Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Actualité

Erdogan/Assad: l'imminent dialogue

PressTV


Rencontre Erdogan/Assad en 2010.(Photo d'illustration)

Lundi 15 août 2016

Selon l'institut Stratford la Turquie cherche via la normalisation avec la Russie de surmonter les obstacles dans le nord syrien où elle cherche à abattre Daech et les miliciens kurdes à la fois.

La proposition faite par Ankara à Moscou concernant la nécessité de mener des raids conjoints contre Daech c'est en réalité le mécanisme qu'a trouvé la Turquie pour se mettre à l'abri des mesures de représailles russes.
La Russie cherche de son côté à contrôler pleinement les combats tels qu'ils se déroulent sur le terrain. Un rapprochement d'Ankara avec l'Iran et la Russie ne pourrait que profiter à ces derniers, Ankara étant membre actif de l'Otan. Ce rapprochement livrerait un message qui est ceci : en Syrie, les Etats Unis ont perdu tous leurs atouts, eux, dont les intérêts contredisent ceux de la Russie. Mise à part la réponse que Moscou réservera aux propositions de la Turquie, le rapprochement Turquie/Russie/Iran aidera à un inversement de la tendance en Syrie.

Certaines sources d'information font état d'une future médiation iranienne entre le gouvernement turc et l'Etat syrien : il est peu probable qu'Anakara accepte le maintien d'Assad au pouvoir mais il se peut qu'Ankara amorce un dialogue direct avec Assad et finisse par soutenir un gouvernement de transition en Syrie. Quant à l'Iran, le soutien à Assad fait partie des priorités stratégiques de l'Iran et il va dans l'intérêt de ce pays de préserver ses liens privilégiés avec Damas. En ce sens, le seul point sur quoi la Turquie et l'Iran pourront tomber d'accord, c'est la perspective de l'émergence d'un Etat kurde qu'il faut à tous points de vue éviter".

L'institut américain se met ensuite à prodiguer des conseils à la Turquie et écrit : " Trop de rapprochement avec l'Iran et la Russie en Syrie pourrait valoir à Ankara un effondrement de ses liens avec les rebelles qu'il soutient depuis 2011. En réalité, certains groupes rebelles se sont d’ores et déjà éloignés de la Turquie. Pire, Ankara a en partie perdu le soutien des Etats Unis et de certains de ses partenaires au sein de l'Otan. Les relations avec l'Otan sont trop importantes avec la Turquie pour qu'elle les sacrifient sur l'autel du rapprochement avec l'axe Iran/Russie. 

A vrai dire, Erdogan se rapproche de ses ex-ennemis en véritable perdant : la Russie dont il souhaite l'amitié est d’ores et déjà engagée dans une dynamique de coopération avec les Etats Unis et ce, à l'initiative même des Américains. En Syrie, une chose est sûre : la donne est désormais beaucoup trop compliquée pour que les belligérants puissent parvenir à un compromis sans jeter au préalable du lest. Les intérêts stratégiques des parties sont trop divergents. Le compromis ne pourrait être passé que par des concessions tactiques.

Publié avec l'aimable autorisation de PressTV

 

 

   

Les archives de PressTV
Le dossier Syrie
Le dossier Turquie
Les dernières mises à jour



Source: PressTV
http://www.presstv.ir/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses