,
Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Actualité

Le Hamas appelle Abbas à prendre parti pour
l'option choisie par les Palestiniens

CPI

Vendredi 26 janvier 2018

Beyrouth – CPI

Le Mouvement du Hamas a appelé le président de l'Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas, à cesser de compter sur les Etats-Unis d'Amérique dans le processus de paix, et à être entièrement aligné avec le choix du peuple palestinien à résister à l'occupation.

Le dirigeant du Hamas, Ossama Hamdan, a dit dans une interview accordée à l'Agence "Quds Press" que la décision de Trump de reconnaître la ville occupée de Jérusalem en tant que capitale de l'occupation et pour commencer le transfert de son ambassade de son pays à la ville sainte, ne changera rien à la conviction du peuple palestinien et l'attachement à ses terres, et la ville occupée de Jérusalem comme capitale.

Hamdan a souligné qu'il devrait adopter la résistance à l'occupation qui était la position nationale palestinienne essentielle depuis l'occupation britannique en 1917, alors que toutes les autres voies étaient exceptionnelles.

Il a ajouté: "Tous les décisions prises par le Conseil central de l'OLP, il y a quelques jours, étaient en dessous du niveau, nous avons exigé avant de le tenir un forum consultatif pour identifier le fond des réunions, pour arrêter la coordination de sécurité et la déclaration de l'effondrement du compromis politique et la reprise de la résistance, mais cela était impossible."

Hamdan a confirmé que "parier sur les Etats-Unis est une option vouée à l'échec, alors que la tentative de chercher une alternative de la part des États-Unis, n'est pas un choix rationnel, donc notre message au président Abbas est de prendre parti pour l'option de son peuple et sa résistance, et il ne perdra rien."

Le dirigeant du Hamas estime que compter sur l'option de la résistance est réaliste et sérieuse. Il a ajouté: "En fin de compte, personne ne peut imposer au peuple palestinien des choses contre ses désirs et ambitions".

D'autre part, Hamdan a appelé le mouvement du Fatah à s'engager dans la mise en œuvre des accords de réconciliation conclus au Caire, et a tenu le gouvernement du consensus et le président de l'AP, Mahmoud Abbas, responsables de l'échec des efforts de réconciliation en raison de leur comportement.

À la demande du membre du Comité central du Mouvement du Fatah et le responsable du dossier de la réconciliation, Azzam al-Ahmad à la tête du mouvement tunisien Ennahda, le Cheikh Rachid Ghannouchi d'être un médiateur auprès du Hamas au sujet de la réconciliation, Hamdan a déclaré: "Quand Azzam al-Ahmad demande une autre médiation, cela signifie-t-il que la médiation égyptienne est terminée? "

Hamdan a souligné que le Hamas estime que l'effort égyptien est considérable et fait avancer les choses, il n'y a aucun mal à intégrer d'autres efforts, et l'essentiel n'est pas d'intensifier les efforts, mais la mise en œuvre de ce qui a été convenu auparavant.

@Copyright Le  Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports de CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses