Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Actualité

« Le Président a été clair » : un reporter de RT France
à nouveau interdit d'accès à l'Elysée

RT


Un journaliste de RT France s'est vu refuser l'accès à l'Elysée
© Charles
Platiau Source: Reuters

Mercredi 30 mai 2018

Un journaliste de RT France s'est vu privé d'accès à l'Elysée par un gendarme, sur consigne expresse de la présidence et malgré présentation de sa carte de presse. «Vous travaillez pour ne pouvez pas rentrer», lui a-t-on expliqué.

Ce 29 mai, alors qu'il se rendait à l'Elysée pour assister à la conférence internationale sur la Libye, notre reporter Kyrill Kotikov s'est vu refuser l'accès au palais présidentiel. Il était pourtant muni de sa carte de presse, comme le lui avait demandé Marion Beyret, la chargée des relations presse de l'Elysée, avec laquelle il s'était entretenu la veille au téléphone. Bloqué à l'entrée du palais présidentiel, il n'a donc pas pu couvrir l'événement. Un de ses confrères de la BBC, qui se présentait au même moment, muni lui aussi de sa carte de presse, a toutefois été admis à l'intérieur. La raison invoquée par l'Elysée : les journalistes travaillant chez RT France ne sont pas les bienvenus, selon le président de la République.

La séquence, intégralement filmée par notre reporter, permet de constater qu'après avoir refusé de s'entretenir avec lui en invoquant un manque de temps, la responsable des accréditations de l'Elysée lui a fait savoir, par l'intermédiaire d'un gendarme, qu'il s'agissait bien d'une «consigne». «Le président a été clair à ce sujet», annonce le gendarme. «Tant que c'est Russia Today, ou que vous travaillez pour Russia Today, vous ne pouvez pas rentrer», confirme-t-il. «C'est pour ça que Madame refuse la discussion», poursuit-il pour expliquer le silence de la responsable des accréditations, qui continue de lui tourner le dos sur le trottoir d'en face.

Si Emmanuel Macron a tenu des propos plus qu'optimistes quant à l'avenir des relations franco-russes au Forum économique de Saint-Pétersbourg, les journalistes de RT France ne sont toujours pas les bienvenus à l'Elysée. En effet, la justification avancée par la présidence démontre qu'elle campe toujours sur la position qu'avait adoptée Emmanuel Macron à Versailles en mai 2017, lorsqu'il avait accusé RT France d'être un «organe de propagande».

Un incident qui survient en plein débat autour de la loi anti-fake news

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un journaliste de RT France se voit refuser l'accès au palais présidentiel malgré sa carte de presse. Ces incidents rappellent le très fort climat de défiance à l'égard de nos journalistes qui règne à l'Elysée. Après avoir dans un premier temps évoqué de prétendues «fake news», sans jamais citer d'exemple précis, l'entourage d'Emmanuel Macron a ensuite sensiblement modifié son discours . Récemment, Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au Numérique, avait finalement reconnu que RT ne relayait pas de fausses informations mais que son «état d'esprit» posait problème.

A quelques jours du début de l'examen par l'Assemblée de la loi de lutte contre les fake news annoncée par Emmanuel Macron, et dont l'exécutif ne nie pas qu'elle vise entre autres notre rédaction, cet incident interroge plus que jamais le rapport qu'Emmanuel Macron entretient avec la liberté de la presse. La veille, le président rappelait pourtant son attachement à la liberté de la presse qui n'avait, selon lui, «pas de prix».

Lire aussi : Loi anti-fake news : l'exécutif estime que «la capacité de discernement des citoyens ne suffit plus»

 

 

   

Le dossier politique française
Les dernières mises à jour



Source : RT
https://francais.rt.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses