Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Actualité

La communauté internationale doit faire pression
sur Israël pour qu'il adhère au TNP (Zarif)

IRNA

Samedi 3 octobre 2020

Téhéran (IRNA)

Le Ministre iranien des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a appelé la communauté internationale à contraindre le régime israélien «hors-la-loi», le «seul détenteur» d'armes nucléaires au Moyen-Orient, à adhérer rapidement au Traité sur la non-prolifération (TNP) et à anéantir son arsenal nucléaire.

S'adressant vendredi au chef de l'Assemblée générale des Nations Unies, M. Zarif a prononcé ces propos dans un message vidéo diffusé lors de la 75e réunion plénière de haut niveau, à laquelle ont participé près de 100 ministres des Affaires étrangères, pour commémorer et promouvoir la Journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires. .

Les États-Unis, en tant que «seul auteur mondial d’une attaque nucléaire, apportent un soutien aveugle au seul détenteur d’un arsenal nucléaire dans notre région: un régime hors-la-loi qui a ouvertement menacé les autres d’annihilation nucléaire, tout en criant au loup au sujet de la prolifération », a déclaré le haut diplomate iranien lors de la réunion virtuelle, faisant référence à Israël, qui est en possession de quelque 200 ogives nucléaires.

Zarif a ajouté que le régime de Tel Aviv, «qui a l'agression dans son ADN même», a trompé le monde sur son développement secret de l'armement nucléaire au cours des six dernières décennies et qu'il est grand temps que la communauté mondiale fasse pression sur l'entité occupante pour qu'elle «se soumette au régime d'inspection le plus intrusif observé par les membres respectueux des lois du TNP.

«Nous demandons également à l’Assemblée générale de déclarer comme norme contraignante du droit international qu’une guerre nucléaire ne peut être gagnée - et ne doit jamais être menée. Cela devrait être suivi d'un programme concret de désarmement nucléaire limité dans le temps et de la fourniture de garanties de sécurité aux États non dotés d'armes nucléaires dans l'intervalle », a-t-il déclaré.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a en outre déclaré que les chiffres révélaient qu'au cours de l'année dernière, 72,9 milliards de dollars avaient été dépensés pour développer des armements nucléaires à travers le monde - «la moitié par les seuls États-Unis» - ce qui signifie que la somme colossale d'argent est plus que le montant intérieur brut. produit (PIB) de la plupart des pays. «Imaginez si les milliards gaspillés en instruments d'annihilation mondiale étaient alloués pour aider à financer la lutte contre le COVID-19», a conclu Zarif, soulignant: «Assez, c'est assez.»

Israël n’est pas signataire du TNP et a refusé de confirmer ou de nier l’existence d’armes nucléaires dans son arsenal.

Le régime a invariablement blâmé le programme pacifique d'énergie nucléaire de Téhéran pour son «détournement» vers des objectifs militaires pour soi-disant rationaliser la fortification incessante de son armée avec l'aide de Washington.

C'est alors que Téhéran est un signataire du TNP qui rejette catégoriquement le développement ou la possession d'armes nucléaires pour des raisons religieuses et humanitaires.

Suivez l'IRNA sur Twitter @Irnafrench

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : IRNA
https://fr.irna.ir/news/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses