TRANS-EUROPA MEDIAS / BD
Pepe, tome 2
TEM
Mardi 3 décembre 2013
Agence TEM/ Trans-Europa Médias
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Carlos Gimenez
Éd. Les Échappés
Barcelone, années soixante. José
González, celui qu’on appelait Pepe,
n’est plus le gamin modeste du Barrio
Chino. Devenu dessinateur dans une
grande agence espagnole, sa renommée
dépasse les frontières, notamment grâce
à sa mythique et très sexy Vampirella.
C’est cette période qu’aborde ce Tome 2.
Dessinateur génial mais insouciant
invétéré, Pepe séduit les femmes et
multiplie les échecs amoureux avec les
hommes. Son humour et son talent
charment pourtant tous ceux qu’il
croise, la midinette comme le général.
De la métamorphose de son service
militaire en flamboyant spectacle à
l’accueil de star qui lui est réservé à
New York, et de l’Espagne franquiste à
l’avènement de la démocratie, Carlos
Giménez nous entraîne dans les pas de
celui qui dessina les plus belles femmes
de la bande dessinée.
UNE FORMIDABLE PLONGÉE AU COEUR DE
L'ESPAGNE DE FRANCO …
Si tout le monde connaît la mythique et
très sexy Vampirella, peu d'entre nous
connaissent son auteur. Pourtant José
Gonzalez, celui qu'on appelait Pepe, fut
un personnage exceptionnel et un
remarquable artiste. Chanteur à la
carrière aussi brève que flamboyante,
homosexuel qui a fait son coming out
dans l'Espagne franquiste, son talent de
dessinateur fut reconnu dans le monde
entier et inspira bien des carrières.
Carlos Giménez l'a rencontré au studio
Selecciones illustradas et il est devenu
un ami proche. A la mort de Pepe, il a
décidé de lui consacrer une BD. Cette
BD, qui devait faire 50 pages, compte
aujourd'hui 5 tomes, tant la vie du
dessinateur fut remplie d'anecdotes
improbables et hilarantes.
Le premier tome de cette série relatait
l'enfance de Pepe dans les rues du
Barrio Chino, quartier populaire de
Barcelone, et ses premiers pas de
dessinateur. Dans ce nouvel opus, Carlos
Giménez poursuit l'histoire de celui qui
dessina les plus belles femmes de la
bande dessinée : son service militaire,
son manque d'ambition contradictoire
avec son incroyable talent, son succès
auprès des femmes, ses échecs amoureux
avec les hommes...
Une formidable plongée au coeur de
l'Espagne de Franco et dans le petit
monde des dessinateurs de BD des années
60.
GIMENEZ : UN GRAND DE LA BD EUROPEENNE
Carlos Gimenez est né le 16 mars 1941
dans le quartier des ambassades de
Madrid. Après une enfance difficile
passée au sein d'organismes religieux
très stricts de la dictature franquiste,
sa carrière débute lorsqu'il rencontre
le dessinateur Lopez Blanco. En 1959, il
devient alors son assistant sur "Las
Aventuras del F.B.I.". En même temps, il
réalise quelques récits intitulés 'Curiosidas"
pour l'éditeur Ibergraf. En 1961, il
dessine quelques épisodes de la série
policière "Drake & Drake" ainsi que
quelques récits de guerre pour Maga. En
1962-63, il travaille sur "Buck Jones"
(Buck John en France chez Impéria) pour
le marché français. De 1963 à 1967, il
collabore le temps de 24 épisodes de 20
pages avec Manuel Medina sur Gringo pour
le compte de l'agence Selecciones
Ilustradas de Barcelone.
C'est d'ailleurs pour mieux suivre des
paiements ayant tendance à prendre du
retard qu'il décide d'aller habiter dans
la capitale catalane. Gringo est la
première oeuvre importante de Gimenez.
D'abord conçu pour l'export (dont la
France dans Totem (2e série)), cette
série connaitra de nombreuses rééditions
dans son pays d'origine. En 1967,
Gimenez forme «el grupo de La Floresta»
avec ses compères Adolfo Usero, Esteban
Maroto, Luís García et Suso Peña avec
qui il réalise «Alex, Khan y Khamar»
pour l'agence José Ortega, une bande à
destination du marché allemand. A la
même époque, il dessine aussi quelques
épisodes de Delta 99 sur une idée de
José Toutain et un scénario de Jesús
Flores Thies (puis de Victor Mora) que
l'on peut lire chez nous dans Vick et
Safari. Il multiplie alors ses travaux
comme des épisodes de Tom Berry et Kiko
2000 pour le marché allemand, il crée
Copo Loco y Cómputo (1969) une série de
SF humoristique ou dessina Dani Futuro
(1970) avec Victor Mora. En 1971, il
récidive avec Mora sur Ray 25. Dans le
début des années 70, il adapte l'Odyssée
d'Homère ou L'île au trésor […]
Éditeur : Les Échappés
Langue : Français, traduit de l’espagnol
par Alexandra Carrasco-Rahal
88 pages
Format : 22 x 29,6 cm
ISBN : 978-2-35766-065-6
TEM / 1er déc. 2013 /
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