Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Actualité

La Chine surveille de près les plans japonais
en matière de sécurité et de défense

CRI


Hong Lei

Mercredi 11 décembre 2013

La Chine surveille de près la stratégie de sécurité du Japon et son récent plan de défense, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei.

Le Japon a publié mercredi des projets concernant sa première stratégie de sécurité nationale et ses lignes directrices de défense à long terme qui promettent de "répondre calmement et résolument à l'expansion et l'accélération des activités maritimes et aériennes chinoises".

Les projets indiquent que le gouvernement japonais doit renforcer sa défense maritime dans le sud-ouest après l'établissement par la Chine de la zone d'identification de défense aérienne (ZIDA) en mer de Chine orientale.

Le renforcement normal de la capacité de défense de la Chine ne constitue pas une menace pour les autres pays, a souligné M. Hong, réaffirmant la voie de développement pacifique de la Chine et la nature défensive de ses politiques de défense.

"La Chine préconise le règlement des différends territoriaux et maritimes par le dialogue et la négociation. Cependant, nous ne permettrons à aucun pays de porter atteinte à la souveraineté territoriale de la Chine", a souligné M. Hong.

Il a réfuté l'accusation sans fondement du Japon, déclarant que "le Japon a dissimulé ses agendas politiques en agitant le spectre d'une soi-disant menace chinoise".

Il a appelé le Japon à donner la priorité aux préoccupations de ses voisins, à suivre la tendance de l'époque et à emprunter une voie de développement pacifique afin d'améliorer les relations sino-japonaises et de maintenir la paix et la stabilité dans la région.

Invité à commenter la déclaration du Japon selon laquelle la Chine a modifié le statu quo en établissant sa zone d'identification de défense aérienne, Hong Lei a indiqué que c'était le Japon qui avait provoqué les troubles autour des îles Diaoyu et en mer de Chine orientale, et a qualifié ces accusations de "fausses et sans fondement".

La zone d'identification de défense aérienne de la Chine est conforme à la loi et aux règlements internationaux, a-t-il rappelé.

La Chine est prête à rester en contact avec les parties concernées au sujet de questions techniques et pour assurer la sécurité et l'ordre des vols sur la base de l'égalité et du respect mutuel, a-t-il poursuivi.

M. Hong a appelé le Japon à corriger son attitude et à cesser ses provocations afin de créer des conditions favorables au traitement des différends par le dialogue.

© Radio Chine Internationale. Tous droits réservés.
Publié le 12 décembre 2013 avec l'aimable autorisation de Radio Chine Internationale

 

 

   

Le dossier Chine
Les dernières mises à jour



Source : CRI Online
http://french.cri.cn/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses