescent se sent bien vulnérable. Elle écrivit d’ailleurs un ouvrage intitulé “Le complexe du homard”.

Elle a proposé  aux jeunes de prendre des notes pendant les séances afin de bien suivre le déroulement des activités et de bien préparer la séance suivante.

Les jeunes présents à cette rencontre ont beaucoup échangé avec l’intervenante française et lui  ont posé des questions. Ils ont apprécié  son intervention depuis  la France et ont dit avoir  beaucoup profité de cet échange.

La psychologue française s’est dite  très émue et heureuse d’échanger avec les jeunes de Gaza, elle les a félicités pour leur courage, leur dévouement et leur écoute attentive.

 

 

   

Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le centre de la paix

Le sommaire des messages d'Al-Aqsa
Le dossier Massacres sionistes juillet-août 2014
Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses